Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Pablo »

pierre a écrit :Moi, je n'aurai pas attendu autant de temps pour le mettre au fond.
Pablo non plus d'ailleurs. :siffle:
Ça c'est bien vrai, même que des fois, avec moi, le soum va très vite au fond, et même que des fois, il ne remonte même pas :lol:
Blague à part, c'est du bon boulot mon Jack :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par coaxial »

:applaudi: JOLI BATEAU :applaudi:


la suite la suite la suite ......................... :excited:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par MG »

Parfaitement....................... parfait hiiiiiiiiiii :Up: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par olgemaba »

Cest un tres tres beau navire que tu as fait la ! :applaudi:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous et merci pour vos commentaires ! :respect:

Sherco, les plombs de sécurité largable, j'y avais pensé.... :siffle:
Mais il y aura la bouée téléphonique largué en cas de défaut majeur, ce n'est déjà pas si mal... ;)
Pablo a écrit :
pierre a écrit :Moi, je n'aurai pas attendu autant de temps pour le mettre au fond.
Pablo non plus d'ailleurs. :siffle:
Ça c'est bien vrai, même que des fois, avec moi, le soum va très vite au fond, et même que des fois, il ne remonte même pas :lol:
Blague à part, c'est du bon boulot mon Jack :Up:
Et même que quand il remonte, y a parfois des murs qui traversent les piscines sans crier gare ! :Oo: :mrgreen: :lol: :lol:

Sinon, je reprécise juste un détail : même s'il peut naviguer, il n'est pas terminé ! :Oo: :Oo:
J'en ai encore pour au moins 1 an car on arrive à la saison où il est plus difficile de s'y tenir pour cause de travaux d'entretien divers, vacances, expos.... :Oo:

A bientôt donc, au bord des plans d'eau ! :Up:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Voici la démonstration que bien qu’il ne soit pas terminé, le RUBIS peut quand même être présenté en navigation ! :Up:

C’était samedi 16 et dimanche 17 Avril à MAUZE sur le MIGNON, dans les Deux Sèvres, dans le cadre d’une petite exposition à laquelle le président du club organisateur tenait absolument que je participe !
Image

Il y avait un bassin que j’ai pu occuper à ma guise, étant le seul exposant avec des modèles navigant !
Ici, le RUBIS, mâts rabattus, en position de tir de la torpille arrière sur le LAUBIE.

Image

Les 3 sous-marins cote à cote ; pas facile de les manœuvrer ensemble… :Oo:
Image

Les 3 sur la table « de service ». Vous remarquerez que le RUBIS a été équipé avec 3 fils d’antenne provisoires…
Image

…..Qui ont, depuis, été remplacés par ceux-ci.
Image

J’ai d’abord réalisé les 24 isolateurs d’antennes avec du rond de bois de 4mm de diamètre….
Image

…Puis je les ai teinté « chêne foncé » et verni.
Image

Ensuite, je les ai assemblé par groupes de 4 avec de la corde teinté « au thé »….
Image

…. et liés aux antennes sur un métier bricolé sur une simple planche.
L’ensemble a ensuite été entièrement verni pour le rendre résistant à l’eau.

Image

Mis en place entre les mâts sur le RUBIS, on obtient ceci….
Image

…Qui est très ressemblant à cette vue datant des environs de 1935.
Image

Bien sur, il manque les antennes basses, mais ce sera pour plus tard car il y a d’autres équipements à mettre en place avant. ;)

Sur les photos de l’expo, les feux de position du RUBIS sont (enfin) fonctionnels, depuis l’installation, quelques jours plus tôt, des contacts de liaison entre le rack technique et le dessus du tube. :Up:

Voici la petite platine disposée au-dessus du récepteur radio, à l’avant du rack ; les 4 lamelles les plus à droite véhiculent respectivement la ligne d’éclairage, le +12 volts pour l’éclairage et la bouée de sécurité, la ligne de sécurité et l’antenne radio.
Les 3 autres lamelle permettent de piloter un servo qui sera disposé à l’arrière du kiosque pour une fonction spéciale, que nous verrons plus tard.
:tirlangue:
Image

A l’intérieur du tube, 2 groupes de contacts en laiton sont disposés de façon à glisser sur les lamelles, établissant ainsi le contact avec l’extérieur.
Image

A l’extérieur, les fils sont branchés à l’aide de petites cosses en laiton serrées sous des écrous…
Image

….Qui sont ensuite noyés dans de la colle Stabilit qui assure en même temps l’étanchéité et la protection contre la corrosion.
Les deux petits connecteur en haut à droite permettent de débrancher facilement les lignes d’éclairage lors du démontage de l’abri de navigation et du massif des périscopes.

Image

Ce point étant réglé, il a fallu trouver une solution pour pouvoir utiliser la pompe auxiliaire disposée à l’avant pour, d’une part, gérer le ballast extérieur et, d’autre part, assurer les fonctions dites « auxiliaires » telles la manœuvre des périscopes et du mat de signalisation disposé sur le massif des périscope.

Pour rappel, voici la pompe KAVAN, rendue étanche, installée en dessous des tubes lance torpille, sur la droite de la photo.
Image

J’avais prévu une commande par l’un des servos disposés tout à l’avant du rack technique qui commute la pompe via des switchs et actionne une petite ligne d’arbre destinée à la manœuvre d’une vanne inverseuse.
Cette partie est (éventuellement) à revoir ici : viewtopic.php?f=6&t=1120&start=280#p44102

Voici donc la vanne réalisée pour satisfaire à la fonction désirée, prête à être installée.
Image

Elle se compose essentiellement de 2 parties :
Le corps principal en PVC et un boisseau cylindrique en laiton qui tourne dans le corps.

Image

Le corps comporte 3 orifices équipés de raccords adaptés aux durite silicone et un trou de fixation.
Image

Deux des orifices sont disposés diamétralement opposés et le troisième aboutit à l’extrémité fermée du corps.
Image

Quand au boisseau cylindrique, il comporte 3 perçages sur sa périphérie :
L’un, disons disposé « vers le bas » et les 2 autres disposés « vers le haut », avec un écart angulaire de 51° de part et d’autre de la « verticale ».

Image

Comment ça marche ?
On commence à comprendre lorsqu’on place le boisseau en face du corps de vanne : lorsque le boisseau est positionné avec l’orifice « du bas » en face de l’un des raccord du corps, les 2 autres orifices du boisseau sont en face de la matière et, donc, bouchés.
A ce moment là, si on admet de l’eau par l’orifice extrême du corps (à droite), l’eau passe à l’intérieur du boisseau et ressort par l’orifice « du bas ».
Maintenant, si on tourne le boisseau de 51° dans un sens ou dans l’autre, ce qui correspond à la course du mini servo qui le manœuvre, l’orifice « du bas » se trouve fermé et c’est l’un des 2 autres orifices « du haut » qui se trouve en face de l’autre raccord du corps.
L’eau admise à l’extrémité du corps ressort donc par l’autre raccord : l’inversion de circuit est donc assurée ! :Up:
Image

Voici la vanne mise en place et raccordée à droite à la pompe ; le tuyau supérieur est raccordé au ballast extérieur en formant un siphon qui évite le remplissage fortuit du ballast, et le tuyau inférieur est relié à l’entrée de la vanne 3 voies disposée à l’intérieur du sous-marin.
La fixation est assurée par la tige filetée disposée immédiatement derrière ; la vanne prend la place d’une partie de l’entretoise en laiton d’origine.

Image

Sous un champ plus large, on distingue la ligne d’arbre qui pilote cette vanne, ainsi que le tuyau relié au ballast extérieur.
Le boisseau de la vanne a été disposé de telle sorte qu’en l’absence de commande du servo associé, c’est le circuit du ballast qui est connecté et la manoeuvre de la pompe s’effectue par une autre voie réservée à la commande du ballast.
La commande du servo de vanne est donc exclusivement associée à la manœuvre des auxiliaires, périscopes et mâts de signalisation.

Image

Donc, depuis ce jour, les périscopes sont enfin manœuvrés eux aussi ! :Up:
Mais avec un petit bémol : le débit de la pompe KAVAN est tel que la sortie d’un périscope s’apparentait davantage à un tir de missile avorté ! :Oo:

Je m’attendais à ce petit problème et j’avais commencé à y réfléchir, jusqu’à réaliser, au retour de l’expo à MAUZE, un mini réducteur / régulateur de débit et de pression, dont voici la photo en pièces détachées.
On distingue :
- un corps en PVC pourvu de plusieurs orifices, filetés pour la plupart.
- Deux raccords filetés (l’un en M5, l’autre en M4) destinés à recevoir des durites silicone.
- 3 vis pointeau M3 en laiton, dont une plus courte.
- un petit ressort.
- un petit piston en laiton
- un bout de tuyau en laiton de diamètre 3mm.
Image

Les éléments disposés ainsi, on distingue un autre orifice sur le corps du régulateur, ainsi que le petit schéma de montage qui permet de deviner le fonctionnement du « bazar ».
Image

Le régulateur assemblé, voyons comment ça marche.
L’eau pénètre par le raccord de droite, suivant la flèche « P » et ressort par 2, voir 3 orifices distincts :
- Pour l’utilisation, elle ressort par le raccord disposé en bas à droite.
- Une « fuite contrôlé » est évacuée par le tuyau disposé en bas au centre.
- Enfin, le clapet de sécurité composé du piston, du ressort et de la vis de réglage à gauche, évacue la surpression éventuelle par l’orifice visible sur le corps du régulateur.
Les deux vis pointeau disposées sur le dessus du régulateur permettent de fermer plus ou moins et, donc, de régler le débit, des sorties, l’une se faisant vers l’utilisation, l’autre étant un « retour à la bâche » de l’eau non utile.

Image

Ce régulateur est installé entre la vanne inverseuse vue précédemment et l’entrée de la vanne 3 voies.
Image

J’ai eu quelques difficultés à l’installer car elle n’était pas prévue à l’origine, ce qui explique, entre autre, la fixation par une ligature en fil électrique !
Image

Vue de dessus, on devine que la place est vraiment comptée dans ce coin !! :o
Mais, et c’est le plus important, après un réglage minutieux lors d’un passage au bassin d’essais, elle donne entière satisfaction !
:Up:
Image

Voila, ce sera probablement la dernière évolution avant PONS car la saison des meetings et expositions divers commence dès ce week-end et me laissera moins de temps pour travailler sur le RUBIS.

A bientôt donc, au bord des plans d’eau ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

@ Jacky.
Je sais où taper quand j'aurai besoin d'un tuyau. :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par MG »

Bravo mon Djack :applaudi: :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par coaxial »

si un jour ce bateau ne navigue plus tu pourras toujours le recycler en mélangeur pour H²0/pastis :lol:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut les copains ! ;)
coaxial a écrit :si un jour ce bateau ne navigue plus tu pourras toujours le recycler en mélangeur pour H²0/pastis :lol:
:mdr: :mdr:
Alors, peut être dans le sens "aspiration", en reliant la durite "utilisation" à la bouteille de liquide jaune et le petit tuyau en laiton trempant dans l'eau.... :mrgreen:
Mais je te laisse le soin de gouter le mélange car après le passage dans la pompe, il se pourrait que tu constates la présence de goutes de graisse.... :Oo: :lol: :lol:

Pierre, y a pas de soucis pour les tuyaux... :lol:

Allez, une petite photo de la 1ere sortie "en eau libre" aujourd'hui !
Là, il vient juste de décocher sa torpille arrière sur un remorqueur du club !
:Up:
Image

Et j'ai la confirmation de l’étonnante manœuvrabilité procurée par le variateur double ! :bave:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
Dernière modification par Jacky-Soum le 02 mai 2016 11:46, modifié 3 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre