determination profondeur non barometrique

Cet espace est réservé aux échanges entre développeurs informatiques pour les projets de systèmes embarqués. Les visiteurs et membres du forum n'y ont pas accès. Cependant, l'équipe de modération a les mêmes exigences concernant le contenu des messages dans cette partie que sur le reste du forum.
fbedon
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2014 11:01

determination profondeur non barometrique

Message par fbedon »

Salut a tous,
je suis sur un projet d'asservissement en profondeur d'un hydrofoil.
Ma première idèe était naturellement de mesurer simplement la pression locale mais la vitesse d'écoulement (1 ou 2 m/s) perturbe la mesure.
En revanche, la mesure de la vitesse par la mesure de la pression dynamique (proportionnelle à la vitesse au carré)
Un tube debouchant sur une surface tangeante à la vitesse devrait en théorie percevoir uniquement la pression statique, je suppose que vous faites comme cela sur les SM.
Voici ma question :
Que pourrait on utiliser comme procédé non lié à la pression pour déterminer la vitesse instantannée d'un submersible ?
je ne cite encore pas les pistes que j'ai deja explorées, lachez vous ! on ne rigolera pas promis.
fred
fbedon
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2014 11:01

Re: determination profondeur non barometrique

Message par fbedon »

Salut,
alors ça n'inspire personne ?
Vous utilisez tous la pression pour déterminer la profondeur, zut !
Bon je vous livre l'idée que j'avais :
Utiliser un capteur à ultrasons pour mesure la distance à la surface.
Il existe ce produit :
http://www.plongeur.com/scuba-deal/show ... all&page=2
il sait mesurer une distance à un obstacle solide sous l'eau, pensez-vous que cela puisse fonctionner avec la surface ?
Qui aurait déjà une expérience en mesure ultrason ?

Merci pour vos conseils
Fred
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: determination profondeur non barometrique

Message par coaxial »

Alors la en voila une question qu'elle est bonne :woow:


Je sais pas ........................ vu que j'y connais rien en ultrason :Oo:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: determination profondeur non barometrique

Message par nefertum »

dans le principe de fonctionnement d'un hydrofoil, la connaissance de la hauteur d'eau sous la coque n'intéresse pas plus que la profondeur des foils.

Même en grandeur, on ne mesure pas : la gestion est confiée à un système de palpeur qui agit sur le plan mobile pour conserver une assiette et hauteur constante. et la forme des foils équilibre la portance en fonction de la vitesse : le but est d'aller suffisamment vite pour être sur les foils : après, on évite le décollage hors de l'eau. (voir les moth à foils et les derniers voiliers de l'america's cup)
voir le site suivant pour comprendre :gne: (ou pas :frust: ) comment ça marche : http://foils.wordpress.com/

les ultra sons marchent bien pour mesurer une distance, même avec un liquide, on les utilise pour des mesures de niveau dans des cuves.

à+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
fbedon
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2014 11:01

Re: determination profondeur non barometrique

Message par fbedon »

Merci Nefertum,
tu as bien résumé le fonctionnement des hydrofoils actuels, monté sur des bateaux.
Il se trouve que je voudrait extrapoler ce principe de régulation aux kite, et si possible m'affranchir des perturbations dues au clapot et autre... D’où mon idée de mesurer par dessous.
J'envisage déjà un Arduino et un servo à fort couple pour commander un volet ou l'inclinaison du foil, autant intégrer également la mesure de l'altitude.
D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: determination profondeur non barometrique

Message par nefertum »

au plus simple : palpeur comme sur les moths à foil. cela evite d'embarquer de l'électronique qui n'aime pas l'eau et à besoin de batteries.
va voir sur le site dont j'ai donné l'adresse (c'est un vrai référence sur le domaine des foils) : il y a des exemples de kite à foil. En plus, sur un kite, il n'y a en général qu'un seul foil en T et il y a déjà la traction de la voile pour donner l'effort de montée : l'asservissement il est dans les pieds du pilote, pas besoin de mécanique et d'électronique.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
fbedon
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2014 11:01

Re: determination profondeur non barometrique

Message par fbedon »

Merci Nefertum, je vais jeter un œil à ton site.
Oui je sais que cela existe, je kite depuis 3 ou 4 ans, mais le foil actuel me semble inaccessible aux touristes de mon genre qui ne passe pas tout ses weekend au bord de l'eau.
Fred
fbedon
Messages : 7
Inscription : 01 juin 2014 11:01

Re: determination profondeur non barometrique

Message par fbedon »

Salut,
bon, j'aurai bien aimé avoir des propositions de pistes alternatives, tant pis, j'explique l'idée actuelle.
j'ai acheté d'occasion un sondeur manuel, que l'on trouve sous la référence Plastimo Echotest, qui permet de localiser une surface sous l'eau par échomètrie, je vais tenter de localiser la distance à la surface.
Pour le moment les essais en piscine, pour des mesures orientées vers le haut, me donnent la somme 'distance à la surface + profondeur piscine', la surface semble réfléchissante au point de ne pas être détectée par l'appareil, j'attends une remontée des températures pour faire plus d'essais avec l'opérateur immergé...
Qui aurait des idées et/ou des expériences sur le sujet ?
Fred
Répondre