Le soum Minimog ex-02 de la société Contrexe (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Le soum Minimog ex-02 de la société Contrexe (Construction)

Message par Geeks »

Bonjour,

Comme promis, je vais parler cette fois de mon second sous-marin, le Minimog 2 de la société Contrexe.

Ce sous-marin est bien différent du premier car il a fait l'objet d'un moule perdu (désolé je n'ai pas d'images) et d'un stratifié en résine de polyester. Personnelement je pense que son épaisseur est trop faible mais il a une bonne tronche.

Au stade actuel de la construction, je n'ai pas encore réaliser la trappe supérieur en polycarbonate ni même la fixation de la bulle de devant. Donc place aux images avec leurs interrogations :Up:

Vue de face sans la bule en plastique.
Image
C'est à cette endroit que je dois collé du PVC sur du polyester. Mais avec quoi ?

Vue de la trappe actuelle.
Image
Comme remarqué sur l'image, je n'ai pas encore mis de visse. Je proposerais bien de percé et de monter les visses par en dessous seulement je ne suis pas sûr de l'étanchéité finale. Est-ce rattrapable ? Dans le cas inverse, j'arrêterais cette coque et je ferais une autre coque construite différemment.

La bulle de plastique montée sur PVC.
Image
Ayant fait de nombreux test la dessus, il n'y a aucun souci d'étanchéité.

La bulle monté provisoirement sur la coque.
Image
Image
Quand j'aurais trouvé commet raccordé ces deux parties de façon solide à lapression et étanche, on aura fait un gros pas en avant :Up:

L'intérieur du soum.
Image
C'est dans le fond, que je vais placé des lingots de plombs pour l'équilibrage.
Désolé pour le journal qui est resté collé, j'essaierais de poncé intérieur gentiment pour en retirer le maximum.

Position des éléments dans la coque.
Devant, au niveau de la bulle, c'est démontable de l'intérieur afin de placé des personnages et pourquoi pas une caméra....
Au centre viendra un ballast ADX à piston proportionnel. S'en suivra devant le ballast, la position de la batterie au plomb 12V 4Ah qui assurera le principal de l'énergie de propulsion et de ballast du model. A l'arrière, réparti en deux zone de part et d'autre du ballast une fois rempli, aura deux variateurs (Technimodel), un récepteur Hitec 9 voies, des commandes d'éclairages à led, peut-être un fail-safe en cas de perte radio.

Je pense avoir tout mis du projet, maintenant il faut que je résolve les deux problèmes évoqués plus haut de la bulle sur PVC collé solidement et surtout étanche sur la coque en résine ainsi que la trappe à visse au niveau de l'installation des visses.

Fin du projet prévus pour Jonzac 2011. :Up:
Dernière modification par Geeks le 11 juil. 2012 16:23, modifié 3 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Modnav
Messages : 180
Inscription : 05 juin 2010 11:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Modnav »

Sympa ce début de construction ^^ :)

Juste une question peut-être bête, mais pourquoi y a tout ce papier journal ??
Salutations
Fred

Modélisme : http://modnav.f-vr.ch/
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Pablo »

Le papier journal ? Ca doit être pour que l'équipage ait de la lecture pendant les longues plongées... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Geeks »

Le papier journal ma permi d' isoler du polyester sur le moule en polystyrène extrude.

Ceci dit comment faire le bon collage de la bulle au support de PVC et la pose des visses ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Pablo »

Moi, je dirais, bien dépolir les surfaces de contact et utiliser de l'Araldite lente.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par atob »

Slt Geek ;)

Perso sur la résine époxy, j'ai collé tout ce qui était en métal ou plastique avec de la stabilit express... Mais bon, ton truc c'est un gros morceau quand même. Donc attends d'avoir d'autres avis :D
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Geeks »

Ok, donc si j'ai bien compris, la capsule doit être dépoli puis collé à l'araldite ou la stabilit express.

Araldite, j'en ai, mais stabilit, j'ai pas. :woow:
J'ai un peu peur des coulures. Comme j'ai beaucoup à remplir la stabilit serait peut-être plus approprié.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par philippeg »

Bonjour geeks ,
juste un avis concernant ton collage .
sur le mien j'ai tout collé à la stabilit sans soucis , l'araldite semblait moins accrocher , comme endfest
j'ai pourtant mélanger le pvc , le plexi , l'alu , et l'abs !
voila mon retour d'expérience
bon courage pour la suite de ton projet
philippe
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par Geeks »

Il va falloir que je me face une commande de stabilit...
Mais ou puis-je trouvé cela ? :oops:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
namgyver
Messages : 151
Inscription : 29 janv. 2010 21:33
Localisation : Bruxelles Belgique

Re: Le sous-marin Minimog 02 de la société Contrexe

Message par namgyver »

un bon depoli sur les 2 faces a coler, quelques point a la colle contact/cyano pour coler la bulle en place, puis un congé d'Endfest 300 ou d'araldite lente mais que tu chauffes, elle collera mieux (meilleures polymeralisation- et plus vite. Tu sais aussi un peu attendre lors que tu prépare ton mélange colle + durciceur afin de ne coller les pieces que quand la colle ne coule plus comme de l'eau, mais comme du "vieux" miel....
NamGyver

un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Répondre