Mon 1200 t le Narval

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par coaxial »

Sur anciens cols bleus oui :mrgreen:

:gardavou:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par espadon56 »

Bonsoir,
Je vais commencer la construction d'un type NARVAL (1200 t)D'aprés un plan de DCN.Concernant les barres avant,j'ai pensé à une crémaillère pour la commande.
Sachant que vous avez ce modèle,quel type de mécanisme avez-vous choisi.
Merçi de votre réponse
Cordialement
espadon56
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Bonojour , bonne idée bien que j'aurais aimé être pas nombreu(x) :mrgreen:
pour ma part je suis parti d'un différentiel de voiture jouet qui en mode bloqué inverse le sens de rotation des tiges filetées qui entraînent mes croissants négatifs ; l'entraînement des positifs se fait en croisant les commandes .
Quelle sera votre échelle ? et vers quelle période de carrière ?
Pièces jointes
mécanisme des barres AV  (Large).JPG
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par espadon56 »

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive.J'ai les plans de DCAN,aprés refonte.Donc j'aurai beaucoup de détails.Longueur environ 1,70 m.De plus j'ai navigué sur l'ESPADON dans les années 70,et aussi sur le MARSOUIN,qui est un type NARVAL aussi.De plus j'ai un collègue de la région Lorientaise qui a fait un type NARVAL en statique.
On peut trouver des photos du pont,mais celle-çi ne correspondent pas avec ton modèle.Il y a des différences.
A bientôt.
espadon56
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

bonjour espadon56 , il n'y a pas de retard , on est pas aux pièces :D
le mien au 1/45 ; soit 1,72 m et 17 à 20 kg et de couleur verte , dont je viens de trouver le ton exact , donc à repeindre mais plus tard :lol:
En effet je manque de précisions pour le pont : le sas rond Ar sur le mien doit se trouver sous le pont qui est plat , sur la refonte ce sas sort du pont . Et je tiens à mes 2 TLT Ar et son kiosque à étages , c'est son charme :bave:
à+
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par espadon56 »

Bonjour,
Parmi ceux qui ont navigué sur le Narval avant refonte,on pourrais peut-étre trouver des photos.Je passe le message aux collègue du MESMAT.Je te tiens au courant si j'ai des réponses.
Amicalement.
espadon56
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

bon, je repars doucement sur mon narval IV bien que je n'ai jamais vraiment arrêté .
Suite à mon 1er déboire de compresseur je m'en suis procuré d'autres ; il y a de tout : 1 qui est sensé monter à 12 kg, il plafonne à 8 kg avec une conso de 8A :o ; 1 autre de 15 kg il grimpe à plus de 18 et tire 10A et le dernier monte allègrement à plus 25 kg en tirant 12A . Ma petite batterie plomb 12v 7A n'a pas faibli pendant les essais. Je garde celui de 15 kg pour recharger sur la berge.
Je vais m'orienter sur le 25 kg qui à 12 kg consomme moins de 10A mais de conception plus fragile et son cylindre compresseur est le plus court , donc moins d'effort . Je vais maintenant m'occuper de son refroidissement par eau ayant modifié la petite pompe à engrenages car mon premier compresseur à surchauffé dans son compartiment exigu et la couronne du cylindre s'est usée suite au manque de ventilation. :cry:

Après avoir réparé mon vieux tour à métaux qui vibrait trop je vais me mettre à la fabrication de mes 2 prises d'eau de 3mm pour le refroidissement du compresseur.
Les vibrations provenaient de l'usure d'un coussinet en bronze de l'axe mobile de transfert des courroies (ovalisé de 2mm) ; pour celà j'ai soudé un roulement étanche de récup de 30mm par côté du coussinet après avoir forcé l'axe en bonne position avec 2 serre-joints . :Oo:
En même temps j'ai retaillé au maximum les grosses vis de blocage des poulies et en modifiant leurs positions autour de l'arbre je suis arrivé à atténuer les vibrations causées par le balourd ( poulies en fonte et axe de 30mm en fer); ça tourne presque bien maintenant. :mrgreen:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par coaxial »

Tu les a trouvé ou ses compresseurs :gne:

Ça peut être intéressant surtout celui qui va à 25kg
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

Je viens de rentrer car il fait très froid dans mon atelier ; le 25 kg MAX est hélas le plus fragile mécaniquement et je vais m'en servir vers 12 / 14 kg . Vu la faible longueur de l'axe d'entrainement ce n'est pas 2 coussinets qu'il lui faut mais 2 roulements à aiguilles :( . et le maneton d'entrainement de la bielle :cry: fragile
Quand à te dire leurs provenances : facile : en grande surface alimentaire ou véhicule entre 10 et 15 €, j'étudie ce qui est visible par les ouies de refroidissement , un petit test (chez moi) et si ça me plait pas retour avec le ticket de caisse :lol:
J'ai regardé sur le site Valéo , celui type Porche monte à 2,2 kg et j'ai pas trouvé le prix ( pour avoir une idée avant d'aller dans une casse)
Mes test , très simple : gonflage maximum et maintient de la pression maximum pendant 1 mn avec le mano et un ampèremètre branchés en permanence ; j'en ai un qui irait bien mais au bout de quelques secondes l'intensité s'emballe vers le haut donc le moteur ne vaut rien.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Mon 1200 t le Narval

Message par Sinago86 »

la pompe à engrenage avec l'axe modifié
la pompe à engrenage avec l'axe modifié
le compresseur avec son serpentin
le compresseur avec son serpentin
Bon, ça y est le compresseur et son moteur sont habillés par du tube de cuivre de 2 mm intérieur ; j'ai réussi à immobiliser ce tube de cuivre avec ma résine époxy après l'avoir chargée avec difficulté de poudre alu . Pour la faire pénétrer dans les serpentins je l'ai chauffée au décapeur thermique.
Ensuite j'ai procédé à un essai concluant de l'ensemble avec ma pompe à engrenage ; le seul bémol c'est qu'elle a du mal à s'auto-amorcer et la durite de pompage sera la plus courte et le plus bas possible.
Cet ensemble étant plus lourd que le compresseur précédent j'ai du extraire 220g de plomb du caisson avant car la pesée était déjà effectuée l'été dernier ; de plus je vais changer le manomètre existant car l'ensemble est beaucoup plus volumineux qu'avant car j'ai du reprendre l'ouverture du caisson avec des coups de rape appropriés et un mano plus petit sera le bienvenu .
Heureusement, avant d'obturer le tube de liaison étanche j'ai fait passer le double de conducteurs électriques par sécurité .
La pompe et le compresseur seront mis en route simultanément ; le relais de commande faisant 20 A devrait tenir le choc et la batterie 12v a très bien tenu les essais comparatifs des 3 compresseurs.
Pour info les clips sur les durites proviennent d'un vendeur/réparateur de matériel jardin en 6 et en 8 mm de diamètre et ils ont les durites silicones associées. :Up:
Pièces jointes
l'ancien compresseur
l'ancien compresseur
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre