HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Patjabix »

Salut Simon
Très heureux de lire que ton projet progresse :Up:
J'ai hâte de lire la suite !! :bave:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par peyo »

Ah super que ce projet continue à avancer :Up: pas toujours évident à concilier avec les études, j'en sais quelque chose!

Il faut moi aussi que je mette à jour mon sujet sur le Victoria, il a bien avancé (hélice, barres de plongée et module avant presque complet).

En tous cas vraiment félicitation et bon courage pour la suite / fin. J'espère te rejoindre avec mon Victoria pour mais pas avant quelques années pour atteindre ce stade de construction! :D
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Bonsoir :)
morysse a écrit :Combien de chasse as tu su réaliser (capacité balast ,capacité et pression dans le réservoir) avant que le compresseur se remette en "route"
J'ai testé hier, mon ballast est surdimensionné et je peux faire 3 plongées complètes avant de devoir recharger (en vidant et en remplissant complètement le ballast à chaque fois). J'ai pris quelques mesures pour améliorer ça, je vous en reparle dans quelques jours ;) Je gonfle mon circuit à 6 bars, je ne souhaite pas aller au delà. Il me faut 30 secondes pour recharger.

Pat > merci ! :)

Pierre > j'attends la mise à jour de ton sujet ! :D
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Bonsoir :)

Les travaux se sont poursuivis sur le Collins. Mes précédents essais m'avaient permis de constater le comportement du sous-marin en plongée. Globalement, l'équilibrage était bon mais le ballast était trop gros et le sous-marin plongeait bien avant que la chambre ne soit remplie.
Je pouvais comptabiliser 3 plongées avec remplissages et purges complets. C'est assez peu mais le compresseur embarqué me permet d'augmenter ce nombre tant que la batterie 12V dédiée le supporte.

Toutefois, je souhaite vraiment atteindre la même densité que l'eau (et même une flottabilité très légèrement positive) lorsque le ballast est plein. Cela me permet de ne pas avoir à doser la plongée et empêche tous risques de perte du modèle si je ne parviens plus à vider le ballast.
Je souhaite que la plongée se fasse en dynamique, pour le moment. Viendront ensuite les pistons qui permettront de plonger complètement en statique.

Réduire la capacité du ballast me permet donc de gagner en autonomie pneumatique et surtout en sécurité.
Et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions, il faut réaliser une véritable opération à ballast ouvert. Une opération qui n'était pas du tout prévue il y a quelques temps !

Image

La découpe s'est faite avec un scie à vibration. Une lame de scie peu profonde vibre et découpe le tube avec précision :

Image

L'opération est très intéressante, elle permet de voir l'intérieur du ballast deux ans après son collage. On aperçoit les 4 tubes en cuivre qui permettent le passage des câbles, de l'axe d'un piston et d'une vis de serrage.

Image

Lors de son installation en 2012, la difficulté avait été de réaliser un collage étanche de l'intérieur sans y avoir accès. Ce fut l'occasion de voir le Sikaflex (noir) entre le tube et la paroi.

Image

Image

Un volume de 900mL (!) doit être soustrait à la capacité actuelle pour que le sous-marin atteigne une flottabilité nulle en plongée avec ballast plein. J'avais vu très large pendant la phase de conception, à moins que ce ne soit une erreur :roll: :lol:
Le volume va être comblé avec une matière légère et non hydrophile : du styrodur. Le volume à installer dans le ballast est le suivant :

Image

Le tout est découpé en plusieurs pièces et collé dans le ballast, contre les parois du puits :

Image

J'ai veillé à ne pas contraindre la circulation des fluides dans la cavité. Les essais en bassins me donneront le dernier mot.
J'ai profité d'avoir ouvert la coque pour remettre le sous-marin à l'eau. Le ballast s'est bien sûr rempli de lui même et j'ai pu placer les flotteurs aux bons endroits afin de garder une assiette parfaite en plongée. C'est le moment ou jamais pour faire de beaux réglages.

Image

Puis il est temps de refermer la coque et de replonger le ballast dans l'obscurité... à tout jamais 8-)
Des supports en PVC sont collés à l'intérieur. Ils ont soutenus des poids de 5kg pendant une nuit : je ne pense pas que cette opération ait fragilisé la coque du Collins.

Image

Je n'ai pas d'autres photos mais la coque a été refermée. Le ballast est de nouveau étanche au delà de ses ouvertures permanentes. Une nouvelle plongée a été réalisée et le sous-marin a directement atteint une flottabilité très très légèrement positive. L'assiette est parfaite en plongée comme en surface. Je suis content que cette opération se termine sur cette note ! :) J'ai aussi doublé mon nombre de plongées sans recharger ma réserve d'air (6 cycles à présent).

J'espère avoir diminué le risque de perte du sous-marin en navigation !

À bientôt pour la suite :)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par pierre »

Bonjour Simon.
A ta place, j'aurai enduit le styrodur de résine époxy avant de fermer ta coque.
La mousse prend légèrement l'eau dans le temps.
M'enfin bon, tu verras.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut Pierre :)

J'ai lu que le styrodur ne craignait pas l'eau, mais cela dépend peut-être des différentes qualités ou des durées d'exposition... Comme tu dis, je verrai bien ! J'espère juste ne pas avoir à rouvrir la coque après la phase de peinture :roll:
Le risque que je vois à enduire le styrodur de résine est que cela ne soit pas complètement imperméable (ex : fissure) et que de l'eau s'y infiltre et reste au contact de la matière. Actuellement le styrodur devrait plus ou moins sécher après les navigations... du moins je l'espère.

On verra !
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Patjabix »

Pierre>> ne parles-tu pas plutôt de la mousse polyuréthane ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par pierre »

Non Pat.
Je parlais bien du styrodur.
Le mien finissait par prendre l'eau. Alors, j'ai remplacé les morceaux par des neufs recouverts de résine époxy. Il faut dire aussi que le ballast est rempli de butane. Ca ne doit pas arranger la mousse, non plus.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Patjabix »

ok,
Difficile de connaître le comportement des matériaux au vieillissement, et peut-être effectivement que le contact avec du butane change aussi quelque chose.
Bon à savoir en tout cas :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Un sous-marin en eaux troubles... et un pilote loin d'être rassuré : voila le contexte pour la sortie du Collins pendant une petite rencontre bretonne dimanche dernier.
Au programme, plusieurs immersions par ballast, quelques tours sur le plan d'eau et des recharges automatiques d'air comprimé via le compresseur embarqué. Mais par précaution, la navigation n'a pas duré !

Heureusement, tout s'est bien passé pour cette première plongée en étang. Il ne reste plus qu'à prendre un peu d'assurance.
Merci à Pascal (PasTrix) et Arnaud (Atlante) pour le coup de main et les photos ! :)

Image

Image

Image

Un petit clin d'oeil à Pat pour lui dire que malgré cette navigation dans les eaux bretonnes, le Collins est réapparu sans algue :mrgreen:

Image

Prochaine étape : finaliser le système d'équilibrage et donner à ce sous-marin une robe noire pour un look plus... offensif. Je réfléchis aussi à différentes possibilités pour l'hélice.
Prochaine sortie : Subnautica en octobre (avec une immersion dans la fosse de plongée).
Répondre