Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par coaxial »

:applaudi: JOLI TRAVAIL :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Rackham »

je dirais même plus ... super boulot :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par gagouze »

Oui je dirait même plus l'homme au chapeau de paille fais du travail d'orfèvre :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut les copains ! ;)

Merci pour vos commentaires très imagés ! :respect: :lol:

Je remarque que ce sont ceux qui captent le moins qui en disent le plus !!!! :lol: :lol: :lol:

Cependant, à mon avis, la technique embarquée est indispensable si on veut avoir un modèle animé et sécurisé ! :Up:
Après, chacun fait comme il peut et je conçois tout à fait que cela ne soit pas à la porté de tout le monde ! :Oo:

Mais je diffuse toutes les infos utiles et les explications qui vont avec, car je reste convaincu que certains sont tout à fait capable de reproduire ! :Up: ;)

La suite en images bientôt car l'équipement de la partie avant du rack est terminé, ce qui permet de fermer correctement le sous-marin et d'animer avec la radio les portes des TLT, les barres avant (en carton pour le moment :mrgreen: ) la pompe auxiliaire et la manœuvre des mâts radio ! :Up: :banane:

Et, si tout va bien, le premier bain prochainement ! :bave:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par philippeg »

bravo jacky
A+phil
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sherco »

:applaudi: Chapeau l'artiste!!!! :Up:
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par GILLES »

ouah j'avais raté ton dernier post, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du monde la dedans, dire que je pensais qu'il y a que dans les petits modèles que l'on rencontre des soucis de place, tu es en train de démontrer que même dans des modèles de bonne taille ,il y a moyen de bien remplir la bête.Super boulot bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Et oui, Gilles, c’est plein comme un œuf !!! :Oo:
Mais cela prouve surtout que plus on a de place à disposer, plus on entasse, ce qui se vérifie très couramment dans la vie courante !!!! :siffle:
J’attends les arguments contraires…. :mrgreen: :lol:

Allez hop, une petite mise à jour, probablement la dernière de l’année car avec les fêtes, le chantier va fortement ralentir !!! :lol:

Le post précédant se terminait avec cette photo de la partie avant du rack technique :
Image

Aujourd’hui, on a ceci !
Image

La vanne 3 voies est complètement recouverte par la carte électronique très simple qui regroupe les commandes des 2 motoréducteurs et les connecteurs des diverses commandes.
Au premier plan, on remarque plusieurs pistes avec des groupes de soudure du côté droit : c’est la répartition des commandes depuis le connecteur DB15 vers les servos.

Image

Pour imager ceci, et plutôt que de démonter la carte, voici le schéma de la carte : les connecteurs représentés en pointillés se trouvent dessous la carte.
Image

Et pour ceux que le fer à souder démange, je joint le schéma de principe de la commande des motoréducteurs ; j’ai fais au plus simple et au plus rapide, mais peut être pas définitif car ce mode de fonctionnement du circuit intégré consomme en permanence des pouillémes qui peuvent être économisés.
Image

Il a même fallu ménager un passage pour l’une des durites sortant de la vanne 3 voies ! :Oo:
Le connecteur en haut à droite fourni le 12 Volts à la pompe des auxiliaires ; en bas, les connecteurs rouge (2 broches) et noir (3 broche) relient les détecteurs de fin de course des portes des TLT.

Image

Vu du côté gauche, on distingue les connecteurs juste dessous la carte. Les connecteurs des fins de course (rouge et noir dessus la carte) sont inclinés afin de faciliter le passage dans le tube ; c’est que ça rentre au chausse pied ici aussi ! :Oo:
En dessous, le module « Multi Prop » a tout juste sa place ! Il est maintenu en place (provisoirement) par un morceau de bande adhésive.

Image

Vu du côté droit, on distingue juste une partie de la vanne 3 voies et son servo, en dessous.
Image

Plus à l’avant, le dispositif de détection de fermeture des portes des TLT est installé : un aimant est fixé sur le guide du chariot d’entraînement et un tube en laiton contenant un « ILS » est disposé dans l’axe du sous-marin.
Ce tube coulisse dans les couples et est bloqué après réglage par les 2 bagues d’arrêt visibles à son extrémité droite.
Ici, portes ouvertes, l’aimant est éloigné de l’extrémité du tube.

Image

Lors de la fermeture des portes, l’aimant se rapproche du tube, jusqu’à activer l’ILS, ce qui provoque l’arrêt du motoréducteur.
Image

De plus près, on distingue la couleur rouge de la croûte de BABIBEL qui sert à parfaire l’étanchéité du tube ! :siffle:
Image

Les fils de l’ILS sont soudés à des broches de connecteur qui traversent le bouchon ; ainsi, tout est facilement démontable.
Image

Voyons maintenant l’assemblage de cette partie avec le reste de la coque.
L’élément de tube qui renferme cette partie du rack technique a été équipé de 2 « oreilles »….

Image

….Biens visibles ici. On remarquera aussi les 2 pattes en alu qui verrouillent le rack technique dans l’élément de tube, ceci à fin de maintenir comprimé le joint avant et, donc, fixer la position de l’ensemble par rapport à la coque.
L’importance de ce point sera vue plus tard.

Image

Sur l’élément de coque avant, le couple a été collé en place et équipé de 3 douilles filetées de chaque côté :
2 en M3 servent à fixer l’ensemble technique avant dans la coque et 4 en M4 serviront plus tard à fixer entre elles la partie avant et la partie centrale de la coque.

Image

Les 2 éléments présentés l’un à côté de l’autre….
Image

….Puis emboîtés l’un dans l’autre…
Image

…Jusqu’à la fixation à l’aide des 2 vis CHC M3.
Image

Cette vue de dessus de l’ensemble permet d’apercevoir, tout au fond, les deux pignons conique blanc d’entraînement des barres de plongée avant.
C’est là qu’intervient l’obligation d’avoir un positionnement précis du rack technique dans le tube car, le rack étant solidaire du bouchon, et le tube étant solidarisé à la coque par les oreilles de fixation, c’est bien la position du rack dans le tube qui va positionner « in fine » le pignon d’entraînement des barres !
:Oo:
Image

En champ plus large, on note la partie découpée du pont avant…
Image

…qui reçoit le morceau « préfabriqué » réalisé cet été.
La découpe présente aussi l’avantage de rendre accessible la zone qui recevra l’articulation de base du mat d’antenne avant ; elle se situera au niveau de la découpe au bord, à gauche.

Image

Voici l’ensemble prêt à être assemblé avec le reste de la coque.
Car même si la fixation avec la partie centrale de la coque n’est pas encore opérationnelle…

Image

….La fermeture « rigide » et étanche du sous-marin est possible !!! :Up:
Et comme le ballast principal est en place, au moins provisoirement, la première plongée approche à grand pas !
:excited:
Image

Allez, « pour le fun », une petite vue de trois quart avant, tubes lances torpilles en batterie !
Image

Et une petite vue de l’abri de navigation sous un angle qui rappelle celui d’une photo du vrai ; il ne manque plus que l’équipage…
On notera les gravures sur la muraille du pont, qui « positionnent » les futures lignes de rivets.
:Oo:
Image

Voila, c’est tout pour aujourd’hui ! ;)

Il me reste à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et je vous dis « à l’année prochaine pour la suite de cette construction !! » :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
erwan44
Messages : 193
Inscription : 17 mai 2012 11:01
Localisation : NANTES

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

Magnifique :gardavou:
encore un grand bravo jacky :applaudi:
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Patjabix »

C'est bô :Up:

Mais y'a un de ces bo'del labad'den !! :o :o

:respect:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre