Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Bonjour à tous ! ;)
Certains entendent parler de ce projet depuis déjà deux ans et ont pu voir les débuts ; il est donc temps d'ouvrir le sujet sur la construction de ce modèle ! :Up: ;)

Et pour commencer, une vue d'artiste de l'original.
Image
Et ici, le lien vers l'historique de ce bâtiment : viewtopic.php?f=31&t=1204"

Il s'agit d'un sous-marin de 761 tonnes en surface pour 65,90m de long ; armé de 2 TLT à l'avant, d'une tourelle orientable avec 3 TLT à l'arrière et, surtout, 32 mines à orin réparties de chaque cotés dans 16 puits extérieurs à la coque épaisse.
Ce bâtiment est resté célèbre dans la marine Française car il s'est distingué pendant la deuxième guerre mondiale, histoire que je ne manquerai pas de vous raconter prochainement. :Up:

J'ai choisi de le réaliser en PVC à l'échelle du 40éme afin d'avoir un modèle 'compatible' avec le LAUBIE ; il mesurera donc 1,65m.
Les premiers travaux, débutés en Janvier 2009, ont consisté en l'établissement d'un plan à l'échelle à partir des plans de construction de l'original, accessibles sur le site de la marine nationale.
S'en est suivi pendant l'été 2009 la construction du master en bois dont voici quelques photos.
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le constater, il s'agit en fait d'une coque de construction classique :
" Bordé sur quille et couples (nombreux ! )" !


Vous remarquerez sur cette photos les barres de plongée en carton qui m'ont permis de vérifier l'exactitude du galbe de la coque à cet endroit.
Image

Le master terminé :
Image

On devine sur cette vue les flans ventru du sous-marin qui ont valu à cette série de bâtiments le surnom de
"Fer à repasser" !
Image

Le dégagement sur le pont recevra la tourelle mobile.
Image

En présentation sur le plan d'ensemble à JONZAC en Janvier 2010.
Image

Sitôt le master terminé, j'ai attaqué le plan d'aménagement intérieur du modèle ; cela m'a occupé tout l'hiver 2009/2010 et s'est achevé, pour l'essentiel, en Mai 2010.
Il était visible à L'Ile Bouchard en Juin 2010.
Image
PS : Merci Téba pour cette photo ! ;)

A suivi la construction de la coque.
D'abord la quille composée d'élément de PVC de 2mm d'épaisseur collés entre eux sur le master.
En photos, la partie arrière de la quille.
Image
Image
Image

A suivre ...! ;)
Dernière modification par Jacky-Soum le 02 mai 2016 18:56, modifié 4 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par gagouze »

Beau travail jacky

Je suis en admiration devant ton plan tracé à la main c'est du grand art :applaudi: :applaudi: :applaudi:

Juste une question :

Dans quel matériau est fait le bloc à poupe :?:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par atob »

Beau boulot... :Up:

Petite question concernant ton master, sachant que tu utilises des plaques de 2 mm d'ep pour ton tirage, cela veut dire que tu as réduit d'autant les dimensions du-dit master ?

En tout cas ça fait une nouvelle construction à suivre, et ça tombe bien, car en ce moment, il n'y en a pas bcp :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6851
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Teba »

Bonjour, :)

Beau début de projet.

Trés intéressant le travail du PVC qui peut donner des idées, car tu l'aborde d'une façon différente de ce que l'on a pu voir jusqu'ici il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Gagouze : le bloc arrière est réalisé en balsa. :Up:

Atobe : en effet, le master est plus petit de 2 ou 4mm suivant les endrois car la coque n'a pas partout la même épaisseur ; seule la quille est en PVC de 2mm, le reste est en 1mm, ce qui est bien suffisant en terme de solidité ! :Up:

Téba : le début de construction montre en effet du collage de plaque et de profilé pour la quille ; la coque est en PVC de 1mm thermo-formée. Photos à suivre bientôt ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Patjabix »

Salut Jacky,

T'es un cachotier, tu aurai pu amener ton travail à Jonzac cette année :D

Je suis curieux d'en voir plus sur cette construction en PVC :Up:

Vite la suite !! :excited: :excited:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Pablo »

Beau boulot Jacky :Up:
Des infos sur le PVC que tu utilises :
Des feuilles de 1 & 2 mm d'epaisseur... Ca se trouve ou, en quelles dimensions, quel prix ?
Les plaques decoupees et formees, tu les assembles comment ? Collees bord a bord ? "soudees" ? Autre methode ?
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous, salut Jacky,
du beau travail bien démarré :Up: ; je ne pose pas de question car tout ce que je veux savoir est déjà demandé et il faudra y répondre :lol: . Tu utilises une technique qui m'est inconnue :bave: et pleine de promesses
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par atob »

Mêmes question que Pablo :?:

En tout cas, ça s'annonce bien comme projet ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Pat : désolé, mais ce n'était pas mon intention, bien au contraire ; j'avais prévu d'emmener le sous-marin en pièces détachées mais j'ai du y renoncer pour cause de transport imprévu d'une personne de ma famille ! Il a fallu prévoir la place pour les sacs de voyage ! ;)
Mais que ceux qui vont à MEAUX se consolent, ils vont voir !!! :Up:

Pablo : j'espère que tes petites vacances se passent bien ; seras tu rentré pour MEAUX ? :?:
Les plaques de PVC que j'utilise proviennent de deux fournisseurs différents : en épaisseur 2mm, j'ai acheté des plaques de 480X330mm chez PROMODEL par l'intermédiaire de mon fournisseur local. ( qui a prit sa retraite depuis...!) Le prix, je ne m'en souviens pas ! :(
Pour le 1mm, j'ai trouvé chez un fournisseur industriel local une plaque de 2m² pour 71€TTC ! :o C'est pas donné, mais la qualité est là ! :Up:
Pour les collages, je m'adapte à la configuration : une liaison entre deux plaques en épaisseur 2mm, par exemple, est réalisé bord à bord avec de la colle à PVC sanitaire et renforcée par un congé de colle stabilit ! Ça devrait tenir ! ;)
Pour le 1mm, c'est directement la stabilit. :Up:

La suite en images ! :Up:

La première pièce thermo-formée a été le pont ! j'ai voulu commencer par une pièce à priori pas trop tarabiscoté et il falait que je trouve la bonne technique, ce qui n'était pas si évident ! Si vous regardez bien la photo, vous remarquerez le défaut majeur ! :o
Image
La plaque s'est déformée et le pont est tout ondulé ! :o
Image
Sur cette vue, on remarque l'arrondi bien propre car réalisé sur un quart de rond de bois ; facile !! ;)
Pour la partie ondulée, j'ai du procéder à un repassage à chaud avec un bloc de bois ! J'ai éliminé un maximum de défaut, sans pour autant obtenir une planéité parfaite. Cela ne devrait pas être trop gênant car il y a beaucoup de découpes à faire et il y aura un planché en bois, comme sur le Laubie. :Up:

J'ai déduis de cette première tentative qu'il fallait tendre la feuille de PVC pendant le formage pour l'empêcher de gondoler.
Technique immédiatement mise en œuvre pour les autres pièces ! :Up:

1ére étape : fixer solidement la feuille à former sur le master et lester la partie libre.
Image

Puis chauffer délicatement et accompagner la feuille dans sa déformation en lestant au maximum.
Image

Et voila le résultat sur une pièce assez simple ! :Up:
Image

J'ai utilisé la même méthode pour toutes les pièces constituant la coque.
Voici l'avant, déjà reliée à la quille, vue de dessous et encore sur le master.
Image

Et vue de dessus, retiré du master. il s'agit en fait de deux demie coques assemblée bords à bords.
Image

Et voila ce que cela donne, toutes les pièces réalisées mais pas assemblée, emboitées sur le master.
Image

Vue de dessous pour montrer la forme très particulière de cette coque ; les trous de chaque cotés sont les futurs orifices de sortie des mines.
Image

A suivre !
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre