Sturgeon ADX Models

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Sturgeon ADX Models

Message par Teba »

Bonjour, :)

Le grand jour est arrivé, ça y est, il a plongé. :Up:

Tout s'est bien passé ?
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: Sturgeon ADX Models

Message par warduke »

Salut,

Il y a quelques soucis mineurs mais dans l'ensemble j’étais très content du résultat. Les petits problèmes :

-plaques de lest qui se décalait (vu que c'est tenu par un élastique) de quelques mm du coup prise de gite.
-pompe qui s’était désamorcée, problème résolu en plaçant le soum a la verticale, le nez vers le fond et en activant la pompe. (la pression de l'eau suffit a réamorcer la pompe)
-dernier souci, le contrôleur d'assiette pas assez réactif, la solution a été d'augmenter légèrement la sensibilité.

Voila bon je dois dire que je suis plutôt satisfait mais comme toujours il me faudrait un essai dans une grande piscine pour l'exploiter pleinement et surtout avoir un bon apercu sur ces capacités réelles.
Dernière modification par warduke le 08 sept. 2011 23:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Sturgeon ADX Models

Message par Pablo »

:Up: Bravo, la première plongée est toujours un super moment, alors quand ça se passe plutôt bien, ce n'est que du bonheur :trinque:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: Sturgeon ADX Models

Message par warduke »

Pablo a écrit ::Up: Bravo, la première plongée est toujours un super moment, alors quand ça se passe plutôt bien, ce n'est que du bonheur :trinque:
Merci mais comme dit précédemment il me faudrait un essai dans un grand bassin pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sturgeon ADX Models

Message par atob »

Ce qui a de bien sur ce genre de soum, c'est qu'il ne faut pas une remorque pour le transporter... :Up:

Sinon la pompe (celle qui s'est désarmocée) ? il s'agit de quelle modèle ? la Graupner?
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: Sturgeon ADX Models

Message par warduke »

Oui il est très léger de par sa conception, WTC donc faible volume étanche donc très peu de lest nécessaire pour le faire plonger 8-) .
la pompe c'est celle ci :
http://www.tecnimodel.com/pompes/1759-p ... nages.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sturgeon ADX Models

Message par atob »

warduke a écrit :Oui il est très léger de par sa conception, WTC donc faible volume étanche donc très peu de lest nécessaire pour le faire plonger 8-) .
la pompe c'est celle ci :
http://www.tecnimodel.com/pompes/1759-p ... nages.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oki... :) Moi j'ai mis une graupner...
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: Sturgeon ADX Models

Message par warduke »

bah tu sais c la pompe d'origine du kit, tu n'as pas 36 choix de pompe. c'est la seule que tu peut mettre :Up:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Sturgeon ADX Models

Message par pierre »

Pas sûr, mais le choix est limité.
J'ai repéré d'autres modèles sur Ebay. Vous chercherez vous-même.
Une semblerait pouvoir remplir les conditions requises.
Mais il faudrait l'acheter pour lui faire subir des tests poussés. Je ne connais pas ses qualités ni sa robustesse (c'est du chinois), mais elle réversible (chose rare). tout dépend de la taille maxi autorisée dans la coque et du voltage.
Le prix est sensiblement le même qu'en France pour des pompes similaires de grande marque.
A voir si sur le kit d'Aurélien, l'encombrement est identique. Normalement, il l'a déjà vue, je lui ai donné un lien il y a quelques mois.
A voir aussi si le taux de remplissage et la puissance sont les mêmes et surtout il cette pompe est capable d'être autoamorçable et de ce fait pouvoir évacuer cette "p.." de bulle d'air qu'il faut éliminer manuellement.
Pour moi, ses dimensions ne conviennent pas mais, par hazard, j'ai retrouvé le même type de pompe d'il y a quinze ans pour rééquiper mon Seaview (ancienne Robbe/t2M).
Cela nécessite quelques réadaptations sur le corps de pompe pour une étanchéité maxi, je n'ai pas le choix, c'est la seule qui passe dans un espace ausi réduit (il y en 2 côte à côte).
L'avantage, c'est que le corps de pompe est dissociable du moteur (il y a un cardan). Ca laisse plus de liberté pour l'installation et l'upgrade.
Et pour la petite histoire, ces pompes ont quand même tenu dix ans. Elles fonctionnent encore, mais quitte à tout refaire, autant les remplacer par des neuves (vintage ;)
D'ailleurs, je suis encore à la recherche du remplacement du moteur d'origine par un autre plus petit, question encombrement, mais plus performant.
Je ne désespère pas.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: Sturgeon ADX Models

Message par warduke »

erf je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, il m'a suffit de placer le soum en position verticale, le nez vers le fond et de pomper un peu et bim la pression de l'eau fait le reste. Donc c'est pas vraiment un gros pb :banane:
Répondre