HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par laurent0091 »

Bonjour et bravo pour ce projet...
C'est bien de repartir sur de bonnes bases, cela te fera gagner du temps, et comme dit le proverbe :

L'expérience est une lanterne qui n'illumine que le chemin déjà parcouru....

La simulation 3D est sublime, je me suis penché sur ce logiciel mais il n'y a pas le prix sur le site constructeur.
Peux-tu nous donner un ordre de prix?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut Laurent,

Aucune idée du prix exacte, je l'ai eu via mon école... Je crois que ça se chiffre en milliers d'euros. C'est pas franchement abordable, surtout pour des particuliers...
Je viens d'aller voir leur site et effectivement, ils ne donnent le prix que via un devis.

Peut-être que d'autres utilisateurs sur ce forum en savent davantage... ?
beleth

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par beleth »

Bonjour,

En effet le prix d'une license solidwork tourne au environ de 7000 à 10000 euros pour une version pro sans parler des maj annuelle et le tout est HT :D
Mais bon une petite recherche sur google et hop c'est dans la boite comme pour moi :roll:

Bon courage @+
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par nefertum »

bonjour

une licence SW est un truc de pro.
il existe des possibilités de licences pas cher pour les étudiants.
après, tout trafic de logiciel est puni par la loi et ne saurait faire l'objet d'une publicité sur un forum internet...

sinon il existe des logiciels gratuit qui permettent de faire de la modélisation 3D.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut !

Voici quelques nouvelles de la construction :)

Pour le moment, rien de très concret à présenter... J'avais prévu de me concentrer cette semaine sur la réalisation des deux pistons du Collins, mais j'ai quelques soucis avec les services postaux en ce moment... ! Pour le moment, c'est surtout "à la recherche des engrenages perdus" :mrgreen:

En attendant, il me reste encore du boulot sur Solidworks. J'ai un peu complété la modélisation :

Image

Certains composants du sous-marin vont prochainement être amenés à changer de place (une histoire d'équilibrage à anticiper !).
Sinon, je me suis aussi concentré sur la conception de la plaque des aériens, où le défit est de faire rentrer plein de composants dans un petit volume.

Image

Et pour continuer les travaux à l'atelier, je me suis attaqué à la construction du module servos/moteurs situé à l'extrémité arrière du sous-marin.

Image

A cause de "l'étroitesse des lieux" à l'arrière du Collins, je suis obligé de réaliser ce module de cette manière pour pouvoir avoir facilement accès aux servos, moteur et à leurs connexion mécanique.
Ce module vient se brancher dans la poupe et l'étanchéité sera réalisée par 2 joints toriques maintenus dans une bague en alu.

Image

Ce module est actuellement bien avancé. Je mettrai quelques photos quand il sera terminé ;)

A +
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Pablo »

Salut ;)
Joli travail de modélisation :Up:
Les vacances vont te permettre d'avancer...
On se verra peut être à Subnautica
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Modnav »

Excellent la modélisation !!!
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Pablo a écrit :On se verra peut être à Subnautica
J'espère pouvoir venir ! :) L'année dernière, on m'avait mis des cours importants le samedi de la rencontre... rageant !
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Bonjour à tous :)

J'ai terminé mon module de servos/moteur :

Image

L'objectif, c'est donc que tout soit facilement accessible et donc démontable. En gros, quand j'aurai réalisé la coque et les bagues en alu, il n'y aura plus qu'à brancher 8-) Du plug and play quoi :-P

Pour les connexions électriques, rien de nouveau par rapport à l'ancienne version : l'interface est toujours la même. Les fortes intensités dans les fiches et les signaux dans la prise Sub-D :

Image

Un écrou est logé entre la pièce blanche et le premier couple. C'est une partie du système de fermeture. J'avais par hasard expérimenté, sur la précédente version du Collins, l'ouverture du sous-marin en navigation lors d'une marche arrière (poussée de l'hélice) : une expérience que je ne souhaite pas retenter :D J'ai donc aussi prévu 2 guides pour bloquer l'ensemble en rotation.

A l'arrière, il faudra raccorder l'arbre d'hélice et les 4 commandes des gouvernes.

Image

Il y a donc un servo par barre. Les servos sont rassemblés par paire après avoir été mixés à la sortie du récepteur. Le mixeur utilisé sert à la base pour les mixages en V de certains avions. Il sera situé plus en avant dans le sous-marin, éloigné des interférences des moteurs de cette partie.

Image

La pièce bleu métalisée, c'est le variateur du moteur.

Image

Voila pour ces photos prises juste avant la pluie du mois d'aout Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Teba »

Bonjour, :)

Beau travail encore une fois. :Up:
Répondre