Type VII-C

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Type VII-C

Message par Geeks »

Justement, c'est très instructif. Notamment dans le cas présent ou je me lance moi-même dans ce type d'opération de moulage :Up:

Merci pour ce sujet ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Type VII-C

Message par morysse »

idem pour moi

je ne demandes qu a apprendre et ce n est pas pejoratif

:applaudi: :applaudi: :applaudi:

A+ Leo
Avatar de l’utilisateur
Gwenael
Messages : 17
Inscription : 05 août 2012 12:22
Localisation : Tréal, Morbihan (56)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par Gwenael »

Bonjour,

Comme promis, voici la suite de la construction du sous marin Type VII-C

Cinquième étape:Fabrication des moules de la coque et du pont

Le master de la coque et celui du pont, une fois finement ponçés, sont inbibés de vernis polyurétane très dilué; plusieurs couches sont passées, jusqu'à ce que le bois en soit totalement gorgé.

Comme pour le kiosque, une fois le vernis sec, plusieurs couches de cire de démoulage ont été passées avec entre chaque, attente qu'elle soit sèche puis lustrage avec un chiffon doux; pour ma part, j'en ai passé au moins 4, en insistant dans les angles rentrants.


Ils sont ensuite fixés chacuns sur une plaque de base (plaque de mélaminé blanc).


Image


Les sous marins type VII-C ont la particularité d'avoir un tube lance torpille arrière dont la sortie forme une sorte de tunel, afin de réaliser cette partie, une pige cylindrique du diamètre du tunel est insérée dans le master; après avoir été elle aussi enduite de cire de démoulage.
A droite, en gris sur la photo


Image1.jpg[/img][/URL]

Le moule de la coque:

Comme pour le kiosque, de part la forme de la coque, le moule sera réalisé en deux parties (droite et gauche).

Mise en place de la plaque médiane et de pate à modeler pour combler l'espace restant:


Image

Pour la réalisation des moules, j'ai mis deux couches de tissus de verre 270Gr/m²(après coup, je m'apperçoit que c'est BEAUCOUP trop épais comme tissus...!!!) et deux de mat 100gr/m² le tout pris chez Brico rayon mastic et résine:
GRAVE ERREUR: le tissus à du mal à suivre les formes, surtout les angles rentrants;je pense que du tissus plus fin aurait été mieux.

Le tissus utilisé:

Image


De plus, il serait, je pense utile de coller des renforts sur ces moules car dans le temps,de la façon dont je les ai faits, ils ont tendance à se déformer.




Vous connaissez maintenant les différentes étapes:


- Cire de démoulage sur la plaque de base et la plaque médiane

- Statification du premier demi moule.

- Pour plus de sécurité, cette fois, j'ai vissé,la première partie du moule à la plaque de base (après fin de polymérisation bien sûr!!!)

- Dépose de la plaque médiane

- Cirage de la partie du premier demi moule qui était contre la plaque de base.

- Statification de la seconde partie du moule.

- Perçage des trous autour du moule.

- Démoulage.


Les deux demi moules obtenus:



Image



La fabrication du moule du pont suit la même procédure

Premier demi moule, plaque médiane enlevée:


Image

Les deux demi moules obtenus:


Image


Sixième étape:Moulage de la coque et du pont


Chaque demi moule est tout d'abord enduit de cire de démoulage, puis lustré entre chaque couche, ici encore, 4 couches sont nécessaires.

Les bandes de tissus sont découpées à la taille du moule +5cm tous autour.

Pour le moulage de la coque j'ai mis une couche de gel coat puis deux couches de tissus de verre 270 Gr/m²(là aussi,après coup, je m'apperçoit que c'est BEAUCOUP trop gros et lourd) et une de mat 100gr/m² le tout pris chez Brico rayon mastic et résine:
GRAVE ERREUR: au final le sous marin est lourd et de plus, le tissus à du mal à suivre les formes, surtout les angles rentrants;je pense que du tissus plus fin aurait été mieux.



Les deux demis coques ainsi obtenues:


Image


Les deux demi coques ainsi fabriquées ont été ébavurées, replacées chacunes dans leur moule respectif puis les deux parties du moule assemblées avec des vis.


Image

L'assemblage des deux parties a été fait avec de la résine polyester et une bande de tissus de verre d'environ 2cm de large.


--> pour le pont, la même méthode a été utilisée.



Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Ce chapitre était un peu plus "textuel" car j'étais tellement lancé que je n'avais pas pris beaucoup de photos de ces étapes.

Comme marqué dans le decriptif, le type de tissus et mat que j'ai utilisé étaient BEAUCOUP trop lourds et épais, à cause de celà, je me suis retrouvé avec des bulles, qui biensûr cassaient les unes après les autres et qu'il fallait donc réparer.

:respect: Donc les conseils avisés de tous seront les bienvenus afin de ne pas reproduire les erreurs que j'ai commises.

A bientôt

Gwénaël

...Au fait, la prochaine fois: la fabrication et mise en place des gouvernails et barres de profondeur..
J'ai toute la vie pour être con... Je prend ma journée...

http://pagesperso-orange.fr/gwenael.modelisme/

http://modelismenavalredon.site.voila.fr/
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6850
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Type VII-C

Message par Teba »

Bonjour, :)

Ton tissu est effectivement trop gros.

Pour mouler la coque, pourquoi ne pas avoir réuni les deux demi moules et mouler la coque d'un seul morceau ?

Pourquoi ne pas avoir mouler le pont directement sur les moules de coque = jonction parfaite ?
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Type VII-C

Message par coaxial »

Avec du mat 600gr/m² , il suffit de le détramer dans l'épaisseur , et de bien moullier de résine .

Tu peux aussi te faire un petit rouleau a débuller avec des rondelles de deux ou trois diamètres différents sur le même axe , genre une rondelle platte de 6mm une rondelle de 10mm une de 6 une de 10 ect ect .

Et comme disait Teba tu peux fare xhanque élément haut et bas d'un bloc , en joignant tes deux demi-moules ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Type VII-C

Message par Geeks »

Je dirais peut-être une bêtise mais les boulons ne sont pas un peu petits ? :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Type VII-C

Message par Patjabix »

Salut,

Pour la réalisation des moules, il me semble qu'il aurait été pas mal d'utiliser d'abord du gelcoat comme première couche pour avoir quelque chose qui épouse parfaitement le master, puis effectivement, utiliser du mat plus fin, pour plus de souplesse à la pose.
Et peut-être rigidifier le moule une fois terminé, avec des couples en bois et des tasseaux, par exemple ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Type VII-C

Message par pierre »

Patjabix a écrit :Salut,

Pour la réalisation des moules, il me semble qu'il aurait été pas mal d'utiliser d'abord du gelcoat comme première couche pour avoir quelque chose qui épouse parfaitement le master, puis effectivement, utiliser du mat plus fin, pour plus de souplesse à la pose.
Et peut-être rigidifier le moule une fois terminé, avec des couples en bois et des tasseaux, par exemple ?
Bonne remarque, mais trop tard, la coque est sortie.
Je rejoins Teba sur le fait de réunir les demi-coques avant de mouler.
L'avantage est une jonction parfaite au plan de joint et surtout cela évite des déformations lors de la polymérisation avec un moule entièrement rigide.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Gwenael
Messages : 17
Inscription : 05 août 2012 12:22
Localisation : Tréal, Morbihan (56)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par Gwenael »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes vos remarques et sugestions. :D

Concernant l'utilisation de gel coat, j'en ai mis deux couches sur le master avant la résine et le tissus ( peut-être trop fines...? ); celui-ci à bien épousé la forme des master mais les bulles dont je parle s'étaient formées entre le gel coat et le tissus trop épais, si bien, qu'à force de manipulation, les bulles se sont "percées".

J'ai effectué deux demi coques que j'ai ensuite assemblées car, n'étant pas habitué, vu la largeur du sous marin (10 cm au niveau des ballasts) j'avais peur qu'en faisant la coque dans les deux demi-moules déjà assemblés, je n'y arrive pas (manque d'habitude :? ).

Le pont a été moulé à part de la coque car je ne me sentait pas capable, une fois la coque complète ralisée (coque + pont) de réaliser une découpe propre; il est vrai qu'en les moulant séparéments, lors de la présentation du pont sur la coque, la première fois, il y avait un léger décalage entre les deux.

Enfin concernant le diamètre des vis: ces vis ne sont là que pour retenir les deux demi moules l'un contre l'autre, aucun effort important ne s'exerce sur elles.

Encore merci pour toutes vos remarques et suggestions, qui m'éviteront de faire les mêmes erreurs la prochaine fois.

A bientôt

Gwénaël
J'ai toute la vie pour être con... Je prend ma journée...

http://pagesperso-orange.fr/gwenael.modelisme/

http://modelismenavalredon.site.voila.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gwenael
Messages : 17
Inscription : 05 août 2012 12:22
Localisation : Tréal, Morbihan (56)
Contact :

Re: Type VII-C

Message par Gwenael »

Bonjour,

Dans ma description, j'ai oublié de préciser que la coque a été moulée en deux parties mais le pont à lui été moulé en un seul morceau; pour celà, les deux demi moule du pont avaient été assemblés par des vis tel que montré sur les photos précédemment affichées.

Gwénaël
J'ai toute la vie pour être con... Je prend ma journée...

http://pagesperso-orange.fr/gwenael.modelisme/

http://modelismenavalredon.site.voila.fr/
Répondre