Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Olivier ! ;)
olgemaba a écrit :trop bidon....en plus "la manivelle du mât de hune" qui ne fonctionne pas non plus...suis déçu.. :?
Alors, pour la petite histoire, saches que j'ai pensé pendant un moment rendre cette manivelle fonctionnelle ! :Oo:
Du genre elle tourne toute seule lorsque le mât est manœuvré par le petit vérin hydraulique pas encore installé, d'ailleurs.... :woow: :lol:
Mais bon, je me suis dit que je poussais peut être le bouchon un peu loin.... :siffle: :mrgreen: :lol: :lol:
olgemaba a écrit :.....je pense juste maintenant qu'il va falloir peindre tout ça avec tous les petits détails...la ya aussi du taf a venir !!!
Là, tu résumes bien la suite, sachant que la peinture n'est pas ma tasse de thé .... :frust: :Oo:

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par MG »

Bonjour mon djack .....ton travail est magnifique un vrais régal à regarder encore un grand bravo :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

Bonjour jacky
encore un grand bravo :applaudi:
bon deux petits trucs non mobile pour tout le reste ce n'est pas bien grave :frust:
bonne fête de fin d'année!
Amicalement
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Rackham »

Excellent comme d'hab Jack :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)

La trêve des confiseurs étant terminée depuis déjà un certain temps (voir un temps certain… :mrgreen: ), la construction du RUBIS a repris doucement ! :roll:

…Avec la mise en place du hublot du côté gauche, présenté avec le volet de protection fermé ; il n’est pas exactement à la même place que celui de droite du fait de l’implantation des équipements interne du kiosque.
Image

Je me suis ensuite attaqué à la fabrication des nombreux trous d’hommes qui parsèment la coque de chaque côté.
Sur cette photo, on en distingue nettement deux « à fleur de coque » dans la zone centrale et deux autres vers l’arrière, « en retrait » de la surface de la coque.

Image

Il y en a même à l’avant qui sont disposés en « surépaisseur » de la coque ; ces 3 modes de pose sont directement liés aux équipements auxquels ils donnent accès :
- en « surépaisseur », ils permettent l’accès à des ballasts, dont la coque forme la paroi supérieure.
- à « fleur de coque », ils donnent accès à une zone intermédiaire où se trouvent des caisses de réglage en partie haute et des ballasts en partie basse, qui ont chacun leur trous d’homme, ce qui est le cas dans la zone centrale du RUBIS.
- en « retrait de la coque », ils sont disposés directement sur la paroi supérieure des caisses d’assiette et de réglage et la coque est donc simplement percée à cet endroit autour de la tape !

Première étape de fabrication des trous d’homme : découpe de 12 rondelles de 12mm de diamètre dans du PVC de 0,5mm.
Image


Puis, poinçonnage d’une quantité conséquente de tête de boulons, sachant que chaque tape est fixée par 24 boulons ! :woow:
Vous remarquerez l’utilisation de la chute des découpes des disques ; pas de gaspillage !!!

Image

Un certain temps plus tard, on a de la dentelle et un stock de têtes de boulons qui sont ensuite collés sur chaque disque en suivant le tracé visible sur l’un d’eux.
Image

Vient ensuite la mise en place sur la coque ; on a ici, dans la zone avant droite, deux modes de pose distinctes : celui à droite donne accès au ballast avant et celui de gauche à la caisse de compensation du poids des mines (qui est un simple réservoir cylindrique fixé entre les couples, juste en dessous de la coque), ce qui illustre bien l’explication précédente.
Image

Gros plan sur le trou d’homme de la caisse de compensation ; il a fallu percer la coque puis coller sur sa face intérieure une petite plaque de PVC de 0,5mm, qui représente la paroi de la caisse.
Image

Pour ceux de la zone centrale, qui sont à fleur de coque, la méthode a été un peu différente : j’ai fraisé sur 5/10eme de profondeur le PVC de la coque en dessinant la tape de 12mm de diamètre et sont dégagement tout autours.
Vous noterez un petit défaut sur le trou d’homme de gauche, le 1er réalisé, où le dégagement entre la tape et son pourtour est un peu grand ; :Oo: une petite correction viendra plus tard…

Image

Une fois tous positionnés, on obtient ceci vue de l’avant…
Image

…Et voici la zone arrière de la coque avec ses 6 trous d’homme “en retrait” ; cela habille la coque ! :Up:
Image

Bien qu’il manque encore de nombreux équipements “visibles”, tel le pont en bois, l’armement, les rambardes, les antennes basses, les rivets…., j’ai décidé de m’attaquer à une partie « invisible » mais qui était la raison d’être de ce bâtiment : le stockage et le mouillage des mines ! :Up:

Dès le début de cette construction, l’idée de mouiller à volonté les 32 mines du RUBIS était acquise.
Voici le côté avant droit du RUBIS, flanc ouvert, avec un petit schéma réalisé sur du carton, qui permet de visualiser la disposition des mines dans leur 4 puits, à raison de 2 superposées par puit, ainsi que les 2 servos destinés à gérer le largage de 4 mines chacun.
Le même dispositif se situe à l’arrière du ballast central, soit 4 autre puits contenant 8 mines, et, bien entendu, la même installation du côté gauche, ce qui fait bien le compte de 32 mines.

Image

Malheureusement, je n’avais pas prévu la nécessité de disposer un peu partout des blocs de mousse pour assurer la flottaison du RUBIS ! :evil:
Compte tenu du volume à mettre en place, les 4 zones dédiées aux mines se trouvent « encombrées » par ces blocs de mousse, dont il est définitivement impossible de se passer !
On voit bien ici celui du flanc droit, qui "engage" le passage des mines, matérialisé par les découpes circulaire du fond de coque.

Image

Quel que soit l’angle sous lequel on prend le truc, il n’y a pas de solution pour installer les 32 mines ET les blocs de mousse ! :Oo:
Après une semaine de cogitations, dessins, schémas et gribouillis sans résultats satisfaisants, la seule solution viable est de n’installer que les mines du bas, soit 16 mines au total, afin de réserver la partie haute des puits pour disposer horizontalement les blocs de mousse.

Image

C’est, à mon avis, le seul compromis pour assurer en même temps la bonne flottabilité du RUBIS et le largage des mines conformément au réel ! :frust:
Et puis, il faudra bien penser à les récupérer ces mines, lorsqu’elles seront larguée dans une piscine !!! :Oo:

Alors, 16 mines au lieu de 32, ce sera 2 fois moins de mines à ramasser ….. :mrgreen: :lol:

Des nouvelles bientôt donc ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

Hello Jacky :respect:
toi aussi le chocolat mets du temps a fondre :bave:

bravooooooo jolie travail comme d'habitude :frust:


amicalement
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)

Lors de la rencontre en piscine à Saint Leu la Forêt il y a tout juste un mois,
le fiston à Philipe a réalisé une petite vidéo du premier largage d’un plongeur de combat par le Rubis posé au fond ! :Up:



Car, le système de largage des mines n’étant pas encore fonctionnel, je me suis attaché à utiliser le sas de scaphandrier ; je vous présente donc Barnabé ! ;)
Image

Il a été taillé dans un bloc de mousse, la même que j’utilise pour réaliser les blocs de flottaison.
Image

Ses palmes sont en PVC de 0,3mm et on distingue 2 petits plombs pincés dessus qui assure au plongeur la tenue en position verticale dans l’eau ; cette disposition des plombs est provisoire. Et pour rigidifier l’ensemble, j’ai enfilé une épingle à tête de couturière dans chaque jambe, ce qui consolide aussi la fixation des palmes aux pieds. En regardant bien, on distingue les têtes d’épingle au niveau des talons.
Image

Et pour assurer la bonne tenue de la tête du personnage, une 3eme épingle traverse la tête et l’essentiel du corps ; là aussi, on distingue la tête de l’épingle…
Image

…. Ce qui présente l’intérêt de faciliter le repêchage de Barnabé, à l’aide d’un aimant, puisque l’épingle est en acier ! :Up:
Image

Allez hop !! Retour aux puits de mines !!
Avec ici, le schéma de principe de largage des mines pour les 4 puits avant et pour les 4 puits arrière ; la différence entre les deux réside dans le sens de manœuvre de la barre de couleur verte qui va vers l’avant à l’avant et vers l’arrière à l’arrière, compte tenu de la présence du ballast centrale entre les deux ; CQFD !
En regardant bien ces barres, on comprend vite le principe de fonctionnement : elles sont munies de glissières dans lesquelles des doigts en laiton coulissent en provoquant le déplacement des verrous ; chaque verrou libère une mine lors de son retrait, les glissières étant réparties pour libérer successivement les 4 mines pour une course de 25mm de la barre.

Image

Voyons de plus près le module des 4 puits avant droit, le côté gauche étant symétrique.
De gauche à droite, on a les puits avec leur verrous en rouge ; la structure du 1er puits monte jusqu’à la coque car la tape située au-dessus sera fonctionnelle (pour présentation sur table) et permettra de visualiser la mise en place de la mine supérieure.
Vers l’avant, après le 4eme puit, on note la présence du servo de manœuvre ; couplé à un secteur de pignon, il entraine la barre (verte) par l’intermédiaire d’une crémaillère (rouge) sur 25mm de course, correspondant aux 90° de rotation du servo.
Au-dessus des puits et du servo, là où devrait se situer le deuxième niveau de mines, on trouve les blocs de flottaison dont le RUBIS ne peut malheureusement pas se passer.
Enfin, tout à droite, se trouve le ballast de compensation ; c’est un soufflet qui est rempli d’air lorsque les mines sont chargées et qui se vide progressivement au fur et à mesure du largage des mines.
Son volume maximum est d’environ 26 cm3, ce qui permet de compenser un poids relatif de 6,5g par mine.

Image

L’intérêt de cette compensation automatique est bien sûr de maintenir la pesée et l’assiette du sous-marin lors de la pose des mines en plongée ; cette fonction était réalisée sur le réel à l’aide de ballasts réservés à cet effet que l’équipage remplissait en synchro avec le largage. :ugeek:

Voyons maintenant les 4 puits arrière droit.
Le montage est très semblable, à 3 différences près :
- Le servo de manœuvre est à l’arrière.
- Il n’y a pas de puits complet pour la mise en place de la mine supérieure comme à l’avant.
- On note la présence d’un pignon intermédiaire qui inverse le sens de déplacement de la barre (verte) ; cette solution m’a semblé plus simple que de bricoler le servo, compte tenu que l’inversion de sens n’est pas possible (facilement…) au niveau du module à 4 potentiomètres de la radiocommande.
Enfin, le bloc de flottaison est positionné au-dessus de l’ensemble des 4 puits et le ballast de compensation, semblable à celui de l’avant, se trouve tout à l’arrière.

Image

On notera d’autre part la numérotation des puits, qui correspond à l’ordre de largage des mines : à l’avant comme à l’arrière, c’est la mine positionnée le plus à l’arrière du groupe de 4 qui est larguée la première, suivie de celle immédiatement à l’avant de la précédente et ainsi de suite jusqu’à la 4eme. :ugeek:
Cet ordre de largage permet d’éviter de poser les mines les unes sur les autres, en cas de largage très rapproché à très faible vitesse, ce qui ne manquerait pas de se produire si l’ordre de largage était inversé ! :Oo:

Passons maintenant à la construction !
A partir des schémas ci-dessus, j’ai dessiné à l’échelle tous les éléments de la structure et du système de largage.
Après copie des schémas, les feuilles sont découpées et collées sur du PVC de1mm pour la structure, et du PVC de 3mm pour les pièces de manœuvre. Les pièces symétriques de la structure sont réalisées simultanément par collage (léger !!) de 2 plaques de PVC de 1mm. Après découpe, il suffit de séparer les deux pièces et le tour est joué !

Image

Et après découpe, on obtient un joli puzzle en 3D ! :woow:
A gauche, les pièces de manœuvre et à droite les pièces de la structure ; toutes ont déjà été ébavurées et pré-ajustées au mieux mais il y a quelques petits défauts causés par une erreur de facteur d’échelle lors de la copie des schémas !
:evil:
Image

Sur les pièces de la structure, le petit défaut se traduit surtout par des logements d’emboitement un peu plus large que prévu, mais cela ne devrait pas gêner l’assemblage qui sera effectué à la colle Stabilit.
Image

Quant aux pièces de manœuvre, en PVC de 3mm, les écarts sont insignifiants pour l’essentiel et les usinages des glissières ont été réalisés en comptant les tours de manivelle !! :Oo:
Ce qui n’a pas empêché une petite erreur de positionnement des lumières de guidage, bouchées à la colle et refaites au bon emplacement ! :mrgreen:
Les doigts en laiton de guidage des barres et d’entrainement des verrous sont déjà en place.

Image

Et pour compléter le tableau, voici les 4 servos, qui devront être rendus étanches, les 4 grands pignons dont seulement un secteur de 10 dents sera conservé, les 2 pignons inverseurs (1 pour l’arrière droit et 1 pour l’avant gauche) et la quarantaine de rails en « U » qui vont guider les mines.
Ces derniers ont été réalisés dans des barres de PVC de 3mm par 3,5mm fraisés en « L » et complétés par une petite plaque en PVC de 1mm collé de façon à former
un « U » de 2mm de largeur intérieure et 1,5mm de profondeur. Ils seront Collés et rivetés sur les parois « arrière » de chaque puits.

Image

Et ça, c’est pour bientôt, car le montage commence demain ! :excited:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

Hello jacky :gardavou:
bravo pour tout ce beau travail comme d'habitude :frust:

donc pour que moi je termine le miens je dois attendre ma retraite :tirlangue: :siffle:

au plaisir de te lire a nouveau
amicalement
Erwan
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par philippeg »

Bonjour Jacky ,
toujours aussi chouette et genial !
par contre juste une petite question : pourquoi envisages tu de coller les pièces en pvc avec la stabilit , et non une colle pour le pvc ? il me semble que le collage pvc/pvc est une soudure à froid , non ? la stabilit devient cassante en vieillissant ... ( le mien commence à casser par petits morceaux )
A+ ,Phil
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sinago86 »

Salut Jacky,

pourquoi n'utilises-tu pas de la colle pvc mélangée avec de la sciure de pvc pour en faire un mastic qui collera tout ça et que tu pourras limer au cas où. Avant il existait une colle "araplastique" type polyurétane qui gonflait en séchant pour le pvc mais je n'en trouve plus ; elle était trop parfaite :cry: car elle rattrapait les défauts de joint ou d'usinage.
quand je vois ce que tu réalises j'en suis baba :frust:
te connaissant il faudra que tu m'expliques un jour comment ils faisaient à l'époque pour rendre inerte leurs mines au bout d'un certain temps d'immertion et comment ces dernières étaient armées car il arrivait souvent qu'elles restaient bloquées dans leur puit et qu'ils les ramenaient avec eux sans risque.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre