TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par Geeks »

Ok, Ok :Up:
T'oublie pas les photos :bave: :bave: :bave: :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par pierre »

atob a écrit :
Geeks a écrit : Atob, a tu des précisions la dessus ? :woow:

Merci :respect:
Réponse le 8 avril après Bourgoin... de toute manière y aura bien de la main d'oeuvre sur place pour me filer un coup de main (si faut s'y mettre à deux)... :lol:
Normalement, il suffit de bien graisser le joint et la portée avant de verrouiller pour que cela s'ouvre tout seul.
Par contre, il vaut mieux ne pas stocker l'ensemble fermé, le joint finit par coller et là, oui, c'est vraiment galère pour séparer les demi-coques.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par atob »

pierre a écrit :Normalement, il suffit de bien graisser le joint et la portée avant de verrouiller pour que cela s'ouvre tout seul.
Par contre, il vaut mieux ne pas stocker l'ensemble fermé, le joint finit par coller et là, oui, c'est vraiment galère pour séparer les demi-coques.
Ca je note :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par Laurent Verdier »

Slt
Non, je ne peut laisser dire ça.
Une baïonnette bien graissée et propre (nettoyée de déchets d'usinage ou de ponçage) n'est pas difficile, délicate, ou encore impossible...à défaire, ce n'est pas vrai !!!
J'en utilise depuis le début de mes construction et même stocké très longtemps fermé, dés l'instant ou on a respecté ce qui est dit dans phrase précédente, il ni y a pas de problème.
Une baïonnette comme beaucoup de pièces mécaniques en mouvement cela doit être rodée en l'actionant plusieurs fois, avec son joint et graissée.
Une baïonnette supporte mal les coups et encore moins les déformations, alors dans ces cas précis, oui il y a problème et non ce n'est cette dernière qu'il faut incriminer, mais le modéliste.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par Arethuse »

Hou... :!: tiens un revenant .. :geek: bonjour Laurent ? Il y a un moment que je ne t'ai pas vu sur le forum.. :?: Sébastien je vais voir ton système de fermeture à Bourgoin :shock: pour information .. :mrgreen: les barres avant ne serons pas fonctionnelles :o alors là tu exagère , c'est simple à faire :Oo: avec tout les outils que tu as c'est très facile à faire :siffle: allez au boulot :bave:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par atob »

Arethuse a écrit :Hou... :!: tiens un revenant .. :geek: bonjour Laurent ? Il y a un moment que je ne t'ai pas vu sur le forum.. :?: Sébastien je vais voir ton système de fermeture à Bourgoin :shock: pour information .. :mrgreen: les barres avant ne serons pas fonctionnelles :o alors là tu exagère , c'est simple à faire :Oo: avec tout les outils que tu as c'est très facile à faire :siffle: allez au boulot :bave:
Mais bien sûr... :twisted:

Bon bilan de ma journée de travail.

Tout d'abord les points positifs :

- Pas de parasites (pas un seul fretillement rien, nada)
- Moteur av/arr : ok
- Gouverne de profondeur : ok
- Gouverne de direction : ok
- BTS : ok (fail safe nickel en cas de perte de signal et de batterie faible)

Le point négatif :

- Le ballast me pose de gros problèmes ! A première vue je dirais que la pompe est trop faible pour lancer le piston. Il faut faire forcer la pompe pdt au moins 20 secondes pour que le piston se mette à bouger (par contre une fois le mouvement amorcer, c'est du velour).
Du coup j'ai démonter le ballast pour bien le graisser (graisse silicone), cela semble aller mieux... J'ai également changer le sens du piston, la partie creuser en contact avec l'eau et la partie plane au sec (je pense qu'il faut faire l'inverse, mais cela marche mieux ainsi).
Voici qqs photos :
Image Image Image

Si vous avez une idée pour eviter que le piston reste coller, je suis prenneur... de quoi cela vient-il ? j'ai essayé à la main, et c'est vrai qu'il faut forcer pour le mettre en mouvement, par contre après il glisse tout seul. Au pire, j'installerai une pompe Kavan, mais ça va necessiter des modifications importantes au niveau de l'implantation des composants...
Enfin voilà, je testerai dans la baignoire lundi, peut être que cela fonctionnera mieux dans le tube étanche....


Sinon qqs photos supplémentaires, de la partie arrière... ;)
Image Image Image Image
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par Geeks »

Salut atob,

Très jolie montage :Up:

Pour ton piston, je pense que c'est dans le cas ou la pompe doit amorcé :o
Par contre une fois l'eau dans l'ensemble du circuit, pas de soucis 8-)

+1 avec l'idée d'inversé. Ça peut aider mais c'est pas sûr que ça vienne de là. il y a peut-être un peu d'inégalité dans le tube. À voir avec le temps :tirlangue:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par atob »

Geeks a écrit :Salut atob,

Très jolie montage :Up:

Pour ton piston, je pense que c'est dans le cas ou la pompe doit amorcé :o
Par contre une fois l'eau dans l'ensemble du circuit, pas de soucis 8-)

+1 avec l'idée d'inversé. Ça peut aider mais c'est pas sûr que ça vienne de là. il y a peut-être un peu d'inégalité dans le tube. À voir avec le temps :tirlangue:
Je doute que cela vienne du fait que la pompe doit être amorcé, car même plein, elle mouline pour vider le ballast :roll:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par morysse »

si jai bien vu il y a deux o ring par piston ce n est pas rien

Avant tout

Pour ma part pour diminuer le frottement j utiliserai une graisse pour cylindre de frein BEAUCOUP PUS FINE que la graisse silicone si tel n etait pas le cas on emploierai de la graisse ordinaire pour les reparations des cylindres : bref c est du haut de gamme

cette graisse est tres liquide bien badijoner o ring et entre o ring

http://www.ami-2cv.com/graisse-de-monta ... ammes.html ; j ai pris ce lien pour me faire comprendre on trouve cela partout sous une autre marque

Au meme titre que les " coupelle de frein" les o ring doivent resister a cette graisse si tel n est pas le cas c est que c est de la camelotte

je roderai mon syteme en le faisant fonctionner une vingtaine de fois

si je n ai pas se satisfaction j essaierai en atelier avec une Kavane

si je n ai pas satisfaction j essaierai de trouver des O ring de meme diametre mais moins epais (bon courage on ne sy retouve pas dans ces o ring)


A+ Leo
Dernière modification par morysse le 30 mars 2012 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: TYPE 202 Coque Norbert Brüggen

Message par atob »

Là Morysse tu m'interesses, j'allais partir sur du WD40...

M'est d'avis qu'avec une bonne graisse fine ça doit régler le pb... je teste ça lundi :Up:

Par contre, comme tu le soulignes, je m'inquiètes des effets de la graisse sur les joints, avec le temps faudra pas qu'ils se fassent grignoter...
:lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Répondre