HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Bonjour à tous :)

Voici quelques nouvelles du Collins. En ce moment, je m'intéresse à la coque du sous-marin, et à ses pistons.
Je viens enfin de recevoir les derniers éléments, ce fût un long périple ! Je tiens particulièrement à remercier La poste et Conrad sans qui il ne m'aurait pas été possible de commencer la réalisation de ces pistons aussi tard :mrgreen:

J'ai commencé leur construction, mais rien n'est terminé. En attendant, voici un bref tour d'horizon des pièces principales qui le constituent.

La conception de ces pistons s'apparente globalemen à ce que l'on peut trouver outre-Rhin. Le principe reste le même, mais les dimensionnements sont calculés pour que tout rentre dans mon tube : j'ai récupéré un ancien vérin hydraulique en cuivre dont le Ø intérieur est de 50mm, relativement petit ! Les pièces vont frôler les parois du tube, mais tout devrait rentrer.

Image

L'avantage d'avoir récupéré un vérin, c'est que sa surface intérieure n'a pas besoin d'être rectifiée :)

Image

J'ai par contre longtemps cherché des microrupteurs avec roulettes métalliques. Mais je n'ai trouvé que ceux-ci :

Image

Les moteurs sont choisis en fonction de leur longueur, de leur réduction et surtout en fonction de l'écart entre l'arbre de sortie et l'axe de l'ensemble.

Image

Et puis viennent les engrenages :

Image

J'ai tellement peu de place que les pignons en acier seront réusinés pour pouvoir les placer très près des roulements à billes.
Et puis dernièrement, ce sont les roues dentées en laiton qui ont été réusinées :

Image

Elles doivent contenir un filet (M8 pour moi) permettant la translation de l'axe fileté du piston. J'ai choisi de ne pas usiner directement la roue dentée, mais de la percer pour lui insérer une autre pièce filetée, facilement changeable en cas d'usure.

Image

Ici j'ai utilisé une entretoise métallique, déja filetée. Elle est maintenue par une vis.


Le montage est en cours, la suite très prochainement ! :)
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Patjabix »

Bonne idée l'insert fileté :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par atob »

La suite très prochainement, j'espère... :?
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par billoup »

Bonjour.
Tes difficultés n'arrangent pas les miennes, si ce n'est que l'on se sens moins seul.
Je reste dans le WTC sans ballast ni acastilllage. Je devrais faire une vidéo d'ici un mois.
Il faut un résultat acceptable, le sous-marin restera comme il est mais pourra être le départ pour une évolution de la motorisation.
Je n'ai pas eu la volonté, patience ou autres, ni les finances pour passer à un logiciel vectoriel 3D professionnel. Je me suis aussi rendu compte que le l'évolution pièces en mains était plus profitable, dans mon cas, dans le détail.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut Billoup,

Viens-tu à Subnautica ? On avance souvent plus vite avec les avis des autres :)
Les logiciels de CAO ne sont pas indispensables, même pour ce type de construction ou tout doit être anticipé. Je n'ai pas eu de problèmes de ce côté là sur ma précédente version, en dessinant à la règle et au crayon. Mais il faut avouer qu'une fois que le modèle est modélisé, les choses deviennent vite faciles.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par billoup »

Bonjour.
Mon rayon de déplacement ne dépasse pas cent kilomètres et je passerai à la voiture électrique dès que possible. Je ne viendrai pas. J'ai amélioré l'étanchéité des bouchons à vis des tuyaux PVC de plomberie en changeant le joint d'origine avec du joint en néoprène rouge des bocaux en verre pour la stérilisation, découpé à partir d'un collage papier en DAO. On en trouve pour trois €uros les dix dans les magasins pour l'agriculture, genre magasin Vert. Je les graisse légèrement avec un pinceau avec un produit pour filetage démontable de diéséliste fourni par un ancien. Il y a plusieurs sortes de fermeture pour les tubes en PVC, le Nicol français à un filet, l'Anglais à 4 filets. J'ai pris du Chinois, à trois filets et à fond plat. Il faut un arrêt à plus ou moins dix degrés, en vente à côté de chez moi dans le magasin pour le bâtiment, Ils laissent un passage au diamètre intérieur du tube. Je suis un peu réservé sur les fausses baïonnettes allemandes, pas de position d'arrêt mécanique, elles grippent parfois et sont chères, l'étanchéité par contre est bonne.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut !

Ces derniers jours ont été riches en odeurs de résine, d'acétone et autres produits chimiques.
Voici quelques photos, pour reprendre là où j'en étais resté... ;)

Les masters en bois ont été longuement poncés :

Image

Puis ils ont été couverts d'apprêt et peints. A nouveau, je remercie celui qui m'a tourné l'avant et l'arrière car il a rendu possible la peinture de ces pièces dans les meilleures conditions (pistolet, cabine de peinture, etc.). Il n'y a pas à dire, le résultat était très satisfaisant :

Image

On peut déjà se laisser imaginer la silhouette du sous-marin... :

Image

Ensuite, il était temps de venir cirer tout ça. J'ai utilisé la cire de Soloplast (une question de prix et puis... je n'ai trouvé que ça).
Les 4 pièces (proue, poupe, massif et pont) étaient alors prêtes à être résinées :

Image

Après 4 couches de cire et 1 heure d'attente, opération gelcoat :

Image

J'ai par contre mal dosé le durcisseur du gelcoat, en n'en mettant pas assez. Le gelcoat qui devait être prêt en 24 heures était toujours poisseux 72 heures après (désespoir). Je me suis finalement lancé en résinant les 4 pièces.

Image

Le lendemain (aujourd'hui), j'ai regardé de plus près le résultat. Les restes de gelcoat visibles sous le master du pont n'étaient toujours pas sec. En revanche, le gelcoat qui était entré en contact avec la résine avait complètement séché. Je ne sais pas s'il faut faire le lien entre le fait que le gelcoat et la résine ont le même durcisseur, ou bien si la résine a réchauffé le reste, mais j'ai démoulé le pont ce soir sans aucun problème. La surface intérieure du moule est impeccable :)

Finalement, c'est tout bon. Je démoulerai les autres pièces plus tard (il faut que je les découpe).

Voila pour le moment ;)
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Teba »

Bonjour, :)

Beaux masters, j'aime bien le travail de la résine, la cire liquide de Soloplast ne vaut rien à mon avis mais si tu a réussi à démouler c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Atlante »

Félicitations Simon :Up:
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Pablo »

Salut Simon ;)
Juste une question, pourquoi n'avoir pas prévu deux demi moules pour les parties avant et arrière dès la conception des moules plutôt qu'être obligé de couper pour démouler ?
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre