Le poseur de mines RUBIS

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Jacky-Soum
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Bonjour Philippe ! ;)
philippeg a écrit :Bonjour Jacky ,
toujours aussi chouette et genial !
par contre juste une petite question : pourquoi envisages tu de coller les pièces en pvc avec la stabilit , et non une colle pour le pvc ? il me semble que le collage pvc/pvc est une soudure à froid , non ? la stabilit devient cassante en vieillissant ... ( le mien commence à casser par petits morceaux )
A+ ,Phil
Il y a plusieurs réponses à ta question et à tes déconvenue avec la Stabilit !
La colle PVC, genre Tangit ou autre, est parfaitement adaptée au PVC sanitaire, mais pas au PVC industriel que j'utilise, qui est beaucoup plus dense ! :woow:
Car, comme tu l'écris, sur le PVC sanitaire on obtient une soudure à froid, alors que sur le PVC industriel, la colle durcit avant de fondre le PVC et le collage ne tient pas ! :cry:

Mais il faut noter que cette colle est parfaitement adaptée à l'ABS des kits type ROBBE et je l'ai beaucoup utilisée pour le montage des coques de l'U-47 et du LAUBIE. :Up:

Donc, j'utilise presque exclusivement la Stabilit parce-que c'est la seule qui me donne entière satisfaction, mais à condition de respecter scrupuleusement certaines contraintes, à savoir :
- Dépolir le PVC au papier abrasif grains moyen.
- Dégraisser à l'acétone les surfaces de contact.
- Préparer la colle en respectant bien les proportions poudre / résine ; je sais, cela parait simple, mais en réalité, cela ne l'est pas tant que ça !

Pour preuve, le fait que très souvent, il reste de la poudre alors que le tube de résine est vide, ou l'inverse !! :Oo:
Que celui à qui cela n'est pas arrivé jette la première pierre.... :siffle:

J'ai essayé d'autres colles, en particulier l'ENFEST 300 qui a beaucoup d'avantages, entre autre une prise plus lente qui permet de soigner les assemblages, mais qui reste "poisseuse" en surface après séchage à température ambiante, ce qui est obligatoire avec le PVC ! ;) (devinez pourquoi... :mrgreen: :lol: )

Enfin, concernant le vieillissement de la colle Stabilit, je serais tenté de penser à un problème de préparation des supports et (ou) de dosage de la colle ; je connais le problème pour y avoir été confronté et on se rend compte très vite que quelque chose ne va pas : la colle change de couleur (elle blanchit) au contact de l'eau, en particulier si elle est chlorée ! :Oo:
Dans ce cas, la colle est cassante et l'assemblage lâche si il est soumis à de fortes contraintes....

Pour ma part, les collages les plus anciens sur l'U-47 ( 2004-2005) n'ont pas bougés, sauf sur le bâti, au niveau du collage de l'écrou de fermeture mais face aux contraintes encaissées et au bout de 10 ans, je ne suis pas particulièrement inquiet. ;)
Et sur le LAUBIE (2005-2007), rien n'a bougé pour le moment. :Up:
Sinago86 a écrit :Salut Jacky,

pourquoi n'utilises-tu pas de la colle pvc mélangée avec de la sciure de pvc pour en faire un mastic qui collera tout ça et que tu pourras limer au cas où. Avant il existait une colle "araplastique" type polyurétane qui gonflait en séchant pour le pvc mais je n'en trouve plus ; elle était trop parfaite :cry: car elle rattrapait les défauts de joint ou d'usinage.
Et pour répondre à Sinago, la solution de la sciure de PVC ne marche pas avec le PVC industriel, toujours pour la même raison :
sa densité qui l’empêche de "fondre" dans la colle avant qu'elle ne durcisse ! :cry:
Sinago86 a écrit :te connaissant il faudra que tu m'expliques un jour comment ils faisaient à l'époque pour rendre inerte leurs mines au bout d'un certain temps d’immersion et comment ces dernières étaient armées car il arrivait souvent qu'elles restaient bloquées dans leurs puits et qu'ils les ramenaient avec eux sans risque.
Pour le moment, je n'ai pas la réponse précise, mais je vais chercher !! :Up:
On peut cependant penser à une minuterie, genre mouvement d'horlogerie, qui est armée lors du largage, l'armement de tout le système se faisant par un levier qui se dégage lors de la sortie de la mine de son puits...

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
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Rackham
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Rackham »

Excellent boulot jack ... encore une fois :bave:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
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Jacky-Soum
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)

Le montage du puzzle 3D est commencé et cela se passe plutôt bien ! :Up:

Voici le montage des puits de l’avant droit avec en 1ére étape la pose des « U » de guidage des mines.
Ici, les rails sont maintenus en place par des pinces, le temps que la colle prenne.

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C’est un petit gabarit qui positionne les rails et les maintient au bon écartement.
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La colle n’a pas bavé, on peut retirer le gabarit et passer à la cloison suivante.
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Lorsque tous les rails sont en place, on passe à la phase de rivetage. ;)
Cette étape me rappelle de vieux souvenirs car j’utilise le reste des aiguilles que j’avais acheté pour réaliser les rivets de coque du LAUBIE, et j’applique là, la même procédure de pose !
Les cloisons ont été contre-percées et les rivets coupés.

Image

Deux rivets sont positionnés sur chaque rail…
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….Une goutte de colle est déposée sous chaque tête de rivet…
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…Puis les rivets sont enfoncés avant le prise de la colle. Il ne reste plus qu’à essuyer les bavures de colle et on passe à la suite.
Image

Deuxième grande étape : l’assemblage du module des puits.
On remarque à droite la structure différente du puits, qui permettra la mise en place de la mine supérieure, visible par la tape mobile.

Image

L’assemblage est complété par la pose (provisoire) du servo.
Image

C’est ensuite l’ensemble de guidage des verrous qui est positionné dans le bas de coque.
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Puis les verrous et la barre de manœuvre sont positionnés. On peut déjà tester manuellement le fonctionnement : Là, les 4 verrous sont sortis ; les mines sont retenus dans leurs logements.
Image

Le déplacement de la barre à mi-course vers la droite a provoqué le retrait des 2 premiers verrous et les 2 premières mines sont parties.
Image

En bout de course de la barre, les 4 verrous sont escamotés et les 2 dernières mines ont été larguées.
Image

Ensuite, la crémaillère a été positionnée sur la barre. Elle est simplement emboitée sur un logement rapporté sur la barre et elle est guidée naturellement par le tube technique.
Par contre, on Remarque la présence du pignon inverseur, alors qu’il n’était pas prévu ici ! :Oo:
Ça, c’est suite à une boulette ! Lorsque j’ai réalisé les plans, j’ai oublié de retourner les servos (ils sont montés tête en bas), ce qui a bien entendu, inversé le sens de fonctionnement ! :evil:
Donc, il faut mettre 1 pignon où il n’y en avait pas de prévu et il ne faut pas en mettre où ils étaient prévus ! :mrgreen:

Image

La modification n’a pas été trop compliquée puisque les pièces de l’armature sont symétriques droite / gauche ; il a donc suffit d’utiliser les cloisons C5G et C6G en lieu et place des C5D et C6D.
L’axe du pignon est réalisé en rond de laiton et il est fixé par en-dessous par une vis du même métal.

Image

De son côté, le servo a reçu son secteur de pignon d’entrainement. Il est collé sur un disque compatible avec le servo, de telle sorte qu’un effort trop important le désolidarisera en évitant de faire forcer (et cramer) le servo.
Image

Puis l’ensemble des 4 puits est mis en place en prenant bien soin de marier correctement les deux pignons.
On remarquera la vis en laiton qui fixe le module de 4 puis, l’autre extrémité du module étant simplement emboitée sur 2 pitons en laiton qu’on distingue sur les photos précédentes (1ére photo crémaillère en particulier) : montage et démontage facile et rapide !
:Up:
Image

Sur cette vue, on remarque le dispositif de retenue de la cloison C6 : elle est simplement emboitée dans la base et bloquée par la pièce rapportée sur le dessus ; là aussi, montage / démontage facile et rapide pour atteindre le servo qui est simplement coincé entre les cloisons C5 et C6.
La “fenêtre” dans la pièce de liaison entre les cloisons C5 et C6 est indispensable au bon fonctionnement car la course du servo est complète, soit 92° et, dans cette position, le pignon touche légèrement la coque!

Image

Et la fenêtre dans la cloison C6 est elle aussi indispensable pour les mêmes raisons…
Image

…Ce qui est bien visible ici, lorsque la barre se trouve à l’autre bout de sa course !
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Vue de dessous, ici en position mines retenues.
Image

Et là, les 3 premières mines larguées ; le fonctionnement est (Presque !) parfait ! Les frottements PVC sur PVC se font sans accroche et le servo entraine le système sans effort !
Image

Enfin, en position tout largué, on distingue bien le dépassement du pignon hors de la pièce de liaison !!
Image

Et pour finir cette série de photos, cette vue avec le flanc de coque en place.
On remarque qu’une partie du fond de coque a été changé : c’est simplement parce-que la découpe longitudinale d’origine (visible sur le côté gauche tout en bas de la photo) n’était pas adaptée au montage réalisé et posait donc de gros problèmes d’assemblage.
D’autre part, on note aussi la présence d’une vis à tête fraisée qui solidarise le fond de coque de la partie mobile sur la partie fixe ; sa présence est indispensable du fait de la finesse du flanc de coque qui a tendance à se déformer.

Image

Maintenant, il reste 3 autre modules à mettre en place, ce qui va être fait assez rapidement car :
- Je vais moins tâtonner puisque je sais que ça marche et que je sais où mettre le pignon inverseur ! :mrgreen:
- L’objectif est d’avoir fini l’implantation de tous les puits avant début Mai, afin d’avoir le temps de reprendre la pesée et l’équilibrage du RUBIS pour la saison de navigations à venir !

La suite bientôt donc ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
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GILLES
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par GILLES »

Eh bé cà chaume pas dis donc ,que de détails magnifique :Up:
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Sherco
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

Bonjour Jacky soum.

Je suis actuellement en travail sur mon master et j'aimerais connaître le type de bois et les dimensions utilisées pour le lattage du Master du rubis?

En te remerciant d'avance

Édit : je précise que mon master servira de support pour fabriquer une coque en PVC et donc ne sera pas en contact avec l'eau ... ;)
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Jacky-Soum
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)
Sherco a écrit :Bonjour Jacky soum.
Je suis actuellement en travail sur mon master et j'aimerais connaître le type de bois et les dimensions utilisées pour le lattage du Master du rubis?
.............

;)
J'ai utilisé du contre-plaqué de 8mm pour la quille et 5mm pour les couples, recouvert d'un bordé en Samba de 3X5, 3X8 et 3X10 suivant la courbure de la coque ! :Up:

Je constate que tu as choisi la même méthode que moi pour ton sous-marin, alors bon courage, surtout pour (l’apprentissage du :Oo: ) thermoformage du PVC ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
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Sherco
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

Oui l'apprentissage est constant pour ma construction, étant novice en modélisme. Mais je me débrouille et ne cherche pas la perfection non plus...et ce forum et ton sujet est une mine d'or :Up:
Ok pour le samba en 3mm. J'espère que le lattage d'un type VII ne va pas être trop compliqué :oops: . Il y a peu d'exemple de construction de master sur le forum pour ce type de bâtiment, beaucoup de U47 robbe...

Tu penses qu'il faudrait quelle quantité de samba pour un type VII au 1:40?

Cordialement :gardavou:
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Jacky-Soum
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)
Sherco a écrit :.............
Ok pour le samba en 3mm. J'espère que le lattage d'un type VII ne va pas être trop compliqué :oops: .
............Tu penses qu'il faudrait quelle quantité de samba pour un type VII au 1:40?
Cordialement :gardavou:
Alors voici un calcul vite fait, à la très grosse louche ! :Oo:
Le développé de la coque au plus fort (maitre bau) mesure environ 50cm sur le type VII au 40éme et sa longueur est de1,70m. ;)

Si on considère qu'on a affaire à un cylindre, (ce qui n'est évidemment pas le cas, mais cela permet d'avoir une approche) et si tu prends une largeur moyenne de 8mm pour les baguettes, tu calcul qu'il en faut (500mm / 8mm =) 62 pour "couvrir" la coque au maitre bau. Et comme les baguettes mesurent 1m alors que la coque mesure 1,70m il en faut presque 2 à chaque bordé pour couvrir la longueur, soit 62 X 2 = 124 ! :Oo:

Bon, j'ai bien écrit que c'est avec une très grosse louche ! :mrgreen: :lol:

Personnellement, sachant que les "zones plates" sont rares, (essentiellement le pont et les flans de la coque à l'avant) il faudra peu de baguette de 10mm (je dirais 25) et beaucoup de baguettes étroites, disons 60 en 3mm et 30 en 8mm, ce qui ferait 115 baguettes au total. :Up:
De mémoire, j'avais fait un calcul similaire pour acheter le bois du master de mon RUBIS et je ne me suis pas trop loupé car il ne me reste qu'une dizaine de baguettes, surtout des larges ! :woow:
Et puis, tu n'es pas obligé de tout acheter en une fois ! Tu peux commencer avec les chiffres que je te donne divisés par deux et racheter ensuite ce qui te manque au fur et à mesure de la construction ! ;)
Quant à la difficulté de fabrication du master, en particulier les "boudins" des ballasts, là je te dis "bon courage" ! :frust:
Il faudra certainement prévoir des blocs de bois mis en forme pour les extrémités.... ;)
Autre conseil : prévois un maximum de couples, car cela te facilitera la tache pour respecter les formes ! :Up:
J'en mettrais bien un tout les 3 ou 4 cm, ce qui en fait tout de même une cinquantaine..... :Oo:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
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Sherco
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

Un grand merci pour ces calculs à la louche...Çà va me permettre de faire ma commande!!! :respect:
Pour ce qui est des couples j'en ai malheureusement que 21!! Espacés de 11cm partie centrale (6 couples) et 5.5cm parties avant (8 couples) et arrière (7 couples). Et je n'ai malheureusement pas le savoir faire pour en ajouter (j'ai utilisé un plan de forme numéroté jusqu'à 21 et je n'ai plus la place pour intercalé de nouveaux couples (j'ai mis des équerres pour maintenir certains couples)!!)

On verra bien ce que cela donnera mais pour les extrémités des ballasts ext il faudra surement que je façonne des blocs effectivement :(

Encore merci pour tes conseils :Up: et dsl d'avoir "squatté" ton sujet :roll:

:gardavou:
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Geeks
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Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Geeks »

Jacky,

Comment dire ? Toujours superbe tes réalisations en PVC :Up:

Zou, je retourne à mon ABS fondu :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
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