montage du typhoon

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: montage du typhoon

Message par pierre »

Salut.
Pas la peine de t'acharner, physiquement, un propulseur d'étrave n'est pas efficace en translation.
Préconises plutôt la variation des moteurs de propulsion dans les girations.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: montage du typhoon

Message par Patjabix »

pierre a écrit :Préconises plutôt la variation des moteurs de propulsion dans les girations.
Je confirme :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
chauvekiss
Messages : 100
Inscription : 17 juil. 2011 09:53
Localisation : germigny 51390

Re: montage du typhoon

Message par chauvekiss »

Salut merci pour l'info :Up: , pourriez vous me donner un lien pour que je puisse acheter le matériel :?:

et il y a un gaz qui m'a dit que je pouvais faire un mixage sur ma radio MC 12
chauvekiss
Messages : 100
Inscription : 17 juil. 2011 09:53
Localisation : germigny 51390

Re: montage du typhoon

Message par chauvekiss »

C'est encore moi , comme promis ,je vous poste quelques photos .... ;)

Image Image Image

Image Image Image
avec le pilote habillé en marin :lol:

Image
Dernière modification par Teba le 03 juin 2012 15:27, modifié 1 fois.
Raison : Organisation photos
chauvekiss
Messages : 100
Inscription : 17 juil. 2011 09:53
Localisation : germigny 51390

Re: montage du typhoon

Message par chauvekiss »

salut ...je n'arrive pas a trouvé ou je peux acheter ce mixeur ....merci pour les infos que vous pourrez me donner :Up:

Image

:gardavou: Laurent
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: montage du typhoon

Message par papy94 »

bonjour

je crois que la personne qui fabriquait ces modules est malheureusement décédé,et je ne connais pas d'autres modules ,mais je n'ai pas cherché ,cela doit forcement exister
chauvekiss
Messages : 100
Inscription : 17 juil. 2011 09:53
Localisation : germigny 51390

Re: montage du typhoon

Message par chauvekiss »

Merci pour l'info et désolé pour le décé ...pour ma part je vais continué mes recherches

:gardavou: Laurent



je reviens ver vous voici ce que je viens de trouver , peut etre que ça pourra le faire ...qu'en pensez vous :?:

http://www.topmodel.fr/product-detail-4811-match-box-jr

:gardavou: Laurent
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: montage du typhoon

Message par Patjabix »

chauvekiss a écrit :et il y a un gaz qui m'a dit que je pouvais faire un mixage sur ma radio MC 12
Bien sûr :Up:
La MC-12 ce prête très bien à l'exercice.
Tu peux soit utiliser un mixage préexistant dans la radio (le mixage "empennage en V" conviens très bien) ou alors faire tes propres mixages avec les 3 mixages disponibles librement programmables. Le mixage empennage en V impose quelles voies sont mixées, alors que tes mixages libres, tu fais ce que tu veux.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
chauvekiss
Messages : 100
Inscription : 17 juil. 2011 09:53
Localisation : germigny 51390

Re: montage du typhoon

Message par chauvekiss »

oui je viens de lire tous ça dans le mode d'emploie , mais pour l'instant je ne comprend rien :frust:

mais je vais persévéré :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: montage du typhoon

Message par Patjabix »

Salut,
C'est trop tard ce soir pour faire un tuto de tête, mais je vais essayer de trouver un moment demain pour faire une petite explication.
C'est pas compliqué.

Edit: Voici une petite explication , j’espère être suffisamment clair :Oo:

Pour la notice de la MC-12, voir ce lien:
http://www.tecnimodel.com/attachment.ph ... chment=161

Pour être plus clair, voici un exemple de ce que je veux faire:
Je veux commander 2 moteurs, chacun commandés par un variateur, pour commander 2 lignes d'arbres avec un manche de la radio. Quand je pousserai le manche vers l'avant au centre, les 2 moteurs fonctionneront en marche avant à la même vitesse. Lorsque j'inclinerai le manche vers la droite ou la gauche, le moteur intérieur au virage ralentira et celui extérieur accélérera.
Lorsque le manche sera au neutre, une inclinaison du manche à droite ou a gauche fera qu'un moteur partira en arrière et l'autre en avant, pour faire tourner le navire sur place.
Disons que les 2 variateurs sont branchés sur les voies 1 et 2. Et, toujours par exemple, la voie 1 étant le manche de droite vertical et la voie 2 le manche de droite horizontal. (ces dispositions dépendant de chaque radio)

Autre remarque, avant les opérations de mixage, il faut déjà avoir réglé la motorisation pour qu'elle tourne dans le bon sens:
Avec la voie 1 poussée vers l'avant, le variateur et le câblage moteur doivent faire que le mouvement de l'hélice soit pour la marche avant.
Avec le voie 2 (mouvement de droite à gauche), il faut que le mouvement de l'hélice commandée entraîne le bateau à tourner dans le sens indiqué par le mouvement du manche.
Ce sera ainsi plus simple pour finaliser les réglages.


La MC-12 comporte 3 mixages libres, nommés A, B et C.
Se placer par exemple sur le mixage A (affichage "mix A I I" à l'écran)
On doit d'abord choisir la voie qui commande, puis la voie qui est commandée.

Tout d'abord, je dis que la voie qui commande est la voie 1 et la voie commandée sera la voie 2.
Cela signifiera que lorsque je pousserai le manche de droite vers l'avant (voie 1), la voie 2 sera aussi commandée.
Pour cela, lorsque je suis sur A I I, j'appuie sur le bouton "CH" 2 fois pour voir afficher "Ach". En dessous s'affichent les voies paramétrées, donc pour l'instant: 1 1 puisque rien n'est fait.
J'appuie sur la touche "INC" pour changer le numéro de gauche et sur la touche "DEC" pour changer le numéro de droite. Pour que la voie 1 commande la voie 2, il faut afficher "12".
J'appuie ensuite 2 fois sur la touche "CH" pour arriver au réglage de la valeur de la commande en pourcentage: Cela permet de décider de la valeur du mouvement de la voie 2 par rapport à la voie 1. Nous voulons un mouvement identique, donc avec la touche "INC" j'indique 100%.
Remarque: en indiquant -100% j'obtient un mouvement inverse, ce qui peut s'avérer nécessaire selon la configuration de nos variateurs.
C'est fait pour la voie 1. Si je pousse le manche de droite vers l'avant, les 2 variateurs doivent fonctionner en même temps et en marche avant.

Cependant, ce n'est pas totalement terminé: si j'incline le manche vers la droite ou la gauche (voie 2), seul le variateur de la voie 2 fonctionne, le mixage de la voie 2 vers la voie 1 doit être réalisé.
Avec la touche "MODE" je me place sur une deuxième mixage, le mixage B (affichage "mix B I I ")
Avec la touche "CH" je me place sur l'affichage "mix Bch"
Puisque la voie2 doit commander la voie 1, je dois afficher "21", en manipulant la touche "INC" pour changer le numéro de gauche (et la touche "DEC" pour changer le numéro de droite mais ce n'est pas nécessaire dans mon exemple, car on est déjà sur 1)
2 appuis sur le bouton "CH" nous amènent au réglage du pourcentage de commande.
Lorsqu'on incline le manche vers la droite ou vers la gauche, les moteurs doivent tourner de telle sorte à faire tourner le navire sur lui-même dans le sens indiqué. La valeur de pourcentage à mettre est donc soit 100% ou soit -100% selon la configuration des variateurs (faire un essai).


J’espère que mes explications serviront, ça semble bien compliqué, mais dès qu'on a fait ça une fois ou deux, c'est très facile. Jean-Luc peut témoigner que ça marche bien, je lui ai fait ce réglage sur sa radio.
Tient, pour rire il faudrait que je lui efface son réglage pour qu'il le refasse tout seul comme un grand... :siffle:
On fera ça à Goudargues !
:jesors:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre