Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Allez hop, la suite de cette construction avec l’équipement intérieur du SAS ! :Up:

Et puisque qu’Erwan a soumis l’idée de vous montrer le « comment je fais », voici quelques photos de la fabrication de la vanne à bride repérée « 1 », visible ici à gauche sur le plan du bas ; il s’agit de la vanne d’admission d’eau dans le sas.

Elle est équipée d’un volant dont l’axe disposé verticalement est prolongé jusqu’à traverser la coque, permettant ainsi la manœuvre depuis l’intérieur du sous-marin, comme pour toutes les autres commandes. :ugeek:
Le tuyau coudé à 90° qui en sort descend jusqu’au bas du SAS afin que l’eau arrose les pieds du plongeur et non son ventre !!
:mrgreen:
Image

Très vite la question suivante s’est posée : « avec quelle matière réaliser ce fatras de petites pièces, généralement cylindriques et toutes situées largement au-dessus de la flottaison ?? » :Oo:

Le métal étant exclus à cause du poids « dans les hauts », la réponse se trouvait dans ce carton !!
Il y a là les restes de grappes de nombreuses maquettes assemblées par mon fiston et moi-même, et stockées au fil des années...
« parce-que ça pourra servir un jour » !!
:roll:
Image

Quelques-unes sont rapidement sélectionnées pour leur taille, leur forme et, accessoirement, quelques pièces restantes qui peuvent facilement être réemployées….
Image

….telles ces petites rondelles irrégulières (des bases de plantes d’un décors de train) qui vont devenir des volants de vannes.
Image

Pour ce faire, une rondelle est fixée sur un bloc de bois par une aiguille de couturière…
Image

… afin de subir quelque coups de lime et de cutter pour l’arrondir ; puis, les 4 bras et le pourtour du volant sont tracés au feutre.
Image

Vient ensuite la très délicate manœuvre qui consiste à fraiser l’espace entre les bras et le pourtour du volant avec un petit foret de 0,5mm ; là, ce n’est pas le moment de trembler !! :Oo:
Image

Ensuite, il faut ébarber avec le petit cutter et lisser au mieux avec du papier abrasif très fin.
Le « gros clou » posé à côté est en réalité le morceau d’aiguille de couturière, ce qui donne l’échelle du bazar !
:bave:
Image

Pour réaliser le corps de la vanne, je choisis cette grappe car la partie au milieu, qui forme une sorte de « T », correspond assez bien à la forme recherchée.
Image

Voici le corps de la vanne taillé à la lime et au cutter, pas encore détaché de la branche de plastique car cela facilite les manipulations.
Un autre morceau de grappe a fourni le tuyau coudé de sortie de la vanne et les 2 brides ont été réalisées à l’emporte-pièce dans du PVC de 0,5 mm d’épaisseur.

Image

Parallèlement, une autre grappe fournit des petits embouts percés à 0,6 mm qui deviendront des traversées de coque et des cardans, ceux-ci équipant chaque transmission de manœuvre.
Image

Et voici la vanne entièrement assemblée, avec le morceau d’aiguille de couturière comme témoin d’échelle ; on a donc de gauche à droite : le corps de vanne avec le raccord à bride destiné à prélever l’eau à l’extérieur du SAS, le volant de manœuvre, le cardan et la tige de liaison avec l’intérieur du sous-marin (en fil de laiton de 0,5 mm) et, en arrière-plan, le tuyau coudé de remplissage du SAS.
Image

Sous cet angle, on distingue mieux les 2 brides et le volant.
Image

Et maintenant, lorsqu’on regarde vers l’arrière du sous-marin, panneau du SAS ouvert, on repère bien la vanne à bride sur la gauche.
On notera que, comme prévu, les axes du mécanisme de fermeture du panneau ont été refaits et collés. Il ne manque plus que la peinture…

Image

Vue de plus près, avec les éclairages du SAS allumés. On voit bien les 3 commandes alignées contre la paroi, la 3eme, à droite, étant seulement constituée d'un volant et d'une ligne de transmission car la vanne correspondante se trouve à l'intérieur du sous-marin.
Image

Sur cette vue plongeante, on voit bien les nombreuses traversées de coque, ainsi que le panneau inférieur.
On distingue aussi sur la droite, une paroi qui supporte une vanne, un tuyau et un manomètre ; il s’agit de la cloche à air, qui a un rôle d’amortisseur lors du remplissage du SAS.

Image

Pour comparaison avec l’image précédente et appréhender la disposition des équipements, voici une autre vue du plan. La paroi de la cloche à air est surlignée en vert, sur la vue de dessus en coupe "AB". (en bas…)
Image

Pour finir, une vue « vers l’avant » ; le corps du manomètre est une horloge non utilisée d'une maquette de train Ho et sa vitre provient d’un émetteur de radio FUTABA ; il s’agit d’une des pastilles qu’on retire lorsqu’on installe les modules d’extension…
Image

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! ;)
Sur les prochaines photos, il y aura les marchepieds et la peinture en plus, le SAS étant en place sur le sous-marin ! :Up:
Avec, si tout va bien, un petit plus .... :tirlangue: ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par nefertum »

:gne:

si il y a des gens en blouse blanche avec une ambulance qui s'arrête chez toi, ne t'inquiète pas, c'est normal. tu les suis sans discuter ni faire d'histoire.

t'es un grand fou...

:applaudi: :applaudi: :applaudi:

:labas:
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

Surtout, ne te soigne pas.
On t'aime comme cela. :tirlangue:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Pablo »

:Up: je ne dis plus rien... je crois que je vais me mettre à la broderie... ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par nefertum »

Pablo a écrit ::Up: je ne dis plus rien... je crois que je vais me mettre à la broderie... ;)
je viens prendre des cours avec toi, c'est ce que j'ai de mieux à faire.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

T'as encore le chien bétonné à gérer. :labas:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

:bave: mais c'est pas possible tune dors pas :frust:
qu'est ce que tu mets dans ton café :gne:

pfffiouuuuu bravo :applaudi:
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par olgemaba »

Comme d'hzb mon jacksparrowsoum ! :Up: :applaudi:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par coaxial »

a pétat hun ploumb aquel :frust:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Rackham »

Il m’achève la ! :frust:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre