mon U-99 avec ses modifications au cours de son utilisation

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

mon U-99 avec ses modifications au cours de son utilisation

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous :geek: depuis la sortie que j'ai faite à l'IB j'étais à côté de mon ami Jacky soum et j'ai regardé son Laubie et je trouvais que ce bateau avait une fier allure avec ses imitations de soudures :Oo: et ses rivets .. :!:
Donc j'ai pris la décision de faire ses imitations de soudures de la coque , je réfléchissais comment j'allais mis prendre . :idea:
es- ce que j'allais faire comme ma préconisé Jacky ou j'allais choisir une autre option , aprés réflexion et de facilité j'ai choisis de faire ses imitations de soudure avec du rubans adésif de différentes dimensions ,que j'ai acheté chez mon fournisseur modéliste de ma région .
Au départ j'ai commencé a faire des bandes de 2mm de large avec du venilya en couleur noir , encore que la couleur a aucune importance étant donné quand la fin du montage j'allais peindre la coque en gris foncé ... :bave:
Donc au départ je vais vous mettre quelques photos du premier montage avec ses bandes adésif de 2mm de large . :siffle: que j'avais coupé avec une pair de ciseaux , j'ai fait mon montage en traçant les endroits exact ou ce trouvé les soudures et ensuite collé ses bandes avec de la cyano une fois fini , j'ai découpé aussi les fameuses trappes de visite qui ce trouve juste sous le ballast avant et arrière , j'ai collé aussi trois trappes vers l'avant qui ce trouve juste au bord de la quille et une imitation d'une sortie d'eau , une grille qui ce trouve aussi prêt de la trappe de visite avant . :fete:
Une fois tout posé et peint , j'ai présenté mon U-99au salons de modèlisme de Valence ... :tirlangue: j'ai mon ami Teba est venu voir les résultats et ma mentionné que pour l'épaisseur des bandes cela allé mais que la largeur ne correspondé pas du tout :o à l'échelle du bateau , et oui 2mm de large représenté en réalité 8 cm de large de soudure au 1/40 ème , donc aprés le salons j'ai pris le décision de tout enlevé , la suite ce sera pour le prochain sujet de mes erreurs encore une fois à rectifier :siffle:

Image Image Image
Dernière modification par Arethuse le 02 déc. 2011 13:25, modifié 3 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Patjabix »

Et ben oui ... 8 cm pour un cordon de soudure... dis comme cela ça choque :?

Un cordon de soudure dans la réalité ça fait quoi ?? 2 cm ?
donc à ton échelle 0.5 mm :? faut trouver l'astuce qui reproduise cela.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Watakashi
Messages : 103
Inscription : 25 janv. 2010 14:03
Localisation : Auxerre, 89

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Watakashi »

...............
Dernière modification par Watakashi le 17 févr. 2011 22:01, modifié 1 fois.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Arethuse »

Bonjour et merci de vos conseils :geek: :Up: Aujourd'hui je vais vous parlez de la modification de ses imitations de soudures :)
Avec la remarque de Michel , plus haut , ma fait prendre une décision de refaire ses imitations de soudures sur cette coque , donc d'après ce que me dit Patrice je reconnais qu'il y a une grande erreur sur cette imitation . ;)
Après calcul de la part de Teba , j'ai pris la décision d'acheter au magasin de modélisme de ma région des bandes adhésives de différentes largeur , j'ai pris l'option de choisir la bande la plus fine qui fait un demie millimètre , donc d' après ce que me dit Patjabix la bande ne doit pas faire plus de 0,5mm ce qui fait une soudure a la réalité de 2cm .donc c'est OK :Up:
Je commence a enlever les anciennes bandes adhésifs et ce n'est pas facile , au départ j'ai choisi une lame de cutter avec un embout droit et ce qui ma permis de racler l'endroit ou ce trouvé les bandes , je réussi tant bien que mal à les enlever :?:
j'évite de planter le cutter à la verticale pour éviter de creuser la coque , cela m'a pris au moins deux jours et demie pour cela et sans dégât ouf... :!:
Ensuite j'ai pris du papier a poncer à l'eau et j'ai commencé par du 180 pour enlever la colle cyano et ensuite je finissais avec du 400 à l'eau je vous explique pas le temps que j'ai passé a poncer , mais quand même avec un peu anxiété j'ai quand même bien rattrapé le coups , voir photos . maintenant il me reste à poser les bandes adhésif , je n'ai pas précisé que j'ai gardé les trois bandes à l'avant car elles sont bien à l'échelle et qui font 2mm de large car à cette endroit il y a une cornière qui est posé sur le vrais mais pas de soudure ... :!: voir phot du vrais , suite demain ... :bave:

Image Image Image

Image

Image
Dernière modification par Arethuse le 17 déc. 2011 20:15, modifié 2 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Arethuse »

Bonjour :geek: merci Michel pour agrandir mes photos ;) maintenant que j'ai bien ponçé et lissé la coque j'ai commencé à coller les bandes sur les ballasts et aussi sur le dessous . :Oo:
J'ai fait les trous qui ce trouve juste sous l'arbre hélice et aussi au niveau des axes des barres de direction
J'ai préparé la partie arrière pour la peinture , donc camouflage d'une partie de la coque et ensuite je l'ai peint avec une bombe de couleur gris foncé , après la peinture je vérifie l'effet que cela fait :bave: et bien bonne surprise cela rends bien et fait un bon effet . ;) .
maintenant je prépare la partie avant pour la peinture , suite demain :o

Image Image Image Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Arethuse le 17 déc. 2011 20:17, modifié 2 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par MG »

Bonjour Jean-luc , super ton travail , je te félicite a bientôt MG :Up: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par atob »

Superbe... Même si c'est peint sur les poubelles !!! :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Teba »

Cela rend bien apparemment, même sur les poubelles (ce n'est pas moi, c'est atob qui l'a dit). :D
Avatar de l’utilisateur
Arethuse
Messages : 1626
Inscription : 25 janv. 2010 10:20
Localisation : 07 130 st péray

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Arethuse »

Bonsoir :geek: merci de vos remarques ;) pour Sébastien ( Atob ) j'ai noté ... :!: c'est marqué sur l'agenda tu me le diras doucement dans les oreilles :bave:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: les imitations de soudures sur mon U-99

Message par Guy Boniface »

Bonjour tout le monde

Après avoir lu et relu vos posts sur les imitations de soudure, je vous fais part de mes essais,

j'ai fais plusieurs essais avec des fils de différentes épaisseurs et différentes colles (araldite et repositionnable)

essai petit cordon colle araldite
https://picasaweb.google.com/1171583255 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

essai petit cordon colle repositionnable
https://picasaweb.google.com/1171583255 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

essai gros cordon colle araldite
https://picasaweb.google.com/1171583255 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

A mon sens le collage à l'araldite est supérieure à la colle repositionnable, mais plus délicat à réaliser sur le plan propreté

A l'echelle 1/28 ème, les cordons de soudure feraient 15 à 18 mm de large selon le fils que j'ai utilisé pour des tôles de dimensions de 2 mètres par 1 mètre
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Répondre