Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Bonjour,

Un petit message pour vous annoncer deux choses.
1/ Je viens de refaire l'équilibrage due aux nouveaux moteurs et à la nouvelle disposition de ceux-ci. Près de 200 Grammes ont été retiré :o
2/ Il semble étanche pour une première en baignoire.

A partir de là, je dois faire des tests en piscine dès mardi soir... Mais je ne garanti pas que ça donne quelque-chose de bon dans la mesure ou c'est très prototypé pour le coup. Nouvelle mécanique à l'essais en somme :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Mcslater61 »

Geeks a écrit :Bonjour,

Un petit message pour vous annoncer deux choses.
1/ Je viens de refaire l'équilibrage due aux nouveaux moteurs et à la nouvelle disposition de ceux-ci. Près de 200 Grammes ont été retiré :o
2/ Il semble étanche pour une première en baignoire.

A partir de là, je dois faire des tests en piscine dès mardi soir... Mais je ne garanti pas que ça donne quelque-chose de bon dans la mesure ou c'est très prototypé pour le coup. Nouvelle mécanique à l'essais en somme :Up:

GéGé !!! moi je dit phoootoooo dans le bassin !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Top secret jusqu'à Samedi :mrgreen:

Et puis ça te fera une bonne occasion pour venir à l'exposition :Up:

Bon, les essais de ce soir sont concluants. J'ai un joint qui a du se rétracté entre l'année dernière et cette année mais c'est pas insurmontable en plongée. On va dire que je perle un peu à la sur pression. Je pense à prendre du truc rouge qui colle au cas ou. Pour l'heure, j'ai pas remarqué la moindre fuite suite à l'inspection :Up:

Demain, je referais une navigation histoire de réhabituer les joints à cette épreuve de deux jours.

Pour la petite histoire, ça éclaire, ça plonge, les nouveaux réglages sont vraiment très bon. Je veux dire que le poids est bien gérer maintenant entre la prise de surface et la plongée. C'est agréable de piloter. ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Bonjour,

Remis d'une semaine bien chargée !

Alors, si je fais le tour de ce qui a fonctionné ou pas j'ai :
1/ Mes deux moteurs sont étanches donc, pour le moment, je les garde tels que. Cet été je vais cependant pousser leur utilisation. Cela me donnera une idée de l'usure et de leur stabilité dans le temps.

2/ L'équilibrage (les poids n'étant pas fixés, cela rend donc les choses compliquées à stabiliser avant navigation). Revoir donc l'équilibrage et la position fixe des lests.

3/ La bulle devant à cependant lâché. Le collage à l'endfest n'a pas tenu. C'est une bonne colle à haute température, mais plus bas, c'est vraiment pas top. Dans le temps, elle se décolle. Vécu à plusieurs endroits et plusieurs fois. Je vais donc revoir totalement la bulle devant, gardant le même concept mais avec un peu d'imagination en plus. J'y reviendrais ensuite dans la suite de ce post.

4/ La rampe lumineuse. Bon, c'est pas tout ça mais ça peut s'améliorer. Je garde cette ancienne pièce mais je vais la refondre totalement.

Et maintenant, je reviens au petit 3. J'ai pris pour habitude, sur ce soum, de le considérer comme une Formule 1. On fait donc de l'évolution d'années en années. C'est ainsi, comme je le considère, que l'on voit ce qui se passe. Et partant de ce principe, comme j'aime le démontable, je vais vous expliquer la suite.

J'ai donc dessiné une sorte de fond qui tiendra comme avec l'ancienne bulle. Elle reprendra le défaut de surface que j'avais. Déjà, on aura plus l'impression d'un modèle en un seul morceau.

Ensuite, j'ai prévu un joint en silicone-pas-cher de chez Leroy-Machin. Le but est d'accéder à l'intérieur quand on veut pour y changer le décor. Et pour tenir la bulle, j'ai créé un anneau qui viendra tenir la bulle en place en pression sur le joint. Je n'ai pas dit que ça allais fonctionner. Mais je compte bien en faire un essai.

Une sortie sera prévue pour insuffler de l'air avant navigation. Une autre sortie sera prévue pour les fils. Pour étancher les fils dans le passage de la paroi, je vais bourrer de joint silicone bleu.

Rassurez-vous, je teste avant avec de l'impression 3D. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, maintenant, j'ai tiré les pièces, Je suis en train de les peindre aux couleurs Jaune canari si propre à mon petit jaune :Up:

Dès que c'est sec, que je peux finir, ce sera le vernis mat puis un nouveau séchage. C'est à cette étape que je vais mettre des images.

Ensuite, ce sera le tour du joint silicone-pas-cher de cher Leroy-Machin. Après, je ferais un passage de fil, l'assemblage des éléments puis je relancerais la séance d'équilibrage. On y sera presque. En tout cas, je sens que je vais pouvoir "enfin" m'amuser cet été :Up:

Patience donc pour les images 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par MG »

Bonjour Alex vivement Bagnols / Cèze pour voir ton ............. http://drinkandkiss.com/wp-content/uplo ... 40x240.jpg :jesors: :lol:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Bonjour tout le monde,

Et bien voila, Murphy s'étant joliment installé dans son fauteuil pendant la réalisation du joint de la bulle, j'ai été obliger de recommencé :evil:

Et pendant ce temps là, les Shadocks... Je construit le prototype de la bulle.

Comme j'ai résolument dédié mes créations futures à la 3D, suivre ce que j'ai montrer à Pons cette année, j'ai décidé de confié la réalisation des personnages et de leurs environnement à mon imprimante rectifié. Il en résultera certainement de 3h30 d'impression et de quelques heures de peintures mais le résultat devrais être valable au final.

Etape 1, prendre des personnages 3D dans le Oueb, sorte d'Oasis ou surf plein de fichiers de type .STL et .OBJ. Les ouvrir avec Blender, nettoyer le maillage, usiter de quelques racourcis et finir par un rig simpliste. Dans la même étape, ouvrir le fond créé dans Catia. Mettre le rig à la bonne forme, le maillage est ainsi contraint dans une position dite "naturelle". Construire quelques menus détails...

Image

Etape 2, l'opération de transformation vers l'imprimante. Il faut gérer la température des passes, la vitesse des passes, la hauteur des passes, la quantité de fil à utiliser... Et surtout ! Ne pas oublier qu'à chaque instant de cette étape Murphy n'est pas loin.

Image

Etape 3, la vérification des opérations de transformations. Comme je n'aime pas trop le hasard et les plantages dans les impressions, je procède toujours à une petite vérification des passes dans Repetier. Il prend des positions numériques et montre à l'écran un résultat brut. Il faut compter quand même que ça sortira légèrement plus fondue que dans l'éxrmple écran. Tout dépends de la machine, du filament et du réglage.

Image

Et bien maintenant, je n'ai plus qu'à imprimé... Sauf que là, je dois avant équiper la bobine blanche et malheureusement, je ne basculerais que Lundi. Si j'ai une minute en fin d'après-midi, je lancerais l'impression.

Affaire à suivre (ou à imprimé :mrgreen: ).
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par MG »

Alors là je pige r................ :frust: .................... :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Bonsoir,

Hier, Lundi, j'ai imprimé la pièce indiqué au dessus. Un peu plus de 3h ont été nécessaire. :o

Le résultat est brute. La peinture fera le reste !

Bon, montage de la bulle étanche et... c'est étanche :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à commandé de la stabilit express pour faire le joint de colle sur le tube qui permet de mettre en pression la bulle.

Pour les images et... vidéo ! C'est long !!! J'ai eu quelques déboires au montage (coupez bon sang ! ça ne va pas !!! Plus à droite le mannequin !!! et puis on voie la caméra dans le champ :o ). Disons qu'à l'encodage, pas de son :( Ensuite, une fois que j'ai eu le son, j'avais perdu les crossfader :( Et maintenant c'est mon ultime test pour ce soir avant de l'envoyer sur le Oueb (superbe oasis représentant une toile :mrgreen: )

Il faudra être patient car ; avec le boulot, le quotidien ; c'est pas gagné !

En maxime, j'ajouterais que "tout vient à point qui ne sait attendre", ainsi que celle de mon Papa aujourd'hui disparu et qui disait "la différence entre faire bien et faire mal est de souvent 5 minutes". A vos plumes et méditations autorisés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par olgemaba »

tiens tu un carnet en // pour comptabiliser le nb d'heure d'impression depuis le début ??
+ le nb d'h d'etudes et prog que tu as passé avt l'impression...

ce serait intérrêssant.....par curiosité.... ;)
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par coaxial »

Tu multiplie ton nombre d'heures par 100€ , et t'as à peu prés le cout de conception de ton Minimog du moins les structures
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre