Le poseur de mines RUBIS
Re: Le poseur de mines RUBIS
JOLI TRAVAIL
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Le poseur de mines RUBIS
je dirais même plus ... super boulot
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: Le poseur de mines RUBIS
Oui je dirait même plus l'homme au chapeau de paille fais du travail d'orfèvre
- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: Le poseur de mines RUBIS
Salut les copains !
Merci pour vos commentaires très imagés !
Je remarque que ce sont ceux qui captent le moins qui en disent le plus !!!!
Cependant, à mon avis, la technique embarquée est indispensable si on veut avoir un modèle animé et sécurisé !
Après, chacun fait comme il peut et je conçois tout à fait que cela ne soit pas à la porté de tout le monde !
Mais je diffuse toutes les infos utiles et les explications qui vont avec, car je reste convaincu que certains sont tout à fait capable de reproduire !
La suite en images bientôt car l'équipement de la partie avant du rack est terminé, ce qui permet de fermer correctement le sous-marin et d'animer avec la radio les portes des TLT, les barres avant (en carton pour le moment ) la pompe auxiliaire et la manœuvre des mâts radio !
Et, si tout va bien, le premier bain prochainement !
Cordialement de Jacky-Soum
Merci pour vos commentaires très imagés !
Je remarque que ce sont ceux qui captent le moins qui en disent le plus !!!!
Cependant, à mon avis, la technique embarquée est indispensable si on veut avoir un modèle animé et sécurisé !
Après, chacun fait comme il peut et je conçois tout à fait que cela ne soit pas à la porté de tout le monde !
Mais je diffuse toutes les infos utiles et les explications qui vont avec, car je reste convaincu que certains sont tout à fait capable de reproduire !
La suite en images bientôt car l'équipement de la partie avant du rack est terminé, ce qui permet de fermer correctement le sous-marin et d'animer avec la radio les portes des TLT, les barres avant (en carton pour le moment ) la pompe auxiliaire et la manœuvre des mâts radio !
Et, si tout va bien, le premier bain prochainement !
Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Re: Le poseur de mines RUBIS
bravo jacky
A+phil
A+phil
- Sherco
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- Inscription : 12 nov. 2012 18:03
- Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-
Re: Le poseur de mines RUBIS
Chapeau l'artiste!!!!
Re: Le poseur de mines RUBIS
ouah j'avais raté ton dernier post, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du monde la dedans, dire que je pensais qu'il y a que dans les petits modèles que l'on rencontre des soucis de place, tu es en train de démontrer que même dans des modèles de bonne taille ,il y a moyen de bien remplir la bête.Super boulot bonne continuation.
- Jacky-Soum
- Messages : 2226
- Inscription : 02 févr. 2010 20:19
- Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre
Re: Le poseur de mines RUBIS
Salut tout le monde !
Et oui, Gilles, c’est plein comme un œuf !!!
Mais cela prouve surtout que plus on a de place à disposer, plus on entasse, ce qui se vérifie très couramment dans la vie courante !!!!
J’attends les arguments contraires….
Allez hop, une petite mise à jour, probablement la dernière de l’année car avec les fêtes, le chantier va fortement ralentir !!!
Le post précédant se terminait avec cette photo de la partie avant du rack technique :
Aujourd’hui, on a ceci !
La vanne 3 voies est complètement recouverte par la carte électronique très simple qui regroupe les commandes des 2 motoréducteurs et les connecteurs des diverses commandes.
Au premier plan, on remarque plusieurs pistes avec des groupes de soudure du côté droit : c’est la répartition des commandes depuis le connecteur DB15 vers les servos.
Pour imager ceci, et plutôt que de démonter la carte, voici le schéma de la carte : les connecteurs représentés en pointillés se trouvent dessous la carte.
Et pour ceux que le fer à souder démange, je joint le schéma de principe de la commande des motoréducteurs ; j’ai fais au plus simple et au plus rapide, mais peut être pas définitif car ce mode de fonctionnement du circuit intégré consomme en permanence des pouillémes qui peuvent être économisés.
Il a même fallu ménager un passage pour l’une des durites sortant de la vanne 3 voies !
Le connecteur en haut à droite fourni le 12 Volts à la pompe des auxiliaires ; en bas, les connecteurs rouge (2 broches) et noir (3 broche) relient les détecteurs de fin de course des portes des TLT.
Vu du côté gauche, on distingue les connecteurs juste dessous la carte. Les connecteurs des fins de course (rouge et noir dessus la carte) sont inclinés afin de faciliter le passage dans le tube ; c’est que ça rentre au chausse pied ici aussi !
En dessous, le module « Multi Prop » a tout juste sa place ! Il est maintenu en place (provisoirement) par un morceau de bande adhésive.
Vu du côté droit, on distingue juste une partie de la vanne 3 voies et son servo, en dessous.
Plus à l’avant, le dispositif de détection de fermeture des portes des TLT est installé : un aimant est fixé sur le guide du chariot d’entraînement et un tube en laiton contenant un « ILS » est disposé dans l’axe du sous-marin.
Ce tube coulisse dans les couples et est bloqué après réglage par les 2 bagues d’arrêt visibles à son extrémité droite.
Ici, portes ouvertes, l’aimant est éloigné de l’extrémité du tube.
Lors de la fermeture des portes, l’aimant se rapproche du tube, jusqu’à activer l’ILS, ce qui provoque l’arrêt du motoréducteur.
De plus près, on distingue la couleur rouge de la croûte de BABIBEL qui sert à parfaire l’étanchéité du tube !
Les fils de l’ILS sont soudés à des broches de connecteur qui traversent le bouchon ; ainsi, tout est facilement démontable.
Voyons maintenant l’assemblage de cette partie avec le reste de la coque.
L’élément de tube qui renferme cette partie du rack technique a été équipé de 2 « oreilles »….
….Biens visibles ici. On remarquera aussi les 2 pattes en alu qui verrouillent le rack technique dans l’élément de tube, ceci à fin de maintenir comprimé le joint avant et, donc, fixer la position de l’ensemble par rapport à la coque.
L’importance de ce point sera vue plus tard.
Sur l’élément de coque avant, le couple a été collé en place et équipé de 3 douilles filetées de chaque côté :
2 en M3 servent à fixer l’ensemble technique avant dans la coque et 4 en M4 serviront plus tard à fixer entre elles la partie avant et la partie centrale de la coque.
Les 2 éléments présentés l’un à côté de l’autre….
….Puis emboîtés l’un dans l’autre…
…Jusqu’à la fixation à l’aide des 2 vis CHC M3.
Cette vue de dessus de l’ensemble permet d’apercevoir, tout au fond, les deux pignons conique blanc d’entraînement des barres de plongée avant.
C’est là qu’intervient l’obligation d’avoir un positionnement précis du rack technique dans le tube car, le rack étant solidaire du bouchon, et le tube étant solidarisé à la coque par les oreilles de fixation, c’est bien la position du rack dans le tube qui va positionner « in fine » le pignon d’entraînement des barres !
En champ plus large, on note la partie découpée du pont avant…
…qui reçoit le morceau « préfabriqué » réalisé cet été.
La découpe présente aussi l’avantage de rendre accessible la zone qui recevra l’articulation de base du mat d’antenne avant ; elle se situera au niveau de la découpe au bord, à gauche.
Voici l’ensemble prêt à être assemblé avec le reste de la coque.
Car même si la fixation avec la partie centrale de la coque n’est pas encore opérationnelle…
….La fermeture « rigide » et étanche du sous-marin est possible !!!
Et comme le ballast principal est en place, au moins provisoirement, la première plongée approche à grand pas !
Allez, « pour le fun », une petite vue de trois quart avant, tubes lances torpilles en batterie !
Et une petite vue de l’abri de navigation sous un angle qui rappelle celui d’une photo du vrai ; il ne manque plus que l’équipage…
On notera les gravures sur la muraille du pont, qui « positionnent » les futures lignes de rivets.
Voila, c’est tout pour aujourd’hui !
Il me reste à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et je vous dis « à l’année prochaine pour la suite de cette construction !! »
Cordialement de Jacky-Soum
Et oui, Gilles, c’est plein comme un œuf !!!
Mais cela prouve surtout que plus on a de place à disposer, plus on entasse, ce qui se vérifie très couramment dans la vie courante !!!!
J’attends les arguments contraires….
Allez hop, une petite mise à jour, probablement la dernière de l’année car avec les fêtes, le chantier va fortement ralentir !!!
Le post précédant se terminait avec cette photo de la partie avant du rack technique :
Aujourd’hui, on a ceci !
La vanne 3 voies est complètement recouverte par la carte électronique très simple qui regroupe les commandes des 2 motoréducteurs et les connecteurs des diverses commandes.
Au premier plan, on remarque plusieurs pistes avec des groupes de soudure du côté droit : c’est la répartition des commandes depuis le connecteur DB15 vers les servos.
Pour imager ceci, et plutôt que de démonter la carte, voici le schéma de la carte : les connecteurs représentés en pointillés se trouvent dessous la carte.
Et pour ceux que le fer à souder démange, je joint le schéma de principe de la commande des motoréducteurs ; j’ai fais au plus simple et au plus rapide, mais peut être pas définitif car ce mode de fonctionnement du circuit intégré consomme en permanence des pouillémes qui peuvent être économisés.
Il a même fallu ménager un passage pour l’une des durites sortant de la vanne 3 voies !
Le connecteur en haut à droite fourni le 12 Volts à la pompe des auxiliaires ; en bas, les connecteurs rouge (2 broches) et noir (3 broche) relient les détecteurs de fin de course des portes des TLT.
Vu du côté gauche, on distingue les connecteurs juste dessous la carte. Les connecteurs des fins de course (rouge et noir dessus la carte) sont inclinés afin de faciliter le passage dans le tube ; c’est que ça rentre au chausse pied ici aussi !
En dessous, le module « Multi Prop » a tout juste sa place ! Il est maintenu en place (provisoirement) par un morceau de bande adhésive.
Vu du côté droit, on distingue juste une partie de la vanne 3 voies et son servo, en dessous.
Plus à l’avant, le dispositif de détection de fermeture des portes des TLT est installé : un aimant est fixé sur le guide du chariot d’entraînement et un tube en laiton contenant un « ILS » est disposé dans l’axe du sous-marin.
Ce tube coulisse dans les couples et est bloqué après réglage par les 2 bagues d’arrêt visibles à son extrémité droite.
Ici, portes ouvertes, l’aimant est éloigné de l’extrémité du tube.
Lors de la fermeture des portes, l’aimant se rapproche du tube, jusqu’à activer l’ILS, ce qui provoque l’arrêt du motoréducteur.
De plus près, on distingue la couleur rouge de la croûte de BABIBEL qui sert à parfaire l’étanchéité du tube !
Les fils de l’ILS sont soudés à des broches de connecteur qui traversent le bouchon ; ainsi, tout est facilement démontable.
Voyons maintenant l’assemblage de cette partie avec le reste de la coque.
L’élément de tube qui renferme cette partie du rack technique a été équipé de 2 « oreilles »….
….Biens visibles ici. On remarquera aussi les 2 pattes en alu qui verrouillent le rack technique dans l’élément de tube, ceci à fin de maintenir comprimé le joint avant et, donc, fixer la position de l’ensemble par rapport à la coque.
L’importance de ce point sera vue plus tard.
Sur l’élément de coque avant, le couple a été collé en place et équipé de 3 douilles filetées de chaque côté :
2 en M3 servent à fixer l’ensemble technique avant dans la coque et 4 en M4 serviront plus tard à fixer entre elles la partie avant et la partie centrale de la coque.
Les 2 éléments présentés l’un à côté de l’autre….
….Puis emboîtés l’un dans l’autre…
…Jusqu’à la fixation à l’aide des 2 vis CHC M3.
Cette vue de dessus de l’ensemble permet d’apercevoir, tout au fond, les deux pignons conique blanc d’entraînement des barres de plongée avant.
C’est là qu’intervient l’obligation d’avoir un positionnement précis du rack technique dans le tube car, le rack étant solidaire du bouchon, et le tube étant solidarisé à la coque par les oreilles de fixation, c’est bien la position du rack dans le tube qui va positionner « in fine » le pignon d’entraînement des barres !
En champ plus large, on note la partie découpée du pont avant…
…qui reçoit le morceau « préfabriqué » réalisé cet été.
La découpe présente aussi l’avantage de rendre accessible la zone qui recevra l’articulation de base du mat d’antenne avant ; elle se situera au niveau de la découpe au bord, à gauche.
Voici l’ensemble prêt à être assemblé avec le reste de la coque.
Car même si la fixation avec la partie centrale de la coque n’est pas encore opérationnelle…
….La fermeture « rigide » et étanche du sous-marin est possible !!!
Et comme le ballast principal est en place, au moins provisoirement, la première plongée approche à grand pas !
Allez, « pour le fun », une petite vue de trois quart avant, tubes lances torpilles en batterie !
Et une petite vue de l’abri de navigation sous un angle qui rappelle celui d’une photo du vrai ; il ne manque plus que l’équipage…
On notera les gravures sur la muraille du pont, qui « positionnent » les futures lignes de rivets.
Voila, c’est tout pour aujourd’hui !
Il me reste à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et je vous dis « à l’année prochaine pour la suite de cette construction !! »
Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
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"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Re: Le poseur de mines RUBIS
Magnifique
encore un grand bravo jacky
encore un grand bravo jacky
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Re: Le poseur de mines RUBIS
C'est bô
Mais y'a un de ces bo'del labad'den !!
Mais y'a un de ces bo'del labad'den !!