Il y a plusieurs réponses à ta question et à tes déconvenue avec la Stabilit !philippeg a écrit :Bonjour Jacky ,
toujours aussi chouette et genial !
par contre juste une petite question : pourquoi envisages tu de coller les pièces en pvc avec la stabilit , et non une colle pour le pvc ? il me semble que le collage pvc/pvc est une soudure à froid , non ? la stabilit devient cassante en vieillissant ... ( le mien commence à casser par petits morceaux )
A+ ,Phil
La colle PVC, genre Tangit ou autre, est parfaitement adaptée au PVC sanitaire, mais pas au PVC industriel que j'utilise, qui est beaucoup plus dense !
Car, comme tu l'écris, sur le PVC sanitaire on obtient une soudure à froid, alors que sur le PVC industriel, la colle durcit avant de fondre le PVC et le collage ne tient pas !
Mais il faut noter que cette colle est parfaitement adaptée à l'ABS des kits type ROBBE et je l'ai beaucoup utilisée pour le montage des coques de l'U-47 et du LAUBIE.
Donc, j'utilise presque exclusivement la Stabilit parce-que c'est la seule qui me donne entière satisfaction, mais à condition de respecter scrupuleusement certaines contraintes, à savoir :
- Dépolir le PVC au papier abrasif grains moyen.
- Dégraisser à l'acétone les surfaces de contact.
- Préparer la colle en respectant bien les proportions poudre / résine ; je sais, cela parait simple, mais en réalité, cela ne l'est pas tant que ça !
Pour preuve, le fait que très souvent, il reste de la poudre alors que le tube de résine est vide, ou l'inverse !!
Que celui à qui cela n'est pas arrivé jette la première pierre....
J'ai essayé d'autres colles, en particulier l'ENFEST 300 qui a beaucoup d'avantages, entre autre une prise plus lente qui permet de soigner les assemblages, mais qui reste "poisseuse" en surface après séchage à température ambiante, ce qui est obligatoire avec le PVC ! (devinez pourquoi... )
Enfin, concernant le vieillissement de la colle Stabilit, je serais tenté de penser à un problème de préparation des supports et (ou) de dosage de la colle ; je connais le problème pour y avoir été confronté et on se rend compte très vite que quelque chose ne va pas : la colle change de couleur (elle blanchit) au contact de l'eau, en particulier si elle est chlorée !
Dans ce cas, la colle est cassante et l'assemblage lâche si il est soumis à de fortes contraintes....
Pour ma part, les collages les plus anciens sur l'U-47 ( 2004-2005) n'ont pas bougés, sauf sur le bâti, au niveau du collage de l'écrou de fermeture mais face aux contraintes encaissées et au bout de 10 ans, je ne suis pas particulièrement inquiet.
Et sur le LAUBIE (2005-2007), rien n'a bougé pour le moment.
Et pour répondre à Sinago, la solution de la sciure de PVC ne marche pas avec le PVC industriel, toujours pour la même raison :Sinago86 a écrit :Salut Jacky,
pourquoi n'utilises-tu pas de la colle pvc mélangée avec de la sciure de pvc pour en faire un mastic qui collera tout ça et que tu pourras limer au cas où. Avant il existait une colle "araplastique" type polyurétane qui gonflait en séchant pour le pvc mais je n'en trouve plus ; elle était trop parfaite car elle rattrapait les défauts de joint ou d'usinage.
sa densité qui l’empêche de "fondre" dans la colle avant qu'elle ne durcisse !
Pour le moment, je n'ai pas la réponse précise, mais je vais chercher !!Sinago86 a écrit :te connaissant il faudra que tu m'expliques un jour comment ils faisaient à l'époque pour rendre inerte leurs mines au bout d'un certain temps d’immersion et comment ces dernières étaient armées car il arrivait souvent qu'elles restaient bloquées dans leurs puits et qu'ils les ramenaient avec eux sans risque.
On peut cependant penser à une minuterie, genre mouvement d'horlogerie, qui est armée lors du largage, l'armement de tout le système se faisant par un levier qui se dégage lors de la sortie de la mine de son puits...
Amicalement de Jacky-Soum