Mon 1200 t le Narval

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

l'ensemble en position
l'ensemble en position
la pompe et ses protections
la pompe et ses protections
Bon , aujourd'hui j'ai pu bricoler ; il faut reconnaître que le beau temps ça aide .

Pour la petite pompe à engrenages , après lui avoir coupé les fixations pour gagner de la place (j'avais déjà réduit le lest), je lui ai installé des protections car elle sera simplement calée dans le compartiment .
J'ai percé les prises d'eau et installé les piquages (mes doigts sont vraiment très gros :( )

Ensuite j'ai installé le compresseur sur ses coussinets puis les 2 durites sur les piquages avec des clips de sécurité sur lesquelles j'ai branché la pompe et j'ai relié tout ça au compresseur ; ouf c'est fait :Up: .

Maintenant j'en suis au manocontacteur que je reconstruis complètement et ce n'est pas évident car il a fallu que je dessoude le tube de prise de pression et que je modifie son arrondi car ce dernier se bloquait sur les ILS en se déroulant . Maintenant le système refonctionne correctement et il ne doit plus être étalonné mais dans mon cas ce n'est pas critique car il ne mesure rien.
De plus au début mon système à ILS ne fonctionnait pas et j'ai été long à me rendre compte que ça venait du corps et de l'aiguille du mano qui étaient métalliques alors que sur le premier ils étaient en plastique ; le flux de l'aimant était court-circuité donc j'ai fabriqué un corps en tube plastique de 40mm ainsi qu'une nouvelle aiguille et tout refonctionne .
Il me reste peu de place pour le manocontacteur qui sera au-dessus de la pompe ; car de l'autre côté je compte installer mon système à Co2.
Pièces jointes
le nouveau mano-contacteur
le nouveau mano-contacteur
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Bonjour,

voulant démonter ma vanne 3 voies pour en améliorer et en fiabiliser le fonctionnement , j'ai réussi ce que je devais éviter à tous prix : j'ai fendu le capot la maintenant :evil: ; mais ce capot , c'est celui qui ferme le ballast de mon soum . Je n'avais pas pu renforcer son emplacement car pas moyen d'obtenir du chloroforme ( c'est dangereux monsieur ) :lol:
En bref , j'ai tout gagné .
C'est quand même fragile du plexi même en 5mm . J'ai commencé à en retravailler un autre dans une plaque de plastique que j'espère pouvoir renforcer correctement car de la même épaisseur; je suis tenu par la longueur des tiges filetées sortant sur le pourtour des caissons.
Maintenant la commande de la tige se fait par l'intermédiaire d'une articulation : un levier démultiplié donc plus de force et de souplesse. Avant je tirais et poussais directement dessus et la tige de commande avait tendance à se déformer.
Par la même occasion j'ai fais une cloche au niveau de la sortie d'air en chauffant au décapeur thermique de façon à bien purger le ballast en piégeant les billes d'air.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Geeks »

Sinago86 a écrit :voulant démonter ma vanne 3 voies pour en améliorer et en fiabiliser le fonctionnement , j'ai réussi ce que je devais éviter à tous prix : j'ai fendu le capot la maintenant :evil:
Copain Murphy c'est installé :o :? :evil:

Mais on est là pour l'en chassé :siffle:

Aller, à par te soutenir et te demander de nous envoyer quelques photos :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par morysse »

Le polycarbonate 6mm c est incassable

au cas ou

on trouve cela facilement dans mon coin à la decoupe (je t arrange le coup eventuellement)

Mes amities Jean Charles

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Copie de préimplantation des éléments (Large).jpg
Merci à vous,

c'est ce qui arrive quand on veut améliorer et dans mon cas c'est la commande de la purge qui ne m'a jamais plu car trop souple ; et puis la place , c'est vraiment très limité : à 2 cm de la plaque je touche le dessous du pont alors j'ai joué du mini-chalumeau pour trouver un angle compatible avec le débattement de la tringle et c'est pas gagné . C'est fou comme le laiton n'aime pas être soudé et dessoudé ( 5 fois :oops: )
Les photos, bien sûr mais quand ça fonctionnera :lol:
De plus je suis limité en hauteur pour la plaque : 5 mm et les écrous (les inserts en laiton des roues de vélo) sont réduits à leur plus simple expression :oops: c'est pour cela que je préfère renforcer à la demande, merci pour la proposition.
La vanne en laiton que j'ai modifiée ; avant je tirais et poussais sur le piston à droite, maintenant ce sera via une articulation. A droite c'est l'arrivée d'air sous pression . En blanc c'est ma réserve.
Les tiges filetées sont des rayons de vélo insérés et scellés dans les flans et pour la longueur ceux des cotés sont à 1 cheveu du dessous du pont et si j'augmente le plastique je diminue d'autant l'écrou : 4 filets pour les plus courts.
Le dessous des capots est à 1 cm du niveau de la flottaison, donc rien que pour le faire flotter il doit être waterproof :evil:
Sur la photo on voit bien la technique de construction, des lattes de samba de 3 X 15 mm collées sur champs et sur des couples
à la colle époxy ; du costaud quoi . :respect:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Voilà les modifications apportées à la vanne 3 voies et à sa commande ; le tout sur le nouveau capot qui comporte des pièges à bulles d'air
les bras sont couchés à cause du kiosque étroit
les bras sont couchés à cause du kiosque étroit
système latéral avec une articulation : en poussant l'air comprimé rentre dans le ballast et en tirant l'air s'échappe par l'évent que j'ai supprimé car il réduisait la sortie de l'air, donc la vitesse de plongée ; vitesse que je préfère régler avec la radio .
De plus j'ai installé un guide pour la tige de commande car elle est cintrée pour dégager le bouchon de visite et avait tendance à prendre de l'arc en poussant l'obus de la valve .
le guide pour dégager le bouchon
le guide pour dégager le bouchon
Plus ça va plus il y a de volume dehors, j'ai donc profité que tout était démonté pour meuler les volumes inutiles : boules de soudure , cylindres affinés . :D
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par morysse »

concernant les soudures pour les transformations nippes, valves pneus .....( circuit pneumatique) sont elles realisees a l etain ou a l argent ?

Quel le diametre du "gigleur" chasse, purge ?

Merci d y penser

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Bonjour morysse

Depuis longtemps j'ai pris l'habitude de braser à l'argent systématiquement, que ce soit le laiton, le cuivre et les métaux ferreux.
C'est de loin la méthode la plus facile, solide et surtout étanche.
Dans les cas multiples comme mes hélices, j'ai utilisé des brasures ayant un dosage d'argent différent en commençant par la plus chaude pour finir par la plus froide comme ça pas d'ennui de soudage :Up:
Je possède un chalumeau oxypac depuis les années 70 et j'ai acheté le kit micro-lances qui va dessus et j'ai constaté que je travaillais presque toujours avec une buse trop puissante : ça va plus vite mais dans le cas du laiton de 10/10 et moins j'avais tendance à surchauffer et le fondre :?
Je n'ai jamais réussi une soudure étain sauf en électronique :(

Concernant le gicleur j'ai utilisé le calibre "four à gaz de ville" me réservant la possibilité des brûleurs normaux ou le foret suivant les essais :lol:

Justement en parlant d'essais, hier le gouvernail du soum ne réagissait pas, après échange de servo tout allait bien ; démontage du servo et j'ai constaté d'une patte du moteur était dessoudée du circuit "made in china" . Murphy a encore frappé mais dans ce cas c'est un coup dans l'eau ! OUF :Oo:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par morysse »

Bojour

Concernant l alimentation du reservoir air comprime ( pression dans le reservoir 7 BAR)

As tu employé le flexible livré avec le compresseur ou as tu employé autre systeme ?

Merci d y penser

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

J'utilise un flexible de roue de camion mini 20b dont je me sers du coté possédant la valve comme clapet anti-retour ; les autres liaisons sont en flexible pour chalumeau et la réserve est une cartouche d'oxygène jetable 60b (c'est gratuit, voir avec le vendeur concerné) et les flexibles proviennent des poubelles des monteurs de pneus pour camion (gratuit toujours)
Le flexible livré avec le compresseur ne vaut rien ; juste bon pour les roues, moins de 3kg.
As-tu regardé mon blog :mrgreen: car j'y explique mes cogitations :frust:
Dernière modification par Sinago86 le 21 mars 2014 20:37, modifié 1 fois.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre