Mon Surcouf
Re: Mon Surcouf
Certainement.
Je suis d'accord. Le mien est aussi au butane, malgré sa petite taille (140cm).
Surtout, le chapeau chinois pour la finition et contre la carène liquide.
Je suis d'accord. Le mien est aussi au butane, malgré sa petite taille (140cm).
Surtout, le chapeau chinois pour la finition et contre la carène liquide.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: Mon Surcouf
Bonjour,
Chapeau chinois ?????? je vois ce que c'est, mais ??????pierre a écrit :
Surtout, le chapeau chinois pour la finition et contre la carène liquide.
Re: Mon Surcouf
Bonjour
Merci pour la masse du "Surcouf". Un petit calcul montre que même le devis de poids est à l' échelle (10.5 au 1/68 soit 3300T en reel). Pour moi au 1/50 je devrais etre à environ 24kg car j'ai a peu pres 2 litres de volume de carène inondée a l'avant et a l'arrière (26-2). j'avais calculé environ 22kg en remplissant la coque d'eau avant tout début d'aménagement. Maintenant je suis impatient de mettre mon "Surcouf" dans l'eau, juste pour voir !!!!
Bonne poursuite des travaux.
Merci pour la masse du "Surcouf". Un petit calcul montre que même le devis de poids est à l' échelle (10.5 au 1/68 soit 3300T en reel). Pour moi au 1/50 je devrais etre à environ 24kg car j'ai a peu pres 2 litres de volume de carène inondée a l'avant et a l'arrière (26-2). j'avais calculé environ 22kg en remplissant la coque d'eau avant tout début d'aménagement. Maintenant je suis impatient de mettre mon "Surcouf" dans l'eau, juste pour voir !!!!
Bonne poursuite des travaux.
Re: Mon Surcouf
Bonjour
Vu les problemes de depression de ton SM
J ai rencontré LOUIS GOMAND faisant des essais avec sont type VII alu; je lui ai demande comment fonctionne son ballast
son système
ballast ouvert central air comprimé SANS RESERVE D AIR , DETENDEUR .....................
un piston ou un baxter a chaque extrémité dans le sm
Fonctionnement
le ballast central (air comprime) est calculé de tel facon que lorsqu il est complètement remplis ( le sm ne plonge pas entierement
la plongée s arrete a quelques centimetres du sommet du schnorcel qui est fixe
le shnorchel qui est fixe est équipé d un clapet simple hermétique ouvert actionné par un electro aimant (conraed)
une "antenne" de hauteur plus basse que le schnorcel est équipées d un detecteur d eau qui ferme le scnorchel lors de la plongée total
forcement suivant la hauteur de ce schnorchel et la hauteur de cette antenne detectrice d eau le kiosque est a 1,10.....cm de la surface
la chasse est effectuée par de l air comprimé le compresseur (petit compresseur pneu auto) est en direct
il est actionné jusqu a la ligne de flottaison choisie pour remonté le sm
pour faire plonger totalement le sm
en actionnant la valve de vidange d air du ballast central le sm ne plonge pas totalement il est a 1,2,7......cm de la surface
on remplis les ballast d extrémités (régleur) le sm plonge totalement
comme il me l a expliqué il faut trés peu d eau dans les régleurs pour que le sm plonge forcément la depression sm est faible
le retour en surface ( sortie du sommet schnorchel) est assurée par la vidange des régleurs; a nouveau on utilise le compresseur en directe pour faire remonter le sm à la ligne de flotaison
on est loin des systèmes tres complexe air comprimé connu (reservoir, rélage pression...................)
je te laisse comme il me la dit " c est comme cela que fonctionne un vrai sm"
A+ léo
il
Vu les problemes de depression de ton SM
J ai rencontré LOUIS GOMAND faisant des essais avec sont type VII alu; je lui ai demande comment fonctionne son ballast
son système
ballast ouvert central air comprimé SANS RESERVE D AIR , DETENDEUR .....................
un piston ou un baxter a chaque extrémité dans le sm
Fonctionnement
le ballast central (air comprime) est calculé de tel facon que lorsqu il est complètement remplis ( le sm ne plonge pas entierement
la plongée s arrete a quelques centimetres du sommet du schnorcel qui est fixe
le shnorchel qui est fixe est équipé d un clapet simple hermétique ouvert actionné par un electro aimant (conraed)
une "antenne" de hauteur plus basse que le schnorcel est équipées d un detecteur d eau qui ferme le scnorchel lors de la plongée total
forcement suivant la hauteur de ce schnorchel et la hauteur de cette antenne detectrice d eau le kiosque est a 1,10.....cm de la surface
la chasse est effectuée par de l air comprimé le compresseur (petit compresseur pneu auto) est en direct
il est actionné jusqu a la ligne de flottaison choisie pour remonté le sm
pour faire plonger totalement le sm
en actionnant la valve de vidange d air du ballast central le sm ne plonge pas totalement il est a 1,2,7......cm de la surface
on remplis les ballast d extrémités (régleur) le sm plonge totalement
comme il me l a expliqué il faut trés peu d eau dans les régleurs pour que le sm plonge forcément la depression sm est faible
le retour en surface ( sortie du sommet schnorchel) est assurée par la vidange des régleurs; a nouveau on utilise le compresseur en directe pour faire remonter le sm à la ligne de flotaison
on est loin des systèmes tres complexe air comprimé connu (reservoir, rélage pression...................)
je te laisse comme il me la dit " c est comme cela que fonctionne un vrai sm"
A+ léo
il
Re: Mon Surcouf
morysse a écrit :Bonjour
Vu les problemes de depression de ton SM
J ai rencontré LOUIS GOMAND faisant des essais avec sont type VII alu; je lui ai demande comment fonctionne son ballast
son système
ballast ouvert central air comprimé SANS RESERVE D AIR , DETENDEUR .....................
un piston ou un baxter a chaque extrémité dans le sm
Fonctionnement
le ballast central (air comprime) est calculé de tel facon que lorsqu il est complètement remplis ( le sm ne plonge pas entierement
la plongée s arrete a quelques centimetres du sommet du schnorcel qui est fixe
le shnorchel qui est fixe est équipé d un clapet simple hermétique ouvert actionné par un electro aimant (conraed)
une "antenne" de hauteur plus basse que le schnorcel est équipées d un detecteur d eau qui ferme le scnorchel lors de la plongée total
forcement suivant la hauteur de ce schnorchel et la hauteur de cette antenne detectrice d eau le kiosque est a 1,10.....cm de la surface
la chasse est effectuée par de l air comprimé le compresseur (petit compresseur pneu auto) est en direct
il est actionné jusqu a la ligne de flottaison choisie pour remonté le sm
pour faire plonger totalement le sm
en actionnant la valve de vidange d air du ballast central le sm ne plonge pas totalement il est a 1,2,7......cm de la surface
on remplis les ballast d extrémités (régleur) le sm plonge totalement
comme il me l a expliqué il faut trés peu d eau dans les régleurs pour que le sm plonge forcément la depression sm est faible
le retour en surface ( sortie du sommet schnorchel) est assurée par la vidange des régleurs; a nouveau on utilise le compresseur en directe pour faire remonter le sm à la ligne de flotaison
on est loin des systèmes tres complexe air comprimé connu (reservoir, rélage pression...................)
je te laisse comme il me la dit " c est comme cela que fonctionne un vrai sm"
A+ léo
C'est a mon avis le meilleur systeme de ballast.
Les surpressions sont minimes , les remontées sont plus facile a gérer . La sécurité en cas de panne et relativement plus simple à mettre en place car il y a peu d eau à vidanger. Pour ma part le prochain projet sera sur cette base, je compte juste rajouter une sécurité du genre cartouche de Co2 percutée mécaniquement au bout d'un timing pré réglé.
il
Re: Mon Surcouf
Intéressant, mais je vois un inconvénient au système : la réserve de flottabilité plus faible qu'avec un ballast classique, ce qui fait qu'il y a une tolérance bien moindre à une voie d'eau par exemple.GILLES a écrit :morysse a écrit :Bonjour
Vu les problemes de depression de ton SM
J ai rencontré LOUIS GOMAND faisant des essais avec sont type VII alu; je lui ai demande comment fonctionne son ballast
son système
ballast ouvert central air comprimé SANS RESERVE D AIR , DETENDEUR .....................
un piston ou un baxter a chaque extrémité dans le sm
Fonctionnement
le ballast central (air comprime) est calculé de tel facon que lorsqu il est complètement remplis ( le sm ne plonge pas entierement
la plongée s arrete a quelques centimetres du sommet du schnorcel qui est fixe
le shnorchel qui est fixe est équipé d un clapet simple hermétique ouvert actionné par un electro aimant (conraed)
une "antenne" de hauteur plus basse que le schnorcel est équipées d un detecteur d eau qui ferme le scnorchel lors de la plongée total
forcement suivant la hauteur de ce schnorchel et la hauteur de cette antenne detectrice d eau le kiosque est a 1,10.....cm de la surface
la chasse est effectuée par de l air comprimé le compresseur (petit compresseur pneu auto) est en direct
il est actionné jusqu a la ligne de flottaison choisie pour remonté le sm
pour faire plonger totalement le sm
en actionnant la valve de vidange d air du ballast central le sm ne plonge pas totalement il est a 1,2,7......cm de la surface
on remplis les ballast d extrémités (régleur) le sm plonge totalement
comme il me l a expliqué il faut trés peu d eau dans les régleurs pour que le sm plonge forcément la depression sm est faible
le retour en surface ( sortie du sommet schnorchel) est assurée par la vidange des régleurs; a nouveau on utilise le compresseur en directe pour faire remonter le sm à la ligne de flotaison
on est loin des systèmes tres complexe air comprimé connu (reservoir, rélage pression...................)
je te laisse comme il me la dit " c est comme cela que fonctionne un vrai sm"
A+ léo
C'est a mon avis le meilleur systeme de ballast.
Les surpressions sont minimes , les remontées sont plus facile a gérer . La sécurité en cas de panne et relativement plus simple à mettre en place car il y a peu d eau à vidanger. Pour ma part le prochain projet sera sur cette base, je compte juste rajouter une sécurité du genre cartouche de Co2 percutée mécaniquement au bout d'un timing pré réglé.
il
Re: Mon Surcouf
Pas faux non plus d'ou la sécurité
Re: Mon Surcouf
Bonjour
Sur mon "XXIII" et bientot sur le "Surcouf", j'ai un principe de ballast équivalent sauf :
- 2 ballast (0.8l chaque) traversant avec mise a l'air libre en haut du kiosque, ces 2 ballast sont aux extremités et me permettent une imersion (ou une émersion) bien horizontale jusqu'a ce que seul le haut du kiosque reste émergé.
- 1 ballast (poche baxter de 0.25l) au centre pour la plongée.
Ces ballast sont remplis ou vidés avec pompes a engrenages.
La surpression dans la coque est très faible puisque seule la poche baxter augmente de volume donc la pression dans la coque.
Pour la sécurité, il est vrai que une petite entrée d'eau suffirait à compenser la vidange de la poche baxter et le SM ne remontera pas suffisement pour mettre les ballast d' extremité à l'air libre et ne pas pouvoir les vider. De meme le fail safe n'agit que sur la vidange du baxter .
Par contre la surpression dans la coque permet de compresser le baxter lorsque ce dernier est plein et le vider (très lentement il est vrai) via la pome a engrenages même si cette derniere est arrétée pour une raison ou une autre.
Mais a part un flotteur libéré au bout d'un certain temps d'immobilisation du SM au fond de l' eau (ce que je vais sans doute insaller sur le surcouf), je ne vois pas ce qui permettrait de compenser une voie d'eau un peu importante !!!!!! Et surtout il faut qu'il y ait encore du courant sur les moteurs electriques des pompes ou du compresseur.
Sur mon "XXIII" et bientot sur le "Surcouf", j'ai un principe de ballast équivalent sauf :
- 2 ballast (0.8l chaque) traversant avec mise a l'air libre en haut du kiosque, ces 2 ballast sont aux extremités et me permettent une imersion (ou une émersion) bien horizontale jusqu'a ce que seul le haut du kiosque reste émergé.
- 1 ballast (poche baxter de 0.25l) au centre pour la plongée.
Ces ballast sont remplis ou vidés avec pompes a engrenages.
La surpression dans la coque est très faible puisque seule la poche baxter augmente de volume donc la pression dans la coque.
Pour la sécurité, il est vrai que une petite entrée d'eau suffirait à compenser la vidange de la poche baxter et le SM ne remontera pas suffisement pour mettre les ballast d' extremité à l'air libre et ne pas pouvoir les vider. De meme le fail safe n'agit que sur la vidange du baxter .
Par contre la surpression dans la coque permet de compresser le baxter lorsque ce dernier est plein et le vider (très lentement il est vrai) via la pome a engrenages même si cette derniere est arrétée pour une raison ou une autre.
Mais a part un flotteur libéré au bout d'un certain temps d'immobilisation du SM au fond de l' eau (ce que je vais sans doute insaller sur le surcouf), je ne vois pas ce qui permettrait de compenser une voie d'eau un peu importante !!!!!! Et surtout il faut qu'il y ait encore du courant sur les moteurs electriques des pompes ou du compresseur.
Re: Mon Surcouf
sous le meme principe que ton type XIII et Surcouf ayant pour but de suprimer la surpression ou depression importante
il y a ceci vraiment bien ficelé aussi viewtopic.php?f=6&t=3048&start=30
l avantage pas de bruit de compresseur en surface, consommation electrique à voir
A+ Léo
il y a ceci vraiment bien ficelé aussi viewtopic.php?f=6&t=3048&start=30
l avantage pas de bruit de compresseur en surface, consommation electrique à voir
A+ Léo