Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Philippe ! ;)

Merci pour tes encouragements ! :respect:
Quant à la peinture, il va falloir attendre un peu !! :bave:
Car avant, il y a.....

....Les rivets à poser !!! :Oo:
Et vu la quantité, je vais devoir m'y mettre rapidement, par petite séries par-ci, par-là pour ne pas me prendre la tête, si je souhaite peindre d'ici un an !! :frust:

Il y a aussi encore quelques équipements à mettre en place, en particulier la bouée téléphonique et les TLT avant qui ne sont toujours pas fonctionnels, ainsi que l'armement, bien qu'il puisse être posé après peinture ! :Up:

Concernant le pont, pendant la peinture, je n'ai pas le choix : se sera protection, protection, protection..... :Oo:
Et c'est la même pour les garde-corps..... :siffle: :Oo:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

Jacky-Soum a écrit :Salut à tous et merci pour vos encouragements ! :Up: ;)

Je vois que je suis attendu à Meaux ! :mrgreen:
Et ce sera avec plaisir que je montrerai le chantier ! :Up:

Coaxial : Je rêve depuis le début de la construction au moment où je pourrais larguer les mines dans le lagon aux Antilles de Jonzac ! ;)
Pour la soudure, merci pour le tuyau ! :Up: J'ai eu l'occasion de voir la méthode sur du PVC souple de 4mm d'épaisseur : résultat étonnant ! Mais dans mon cas, je craints fort que la baguette de soudure soit plus épaisse que les feuilles que j'assemble avec le risque de fondre les pièces avant la baguette ! :(

Gérard : super pour Meaux ! Concernant les collage du PVC avec la colle sanitaire Tangit, je n'ai pas de craintes : l'U47 et le Laubie sont entièrement collés avec cette colle ! :Up:
Je préciserai toute fois que le collage bords à bords de deux pièces planes est renforcé par une petite pièce collée à cheval sur le joint comme sur la photo suivante.
Image

A l'extérieur, on a ça :
Image

Revenons à la chronologie de la construction. :Up:
Fin Aout 2010, tous les éléments de la coque étaient formés. Je me suis employé ensuite à les assembler ; j'ai oublié de faire des photos à ce moment là ! :(
En Décembre 2010, j'ai commencé les aménagement de l'avant du sous-marin avec dans l'ordre, la pose de l'écubier et la découpe des portes de TLT, ce qui apparait sur les photos suivantes.
Image
Image

L'arrière a reçu provisoirement le support du gouvernail et des barres de plongée, ainsi que l'extrémité du pont qui sera collé seulement après installation des commandes ; une trappe amovible conforme au réel sera réalisé ultérieurement.
On remarque aussi quelques petits défauts de forme qui ne m'inquiètent pas trop ; vive l'enduis ! :Up:
Image

Mais revenons à l'avant ; tient, les portes sont déjà mobiles ? :o
Image

Et oui, j'ai fait comme pour le Laubie : d'abord les TLT avants, le reste ensuite ! ;)
Voici donc le module qui porte les TLT, les portes ainsi que la pompe des auxiliaires qui sera donc noyée.
Image

Gros plan sur les portes ouvertes....
Image

Et fermées. Observez bien le mécanisme ; il y a en fait deux paires de portes, l'une fermant l'extérieur de la coque et l'autre fermant le tube.
Image
Le but est d'empêcher les torpilles d'avancer dans le tube et de risquer de bloquer les portes. Ceux qui suivent le sujet sur les torpilles à Aréthuse savent de quoi il s'agit ! :Up:
Pour rappel, sur le Laubie, après une casse du mécanisme, j'ai équipé les portes avec un petit doigt qui bloque les torpilles lorsque les portes sont fermées. On les voit très bien sur cette photo : elle dépassent à mi hauteur des portes ouvertes.
Image

Le bloc avant vu de coté : on distingue la pompe Kavan logée en dessous des TLT.
Image
Ce bloc sera lié au bouchon avant du tube étanche, sur le même principe que le montage réalisé pour le Laubie.
Car, vous l'avez peut être deviné, j'ai choisi d'utiliser le même principe que pour le kit Robbe de l'U47. ;)
A suivre...
Bonjour Jacky. Dans ce post tu parles d'un enduis pour le rebouchage de la coque... Peux tu me donner un exemple qui se trouverait dans le commerce ? Je dois reboucher/combler des petites cavité sur ma coque en pvc qui vient juste d'être thermoformee (je posterai des que ça aura avancé en peu plus..)
Cordialement. Joyeuses fêtes.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Sherco ! ;)

Il s'agit du 'SINTOFER rouge' !
C'est celui que j'ai utilisé pour le U-47 et pour le LAUBIE ; il accroche parfaitement sur le PVC préalablement dépoli et dégraissé, bien sur ! :Up: :Up:

Cordialement de Jacky-Soum et bonne fête de fin d'année à toi aussi !! :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Micky86
Messages : 195
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Micky86 »

Mais comment fait il ? Même le 31 il arrête pas et nous narguer avec un super boulot,c'est énervant :oops: blagues a part Jacky ,je m'incline :respect: et dit chapeau ( de paille :D ) pour ton travail et ta patience,c'est du grand art :applaudi:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

Merci Jacky pour cette réponse ultra rapide :Up:

Édit : En version arme ? Avec morceaux de fibre ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir Sherco ! ;)
Sherco a écrit :Merci Jacky pour cette réponse ultra rapide :Up:

Édit : En version arme ? Avec morceaux de fibre ?
Non, non, nature !!!! :lol: :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
Messages : 10
Inscription : 19 août 2013 09:36

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par marcopolo »

J'en suis Paf ! Putain quel artiste!
Qui écoute trop la météo....perds ses forces au bistrot (Proverbe d'un matelot belge)
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par olgemaba »

héééé jacksparrow soum !!!
fantastisque !! une nouvelle fois... :applaudi:

ceci dit...tu as mis des ballast de compensation pour 6g de mines.....je me demandebien.... ou vas tu mettre les ballast de compensation de peinture que tu vas perdres quand tu vas racler le fond ! :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr:

:Up:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

:Up: :D :D :D
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Dyp78
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2023 10:42

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Dyp78 »

Bonjour à tous et encore merci pour ce formidable travail. Personnellement je suis en train de refaire les plans du rubis en 3d au 1/100 et je rencontre un problème avec la distribution des dalots d'évacuations sur le pourtour des oeuvres mortes je n'ai pas trouvé de plans de répartition.
L'un d'entre vous aurait cette élément ?
Répondre