Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Geeks »

Bonjour,

J'avais un peu de retard sur la construction de se poseur de (question) ; mine de rien !

Comme d'habitude, du super boulot pour un modéliste professionnel à la retraite.

Petite question, puisque, mine de rien, j'en ai pas posé depuis très longtemps... J'ai remarqué que tu emprisonnais du laiton entre deux couches de PCV. C'est comme le mac donald, mais avec quelle colle ?

Voilu, ce sera tout pour ma culture générale 8-)

Merci, à plus Jacky
Alex qui reviens de faire surface :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Alex ! ;)
Geeks a écrit :Bonjour,
.....
Petite question, puisque, mine de rien, j'en ai pas posé depuis très longtemps... J'ai remarqué que tu emprisonnais du laiton entre deux couches de PCV. C'est comme le mac donald, mais avec quelle colle ?
.....
C'est écrit dans le texte ! :mrgreen: :lol: :lol:
Jacky-Soum a écrit : .....Car la méthode de construction est la même que pour les barres arrière et le gouvernail : c’est un sandwich. :Up:
Alors que le laiton mesurait seulement 1mm d’épaisseur sur les équipements arrière, ici, les 2mm sont nécessaires pour respecter l’épaisseur finale et fournir une résistance suffisante pour les accroches des protections des barres que nous verrons plus loin.
............
Après collage à l’ENDFEST 300 et cuisson à 100° dans le four de la cuisine,( :mrgreen: ) suivi d’un premier ébarbage, on obtient les barres brutes.
Noter la présence des 3 petites goupilles de guidage en laiton, qu’on voyait aussi sur la 1ere photo ; elles ont permit un assemblage précis et, surtout, elles ont évité tout glissement des éléments lors du serrage du sandwich et pendant la cuisson.

Image
......
Il faut juste tout lire.... :siffle: :mrgreen: :lol:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Geeks »

C'est ce que j'ai vue après être revenu... après coup :? :shock: :o :siffle: :siffle: :siffle:

Bon, en tout cas ton hamburger napée de sauce endfest, ça le fait :Up:

Alex qui coule depuis qu'il à refais surface !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Allez hop, la suite ! C’est que ça bosse fort dans les chantiers naval Guerchois !! :mrgreen: :lol:

Maintenant que les 2 extrémités de la coque du RUBIS sont pratiquement achevées, il est temps de s’occuper de la partie centrale, qui contient le tube technique, certes, mais qui doit aussi recevoir les puits de stockage et de largage des mines à orins ! :bave:

Il faut donc pouvoir accéder facilement de chaque côtés de la coque. ;)

Voici donc l’élément central de la coque, tel qu’il a été fabriqué il y a déjà plusieurs années…
Image

Et le voici après une opération chirurgicale prévue de longue date : les deux côtés sont séparés de la partie axiale de la coque, dans l’axe des futurs puits de mines.
Image

Les deux flancs de la coque sont renforcés par 4 couples ainsi que par un profilé en aluminium (déjà présent depuis quelques temps) qui garantissent leur bonne rigidité.
Quand à la partie axiale de la coque, elle reçoit 4 couples dont la fonction principale va être de fixer le tube technique.

Image

Les 2 flancs de la coque sous un autre angle ; les couples sont réduits au maximum, en particulier dans les zones émergées, afin de limiter les volumes…
Image

Ici, le flanc droit est emboîté pour test sur les couples de la partie axiale
Image

Des profilés de PVC de 2mm d’épaisseur sont positionnés le long de la quille ainsi que sur 2 couches à la périphérie de la base de la coque ; ceci permet d’aligner correctement en hauteur le tube technique avec les éléments avant et arrière déjà construit, tout en ménageant un espace utile entre la coque et le tube.
Image

Vers l’avant, le couple support du tube est percé de 2 trous de chaque côtés qui vont permettre la fixation de la partie centrale de la coque avec l’avant, ce que nous verrons plus loin.
D’autre part, une pièce en PVC percée et taraudé est collée à l’extrémité de la quille, à la base du 1er couple et va permettre ensuite de relier l’avant au ballast extérieur.

Image

Un raccord fileté est incéré dans la pièce à l’extrémité avant et un tube est collé dans la quille entre cette pièce et le 2eme couple.
D’autre part, 200 gr de plomb sont collés à l’avant, dans l’espace ménagé par les profilés vus plus haut ; comme il faudra au moins 300 à 400 gr de lest pour mettre le sous-marin dans ses lignes d’eau, c’est toujours ça de pris !

Image

Le ballast extérieur étant positionné entre le 2eme et le 3eme couple, un « bouchon » est collé dans la quille, à la base du 3eme couple.
Image

Ici, l’embout fileté qui va recevoir la durite silicone en provenance de la pompe immergée dans le compartiment avant de la coque…
Image

….Et là, le tube débouchant en dessous du 2eme couple.
Image

Après vérification des fixations de cet ensemble, le tube technique est enfilé et collé à « l’Endfest 300 » dans les couples ; opération délicate car l’étanchéité doit être parfaite entre les 2eme et 3eme couples et le tube, sous peine de ne pas avoir un ballast étanche !
Image

Car le ballast étant installé entre les 2eme et 3eme couples, l’arrivée d’eau se fait par-dessous le tube technique, ce qui explique les phases précédentes de construction. Le passage d’eau est matérialisé par les 3 « fenêtres » disposées dans les profilés de 2mm, entre la coque et le tube.
Image

Une fois le collage du tube parfaitement sec, le ballast est construit entre les 2eme et 3eme couple ; il est composé de deux réservoirs en PVC de 1mm avec chacun un évent disposé au-dessus.
La contenance réelle est de 0,75litre, soit 0,05litre de plus que calculé sur le plan !! C’est une petite marge supplémentaire de flottabilité qui n’est pas négligeable !!

Image

Désormais, le tube technique donne une rigidité suffisante pour assembler la partie centrale de la coque avec la partie avant ! :Up:
Les 4 trous du 1er couple présentés plus haut ont enfin leur utilité visible ici !
Et non, le tracé rectangulaire sur le tube ne représente pas une future trappe, mais correspond à la plaque située à l’avant du rack technique et qui va permettre la connexion de l’antenne radio et des lignes d’éclairage !

Image

Dans la foulé, la base du mât rabattable arrière est fixé définitivement au tube technique.
Image

Et désormais, il n’y a plus besoin de scotch pour fixer la coque !!!
Voici la mise en place en 3 temps des flancs de la coque.
Étape 1 : le flanc de coque est présenté de biais, en face de la partie avant de la coque.

Image

Étape 2 : l’extrémité du flanc de coque est engagée dans l’avant, grâce aux emboîtements prévus à cet effet.
Image

Étape 3 : le flanc de coque est rabattu contre les couples de la partie centrale en veillant au bon emboîtement en dessous du ballast…
Image

…Jusqu’au contact complet entre le flanc et les couples. Là, il ne reste plus qu’à faire pression sur le flanc pour que le profilé en aluminium se « clipse » dans l’encoche bien visible sur le dessus du 4eme couple.
Image

Et voila ! Le flanc est parfaitement fixé sur le corps de coque ! :Up:
Il faut beaucoup plus longtemps pour l’écrire que pour le mettre en place ! :Oo:
On notera au passage, la présence, à l’intérieur du tube, d’un guide blanc pour le rack technique, sur le même principe que pour le kit de l’U-47.

Image

Et voici la coque reconstituée, partie centrale et avant assemblées.
Image

Gros plan sur la jonction entre l’avant et la partie centrale de la coque ; le joint du tube technique est maintenu comprimé et le recouvrement de coque est suffisant. Il sera fignolé à l’enduit et une ligne de rivets disposés juste au bord le rendra presque invisible ! :Up:
Image

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, mais maintenant que la rigidité de la coque est assurée, la construction va pouvoir se poursuivre plus efficacement ! :bave:

Prochaine étape : pose du massif des périscopes, du pont et de l’abri de navigation, avec, en parallèle, le rajout des blocs de flottaison et des lest en vue d’un 2eme test de flottabilité ! :excited:
Les puits de mines seront gérés plus tard….

Des nouvelles très bientôt donc…. ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par GILLES »

Toujours aussi beau Jacky tes assemblages sont terribles vite la suite :Up: :Up:
alfa
Messages : 116
Inscription : 24 janv. 2010 23:45

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par alfa »

bonsoir
toujours parfait . :respect: :respect:
magnifique :Up: :Up:
a+
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

J'ai hâte, la suite vite :excited: !!! :bave:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par coaxial »

pareil que comme d'hab'



vite la suite :excited:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Pablo »

Salut Jacky,
Superbe ...
Je parle de nappe bien sûr :siffle: ...


Nân, j'rigole, c'est du super boulot, comme d'hab :applaudi:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Rackham »

ha ouai ! excellent travail jack :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre