Simgurdil a écrit :Rraaaaah j'y suis presque
Presque, mais pas assez... un an après, les choses n'ont pas franchement évoluées dans le bon sens. J'ai multiplié les mises à l'eau dans ce lavoir et je n'arrive pas à venir à bout de nombreuses fuites dans ma coque en PVC. Et si déja ça fuit quelques centimètres sous la surface, je n'imagine pas à quelques mètres de profondeur...
Ensuite, j'ai une mécanique des barres à l'arrière qui me pose problème. Le manque de place m'avait contraint à utiliser un bouchon PVC (fermeture type baillonette) pour fermer et avoir accès à cette partie étroite. Seulement le bouchon se dévissait en marche arrière, à cause de la poussée de l'hélice, et même si j'ai essayé de nombreux systèmes de fermeture, aucun n'est fiable.
Bref, je peux aussi ajouter à ça d'autres détails tels que :
- des bagues d'étanchéïté en PVC se dégradant au fil du temps et laissant passer de plus en plus l'eau ;
- un compresseur qui ne tiendra surement pas la route, dont les vibrations sont mal amorties, et qui chauffe trop près du tube PVC ;
- une fermeture sportive de l'avant et de l'arrière du sous-marin ;
- un manque de place pour les futurs cables électriques ;
- un schnorchel pas très viable ;
- un ballast surdimensionné.
Bref, autant de points qui m'ont amené, pendant une année de réflexion loin du sous-marin, à décider de reprendre la construction avec plus de précision Je sais aussi que ce sera le dernier avant pas mal de temps : je vais rentrer en Bac+3 et ce qui m'attendra à la sortie de mes études ne me laissera pas de temps pour ce loisir. Je veux donc construire sûr pour pouvoir en profiter pendant de nombreuses années
Depuis quelques temps donc, je travaille sur une nouvelle version dont j'ai entrepris la modélisation sur Solidworks.
Tout ce qui fonctionnait sur la précédente version sera conservé. Je garde toujours la même technique de construction, l'utilisation de l'air comprimé, l'utilisation d'un tube PVC en corps principal, etc. En revanche :
- j'y ajoute deux pistons de part et d'autre du ballast central ;
- je remplace le compresseur par un autre de meilleure facture ;
- je passe sur un tube de diamètre 160 (contre du 140 précédemment) ;
- je réalise mes 4 bagues d'étanchéité en aluminium (et non pas en PVC).
Je compte aussi faire particulièrement attention à aligner les centres de gravité, de carène et de volume de ballast. Avec la modélisation sur Solidworks, j'obtiens ces centres en 1 clic. J'ai pesé chaque élément et Solidworks fait les calculs à ma place. Je peux même déterminer la quantité de plomb a rajouter dans le nez du sous-marin.
Je vais aussi réaliser la coque en fibre en suivant ce qui avait été fait pour la construction des SNA.
Pour conclure :
- longueur : 1,72 m
- largeur : 16 cm
- poids : 30 kg
- système de chasse : air comprimé
- matériau extérieur : coque en fibre
- matériau intérieur : structure en PVC
- motivation : MAXIMALE
Voila voila, la reconstruction du Her Majesty's Australian Ship Collins est lancée