Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par MG »

Bonjour Mon Djack ..... impossible de voir ta photo.....? j'ai même regardé derrière l'écran de mon Ordi .... bhéééé toujours Rien :frust: :lol:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Mimi ! ;)
MG a écrit :Bonjour Mon Djack ..... impossible de voir ta photo.....? j'ai même regardé derrière l'écran de mon Ordi .... bhéééé toujours Rien :frust: :lol:
En effet, c'est curieux, je ne la voyais pas non plus si je n'étais pas connecté ! :Oo:
Je viens de refaire la manip en vérifiant hors connexion et cela semble être correct maintenant ! :Up:

C'est que je me fais la main avec GOOGLE Photo, en prévision de la fin de PICASA et je découvre des petits trucs.... :Oo: ;)

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par pierre »

"Allez, une petite photo de la 1ere sortie "en eau libre" aujourd'hui !
Là, il vient juste de décocher sa torpille arrière sur un remorqueur du club ! "

Le résultat est bien visible avec les agglomérats de mazout qui flottent autour du soum. :D
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par MG »

Super..... vraiment Top mon Djack , il est terrible ton Bébé :Up: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par olgemaba »

:Up:..bravo jacksparrowsoum
Listen to music and have Fun !
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par philippeg »

top !!
bravo
A+ Phil
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous et salut Jacky

je viens de reprendre ton post sur les "life" de propulsion ; tu les a monté en série -parallèle, ça c'est ok, mais pour les charger : il y a le + et le - pour le pack, toujours ok, mais en ce qui concerne la prise d'équilibrage comment as-tu fait : dans l'ordre j'ai un fil noir, un marron, un rouge, un orange, un jaune, un vert, un bleu foncé.
Si je comprends bien le noir du pack correspond au noir de l'équilibrage, donc au - et le marron au + du 1er élément donc au - du 2èm et ainsi de suite. C'est le pole- qui sert de base au pack d'accu. J'ai peur de faire un court-jus. :(
Si tu peux me confirmer si c'est correct car je ne trouve pas d'explication sur le sujet.

Merci
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Charles ! ;)
Sinago86 a écrit :...... mais en ce qui concerne la prise d'équilibrage comment as-tu fait : dans l'ordre j'ai un fil noir, un marron, un rouge, un orange, un jaune, un vert, un bleu foncé.
Si je comprends bien le noir du pack correspond au noir de l'équilibrage, donc au - et le marron au + du 1er élément donc au - du 2èm et ainsi de suite. C'est le pole- qui sert de base au pack d'accu.
J'ai peur de faire un court-jus. :(
Si tu peux me confirmer si c'est correct car je ne trouve pas d'explication sur le sujet.
Merci
Oui, c'est cela ! :Up:

Le pole '-' sert de référence et tu câbles tes fils dans l'ordre, du '+' du 1er élément au '+' du dernier élément soit, dans le cas d'une batterie de 4 éléments avec tes couleurs qui, je suppose, sont celles présentes sur ton câble d'équilibrage :
"-" batterie : fil noir
"+" du 1er élément : fil marron
"+" du 2eme élément :fil rouge
"+" du 3eme élément : fil orange
"+" du 4eme élément, qui correspond au "+" de la batterie complète : fil jaune
Les 2 fils restants ne sont pas utilisés dans le cas présent, mais correspondent respectivement au "+" des 5eme et 6eme éléments possibles. :Up:

Tu auras sans doute remarqué que les couleurs des fils correspondent au code de couleur standard des résistances et condensateurs !! ;)
Ce qui, dans le cas présent, est un moyen supplémentaire de ne pas se tromper !! :Up:

Si tu as un doute, avant d'effectuer la 1ere charge, tu branches juste ta prise d'équilibrage sur ton chargeur, sans la ligne de charge, et tu programmes ton chargeur en mode "Litium Batterie Meter" (mode du chargeur WIZARD, mais tu as probablement un mode équivalent sur ton chargeur si c'est un modèle différent) et tu auras immédiatement la confirmation du bon branchement si les tensions de chaque éléments apparaissent correctement ; dans le cas contraire, le chargeur doit (normalement !!) détecter une erreur de câblage ! ;)

J’espère avoir répondu à ton attente... ;)

Amicalement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Sinago86 »

Ok et merci Jacky,

actuellement le modélisme est au ralenti et ce malgré un rassemblement le 28 au pied de la centrale de Civaux.
et comme je travaille sans plan et que la mémoire se relache plus vite que les artères ça commence à m'inquiéter doucement :frust: :gne:
j'ai inondé 2 fois mon soum pendant des essais, simplement en oubliant de brancher une durite de refroidissement sur la pompe à engrenage qui sert au refroidissement du groupe compresseur qui je vais faire fonctionner en 14v d'ou les lifes et la pompe en 6-8v (avec un régulateur) pour un petit débit d'eau.
je te dis "la mémoire" :respect:

Bonne continuation :gardavou:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

L’été se termine, ainsi que la période des meetings et expositions, ce qui laisse le temps pour les bilans, plutôt positifs, et la reprise des travaux de construction. :Up:

Alors que les premières navigations se sont déroulées sans sécurités active ( !!!), ni régulateur d’assiette pour cause de carte ARDUINO pas prête, la fin Juillet a vu la mise en place de la dite carte, sans régulateur d’assiette dans un premier temps, comme visible sur cette photo :
Image

Là, les batteries sont contrôlées, ainsi que la perte radio, avec chasse au ballast principal en cas de problème : le fonctionnement est satisfaisant et invite à continuer l’équipement par la mise en place du régulateur d’assiette.

J’ai repris le même principe que pour mes 2 premiers sous-marins, à savoir l’utilisation d’un balancier de réveil, bien visible sur cette photo !
Image

Par contre, il n’est plus question de couplage optique pour la mesure de l’angle d’assiette, mais de mesure du champs magnétique d’un petit aimant collé sur le balancier, bien visible sur cette photo ; un bloc de plomb collé au même niveau améliore la réactivité du dispositif.
La variation du champ magnétique est directement transformé en une tension par le petit capteur noir, semblable à un transistor, disposé perpendiculairement au balancier.

Image

Le fonctionnement est extrêmement simple :
- Lorsque l’aimant est centré sur le capteur, soit lorsque le sous-marin est à l’horizontale, le capteur fournit une tension proche de la moitié de sa tension d’alimentation : soit 2,5 volts si l’alimentation est en 5 volts, ce qui est le cas présentement
- Lorsque le sous-marin tend à piquer, la rotation du balancier provoque le rapprochement du pôle « nord » de l’aimant vis-à-vis du capteur qui fournit alors une tension de plus en plus élevée jusqu’à un maximum proche du 5 volt d’alimentation.
- A contrario, lorsque le sous-marin tend à cabrer, la rotation du balancier provoque le rapprochement du pôle « sud» de l’aimant vis-à-vis du capteur qui fournit alors une tension de plus en plus faible jusqu’à un minimum proche du 0 volt d’alimentation.

On ne peut rêver plus simple pour régler l’assiette car il est très facile de fabriquer un créneau de commande de servo, surtout en utilisant une carte programmée équipée d’entrées capable de mesurer une tension !! :Up:

Voici donc les 2 cartes installées sur le RUBIS ; le programme de l’ARDUINO a été écrit dans la foulée et à permit des navigations intéressantes….
Image

….en particulier à GOUDARGUES le 14 Août, ici en surface…
Image

Et là, en plongée au-dessus de l’herbier, situation immortalisée par RACKHAM, peu de temps avant un naufrage évité de justesse ! :Oo:
Image

La cause principale a été trouvée dès le démontage à la maison : il n’y avait plus de graisse dans les étambots !

Pourquoi ?? Parce que je n’en avais pas mis depuis longtemps (oubli ????) et, pour aggraver le problème, il y avait 2 fuites sur le circuit de graissage ! :evil:

Et comme les problèmes ont rarement une seule cause, j’ai eu la confirmation de ma première intuition sur place :
je n’avais probablement pas serré suffisamment la vis de fermeture car le test en bassin a montré qu’1 à 2 tours manquants suffisent pour provoquer une entrée d’eau à l’avant !

Noyé par les deux bouts, en somme….:Oo:
Ce qui est surprenant, c’est que je n’ai pas vu les bulles qui s’échappaient, probablement à cause du reflet du soleil sur l’eau…

Donc, grand nettoyage, test des servos, séchage de tout le matériel, réparation des 2 durites fuyardes et petite modification du bâti avant qui autorisent 2 tours supplémentaires de serrage de la vis de fermeture, ce qui élimine le problème d’étanchéité limite au niveau de la jonction entre le corps principal et la partie avant.

Vient ensuite la synthèse des 2 navigations réalisées avec l’équipement actuel :
- Le régulateur d’assiette n’est pas assez efficace : l’angle appliqué aux barres de plongé ne suffit pas à contrecarrer l’assiette du sous-marin.
>> Le problème est facilement résolu en réduisant la plage de mesure du régulateur.

- Comme sur les types VII, la vitesse a une forte incidence sur l’assiette : plus on va vite et plus le nez du sous-marin tend à monter !! :Oo:
>> Là, il faut modifier la carte interface de l’ARDUINO pour faire rentrer la commande de propulsion dans la carte, afin d’agir proportionnellement sur les barres de plongé avant, comme je l’ai déjà fait sur l’U-47 et le LAUBIE.

- Le mixage "barre de direction / propulsion" réalisé par le variateur double est terriblement efficace, comme ont pu le constater les copains présent à GOUDARGUES !! Les manœuvres se font dans un mouchoir de poche mais cela pose problème « en route libre » car la moindre action sur la direction provoque une réaction excessive avec accélération du sous-marin. Il faut donc trouver un artifice pour dévalider à volonté le mixage.

Pour réaliser ce dernier point, il suffit d’envoyer sur l’entrée « direction » du variateur un signal « neutre » en permanence, comme si le gouvernail restait perpétuellement au neutre, ce qui est facilement réalisable avec la carte ARDUINO, mais qui nécessite là aussi une grosse modification de la carte interface. :ugeek:

Sitôt dit, sitôt fait ! :Up:

Puisqu’il faut rentrer des informations supplémentaires dans la carte ARDUINO, celle-ci est équipée de 2 petits connecteurs à 2 broches, visibles ici en haut à droite, qui permettent d’utiliser les 4 dernières entrées disponibles sur la carte.
Image

La platine du régulateur d’assiette reçoit une petite carte, fixée perpendiculairement, qui porte 4 broches compatibles avec les connecteurs ajoutés sur l’ARDUINO.
Image

Sur le dessus de cette petite carte, un connecteur permet d’amener les voies de propulsion et de direction ainsi qu’une commande “tout ou rien” de validation du mixage, et la sortie « direction » destinée à la 2eme entrée du variateur.
Image

Les deux cartes mise en place, le programme est modifié et testé.
Image

Et là, c’est la catastrophe !!!! :o

Non seulement, j’ai oublié de gérer un signal, mais 2 des nouvelles lignes de l’ARDUINO que je viens d’utiliser ne sont pas compatibles avec l’utilisation que je veux en faire ! :evil:

Allez, on ne baisse pas les bras !!! :mrgreen:

Comme la carte interface est un peu en « fouillis » et que je sais maintenant exactement ce que je veux faire, le plus judicieux est de la refaire entièrement !

Ce qui est fait immédiatement !
Voici la nouvelle carte qui comporte d’avantage de connecteurs, mais qui a surtout l’intérêt de regrouper les lignes par fonctions : à gauche, toutes les « entrées » de l’ARDUINO et à droite, toutes les « sorties »

Image

La petite carte est refaite elle aussi afin de ne gérer que des signaux compatibles avec les “entrées” de l’ARDUINO.
Image

Voici les deux cartes pré-assemblées…
Image

…Puis mises en place et raccordées ; bien entendu, il a fallu modifier une bonne partie du câblage ainsi que le programme de l’ARDUINO.
Image

Le programme de l’ARDUINO refait dans la foulée gère désormais correctement toutes les fonctions souhaitées !!! :Up:

Il reste à effectuer une navigation en eau libre pour vérifier le comportement du sous-marin dans toutes les configurations, mais un petit bain dans le bassin montre déjà un fonctionnement « propre », ainsi qu’une étonnante efficacité du gouvernail de direction ! :woow:

Maintenant, la construction va pouvoir se poursuivre par la finition du massif et la mise en place des puits de mines.
La suite bientôt, donc ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre