Sm GATO C

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Sm GATO C

Message par Geeks »

Ok, je comprends ce coté "blanc" qu'avaient tes congés de colle :Up:

La loctite, effectivement, sur du PVC le fait. le PVC est légèrement poreux lorsque on le griffe avec du papier de verre.

Ceci dit, je pense qu'une colle PVC aurait le même effet par effet de soudure à froid. Le principe est que le plastique fond légèrement sur les deux surfaces PVC et qu'au moment de l'évaporation, les plastiques PVC se soit fusionnés. A mon sens c'est la meilleure des deux méthodes.

J'ai une nette préférence pour la seconde méthode.

Sinon, joli montage, continue ainsi. Et puis on aura sûrement l'occasion d'échanger autour d'un plan d'eau :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Sm GATO C

Message par Patjabix »

Salut,

Super :Up:
Moi j'aime les Gato :lol: :lol:

C'est un beau modèle :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Sm GATO C

Message par pierre »

Je savais que tu allais le dire, aussi je t'ai laissé la primeur. :siffle:

PS : le coup de la soupe, Gégé m'a expliqué :lol:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Sm GATO C

Message par Akula »

Bonsoir,

Beau modèle, j'aime les Gato, tout comme notre admin' préféré (j'ai des photos... :mrgreen: )

Un détail me chiffonne toutefois.

Ayant aussi eu dans les mains le système de rétraction des barres avant pour un modèle similaire en taille, je pense que tu vas galérer vu la trappe avant.
A moins de redécouper une nouvelle trappe plus grande, ça va être chaud à caser, le module est assez encombrant (moteur + carte).

Vivement la suite des photos... :Up:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: Sm GATO C

Message par Patrickbm »

Bonsoir
Pour mettre en place le mécanisme de rétraction des barres avant, je déposerai le ballast avant avant. L'ouverture de la trappe me permet d'accéder à un écrou qui fixe le ballast sur une platine collé sur la coque. L'arrière du ballast est posé sur un berceau et l'ensemble est tenu par un collier qui peut être enlevé. Les trous de fixation du mécanisme sur la cloison avant ont été percés (à la bonne place j'espère car j'ai demandé un plan d'interface de ce mécanisme à ENGEL mais sans succès et sur le plan du SM, les indications sont succincts). La platine relais doit trouver sa place sur la platine au dessus de la batterie principale. Et la trappe me permet l'accès au mécanisme pour la mettre en place,pour les vérifications et la maintenance.
Pour les premiers essais d'étanchéité, ces trous sont obturés.
Le SM est monté de tel façon que tous les éléments peuvent être déposés pour changement ou vérification.
A bientôt.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: Sm GATO C

Message par Patrickbm »

bonjour
Voilà, le câblage est pratiquement terminé. Un peu d'ordre à mettre bien que cela ne soit pas trop facile car je ne voudrais pas rallonger certaines prises sur le récepteur.

Image

Quelques frayeurs lors de la connexion du TMAX. Le ballast avant ne voulait pas se mettre en position de remplissage. Vérification de toutes les connexions, essai d'inversion du ballast AV et AR sur la platine TMX (a ce moment c'est le ballast AR qui ne fonctionnait plus). Essai de modification du seuil de fail-safe de l'alimentation principale sur le TMAX. Sans succès. En tapotant légèrement sur les relais de commande ballast, le ballast AV se met à fonctionner. En fait, la batterie qui alimente le récepteur était trop faible d'où une tension insuffisante pour coller le relais de commande ballast. Après recharge tout est rentré dans l'ordre. Le TMAX fonctionne bien. 3 canaux commandent les ballasts. La flottabilité neutre est autour de 80-90% de remplissage, ce qui laisse 10-20% pour les réglages d'immersion + ou - et pour l'équilibrage longitudinale. Les variateurs pour la propulsion sont OK avec mixage sur voies 3 et 4 pour inversion de la rotation d'un moteur (babord ou tribord) pour virer plus facilement. Mixage aussi sur les barres avant et arrière possible (et déconnectable par interrupteur sur la FC18). En attendant l'installation du contrôleur LR2. L'emplacement à coté du TMAX est prêt pour le recevoir.

Vue sur le récepteur et le ballast avant. La batterie 6V est sous l'ensemble connecteur, interrupteur etc..

Image

Vue sur la platine TMAX et le ballast arrière

Image

Il me manque plus que la piscine pour (grand) bébé pour faire les essais d'étanchéité et d'équilibrage (provisoire car toute la superstructure est à faire maintenant et surtout tous les trous à percer.

Une question: Je ne trouve pas de graisse silicone. Une personne aurait-elle une marque particulière à proposer ou une graisse de remplacement ? Je ne voudrais pas que le caoutchouc des soufflets soit altéré et que cette graisse soit suffisamment fluide pour ne pas freiner les tringleries.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Sm GATO C

Message par Geeks »

Wai, un joli câblage soigné :Up:
Voila qui me fait plaisir à voir 8-)

Merci :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Sm GATO C

Message par Teba »

Bonjour, :)

La graisse silicone se trouve en GSB, avec les joints au rayon "robinet".
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: Sm GATO C

Message par Patrickbm »

Merci pour le renseignement. Après la visite de 3 magasins de Brico, j'ai enfin trouvé un tube de graisse silicone au rayon sanitaire.
Premier essai à l'eau.
Le GATO a eu son baptême. Une seule fuite à déplorer. Au niveau du tube de la sortie de l'arbre réducteur tribord. Cette étanchéité est assurée avec un petit bout de durite. Je pense qu' il s'agit d'un petit problème de centrage de l'arbre du réducteur. Car aucun problème du coté babord. L'accouplement rigide entre sortie réducteur et arbre d'hélice ne permet peut-être pas un centrage impeccable de l'arbre réducteur dans le tube de sortie. Ou le bout de durite a un peu chauffé lors des essais à vide et a un peu durci. Je vais y remédier demain.
Sinon flottabilité tout à fait correct. Il faudra juste ajouter du lest au centre du bateau pour assurer un enfoncement adéquat et vérifier soigneusement l'équilibrage longitudinal. Pas de mousse à ajouter (ce que je souhaitais éviter). La stabilité en roulis est bonne. Bon fonctionnement du TMAX et des ballasts. Par contre pas mal de parasites quand les moteurs de propulsion sont en route. Ils sont anti-parasités. Mais ill s'agit peut être d'un problème de vibrations au niveau des tringleries métalliques (contact métal-métal au niveau des chapes, des traversées de cloisons etc. A l'étude.
Maintenant au travail sur la coque supérieure! A bientôt.
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: Sm GATO C

Message par espadon56 »

Bonsoir,
Trés bon reportage sur le Gato de Engel.Le mien avance bien aussi,et je le présenterai à Bourgoin.Il ne sera pas terminé,mais je suis confiant.
Quelques problèmes m'ont ralenti,mais vite résolu,effectivement on a peu de place pour loger tout ce matériel ...
Bonne continuation à Patrickbm.
Amicalement à tous
espadon56
Répondre