Le poseur de mines RUBIS
Publié : 03 févr. 2011 19:43
Bonjour à tous !
Certains entendent parler de ce projet depuis déjà deux ans et ont pu voir les débuts ; il est donc temps d'ouvrir le sujet sur la construction de ce modèle !
Et pour commencer, une vue d'artiste de l'original.
Et ici, le lien vers l'historique de ce bâtiment : viewtopic.php?f=31&t=1204"
Il s'agit d'un sous-marin de 761 tonnes en surface pour 65,90m de long ; armé de 2 TLT à l'avant, d'une tourelle orientable avec 3 TLT à l'arrière et, surtout, 32 mines à orin réparties de chaque cotés dans 16 puits extérieurs à la coque épaisse.
Ce bâtiment est resté célèbre dans la marine Française car il s'est distingué pendant la deuxième guerre mondiale, histoire que je ne manquerai pas de vous raconter prochainement.
J'ai choisi de le réaliser en PVC à l'échelle du 40éme afin d'avoir un modèle 'compatible' avec le LAUBIE ; il mesurera donc 1,65m.
Les premiers travaux, débutés en Janvier 2009, ont consisté en l'établissement d'un plan à l'échelle à partir des plans de construction de l'original, accessibles sur le site de la marine nationale.
S'en est suivi pendant l'été 2009 la construction du master en bois dont voici quelques photos.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit en fait d'une coque de construction classique :
" Bordé sur quille et couples (nombreux ! )" !
Vous remarquerez sur cette photos les barres de plongée en carton qui m'ont permis de vérifier l'exactitude du galbe de la coque à cet endroit.
Le master terminé :
On devine sur cette vue les flans ventru du sous-marin qui ont valu à cette série de bâtiments le surnom de
"Fer à repasser" !
Le dégagement sur le pont recevra la tourelle mobile.
En présentation sur le plan d'ensemble à JONZAC en Janvier 2010.
Sitôt le master terminé, j'ai attaqué le plan d'aménagement intérieur du modèle ; cela m'a occupé tout l'hiver 2009/2010 et s'est achevé, pour l'essentiel, en Mai 2010.
Il était visible à L'Ile Bouchard en Juin 2010.
PS : Merci Téba pour cette photo !
A suivi la construction de la coque.
D'abord la quille composée d'élément de PVC de 2mm d'épaisseur collés entre eux sur le master.
En photos, la partie arrière de la quille.
A suivre ...!
Certains entendent parler de ce projet depuis déjà deux ans et ont pu voir les débuts ; il est donc temps d'ouvrir le sujet sur la construction de ce modèle !
Et pour commencer, une vue d'artiste de l'original.
Et ici, le lien vers l'historique de ce bâtiment : viewtopic.php?f=31&t=1204"
Il s'agit d'un sous-marin de 761 tonnes en surface pour 65,90m de long ; armé de 2 TLT à l'avant, d'une tourelle orientable avec 3 TLT à l'arrière et, surtout, 32 mines à orin réparties de chaque cotés dans 16 puits extérieurs à la coque épaisse.
Ce bâtiment est resté célèbre dans la marine Française car il s'est distingué pendant la deuxième guerre mondiale, histoire que je ne manquerai pas de vous raconter prochainement.
J'ai choisi de le réaliser en PVC à l'échelle du 40éme afin d'avoir un modèle 'compatible' avec le LAUBIE ; il mesurera donc 1,65m.
Les premiers travaux, débutés en Janvier 2009, ont consisté en l'établissement d'un plan à l'échelle à partir des plans de construction de l'original, accessibles sur le site de la marine nationale.
S'en est suivi pendant l'été 2009 la construction du master en bois dont voici quelques photos.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit en fait d'une coque de construction classique :
" Bordé sur quille et couples (nombreux ! )" !
Vous remarquerez sur cette photos les barres de plongée en carton qui m'ont permis de vérifier l'exactitude du galbe de la coque à cet endroit.
Le master terminé :
On devine sur cette vue les flans ventru du sous-marin qui ont valu à cette série de bâtiments le surnom de
"Fer à repasser" !
Le dégagement sur le pont recevra la tourelle mobile.
En présentation sur le plan d'ensemble à JONZAC en Janvier 2010.
Sitôt le master terminé, j'ai attaqué le plan d'aménagement intérieur du modèle ; cela m'a occupé tout l'hiver 2009/2010 et s'est achevé, pour l'essentiel, en Mai 2010.
Il était visible à L'Ile Bouchard en Juin 2010.
PS : Merci Téba pour cette photo !
A suivi la construction de la coque.
D'abord la quille composée d'élément de PVC de 2mm d'épaisseur collés entre eux sur le master.
En photos, la partie arrière de la quille.
A suivre ...!