Sécurité sur le Dragon shark

Cette rubrique à pour but de partager les solutions testées et éprouvées mises en place pour la sécurité des modèles réduits de sous-marins.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Sécurité sur le Dragon shark

Message par philippeg »

bonjour ,
je vous donne ma "version" des faits , après plusieurs naufrages et soucis divers.
la radio et la propulsion sont sur le même accu , la pompe de ballast sur un autre accu. ( la capacité étant la même sur les deux accus )
la consommation de la pompe étant très inférieure à celle de la propulsion , je garde une réserve de sécurité pour vider le ballast : quand le modèle accélère moins , je sais que la batterie commence à être déchargée , donc vidange ballast et retour au bord.
par ailleurs en cas de top radio j'ai installé un fail safe sur la pompe et un sur la propulsion . lors de navigation en piscine j'ai eu des tops radio avec perte de contrôle et moteur à fond !! ( cf video de bourgoin en 2012 ).
par ailleurs je laisse tomber les accus NiMh au profit des LiFe , tant pour leurs caractéristiques intrinsèques , faible résistance interne (= pas obligé de recharger régulièrement les pack ) que pour pour leur taux de décharge important.
pour le poids on est un peu plus léger que le NiMh .
un temps j'ai installé un voyant "batterie faible" sur le modèle ( disparu lors du dernier démontage !! ) le plan est sur le forum , grâce à sinago.
avec cette config , je pense pouvoir naviguer sereinement
voilà bon week end
A+ Philippe
ps : vous avez compris que j'utilise un Ubec pour l'alim de la radio ......
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Sécurité sur le Dragon shark

Message par gagouze »

Merci d'ouvrir le bal :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Sécurité sur le Dragon shark

Message par MG »

Bonjour Phil j'ai également mis un u-bec sur mes soums pour être tranquille Bien a toi, :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Répondre