Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

Hey, Naudule, je suis content que tu ai vue ce petit jaune :Up:
En vrai et en miniature, il est encore plus beau ;)

Effectivement, j'ai eu quelques ennuis, à une époque, au niveau de la réception. Maintenant, il fonctionne et puis, je lui ferais une batterie de test avant de faire Jonzac :Up:

J'ai regardé avec attention le syphon, c'est une bonne idée. Par contre, je suis à la recherche d'idées PVC entre autre pour le suivant. ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par NAUDULE »

Geeks a écrit :Hey, Naudule, je suis content que tu ai vue ce petit jaune :Up:
En vrai et en miniature, il est encore plus beau ;)

Effectivement, j'ai eu quelques ennuis, à une époque, au niveau de la réception. Maintenant, il fonctionne et puis, je lui ferais une batterie de test avant de faire Jonzac :Up:

J'ai regardé avec attention le syphon, c'est une bonne idée. Par contre, je suis à la recherche d'idées PVC entre autre pour le suivant. ;)

dans ce domaine seul l'imagination fait des merveilles,il faut pas avoir peur d'innover et de ce lancer dans des truc loufoques, c'est la qu'on prends son pied :bave: :bave:
ya 18 ans quand j'ai fait le NAUDULE (voir le tuto) c'etait tout nouveau a voir naviguer et finalement je prends toujours autant de plaisir :Up: :Up:

voila voila
au plaisir
naudule
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

C'est vrai Naudule :Up:

Moi, maintenant, j'aimerais expérimenté l'idée du tube transparent de PVC avec une coque hydrodynamique en résine. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire des choses dans le domaine :Up:

J'en parlerais à Jonzac. D'ailleur, j'ai intérêt à prendre mon bloc note. Pour peu que Pierre soit là, j'ai des tonnes de question à lui posé en matière de résine et de moulage :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par pierre »

Avec plaisir.
J'y serai à condition d'avoir fini de restaurer le Seaview. Je suis encore dans les temps 8-)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par NAUDULE »

Geeks a écrit :C'est vrai Naudule :Up:

Moi, maintenant, j'aimerais expérimenté l'idée du tube transparent de PVC avec une coque hydrodynamique en résine. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire des choses dans le domaine :Up:

J'en parlerais à Jonzac. D'ailleur, j'ai intérêt à prendre mon bloc note. Pour peu que Pierre soit là, j'ai des tonnes de question à lui posé en matière de résine et de moulage :bave:
puisque tu parle de resine et de moulage, tu as vu mon tuto sur le remora 2000 ? si ca peut t'apporter des solutions j'en serai ravi :D
a+ naudule
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

Oui, bien sûr que j'ai regardé le rémora. J'apprécie beaucoup ce sub hors du commun.

Je pense que je vais partir d'abord avec un caisson technique simple, pas cher et surtout étanche !

Quand j'aurais résolu ça, je me pencherais question résine pour faire une coque sur moule. Le but est de faire du facilement démontable, facilement transportable et facilement aménageable. J'ai envie de donné plus de vie à mon prochain sub. Je ne sais pas totalement ce que je vais faire. Peut-être un jaune, peut-être pas ! Pour le moment, c'est un projet :)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par NAUDULE »

Geeks a écrit :Oui, bien sûr que j'ai regardé le rémora. J'apprécie beaucoup ce sub hors du commun.

Je pense que je vais partir d'abord avec un caisson technique simple, pas cher et surtout étanche !

Quand j'aurais résolu ça, je me pencherais question résine pour faire une coque sur moule. Le but est de faire du facilement démontable, facilement transportable et facilement aménageable. J'ai envie de donné plus de vie à mon prochain sub. Je ne sais pas totalement ce que je vais faire. Peut-être un jaune, peut-être pas ! Pour le moment, c'est un projet :)

avoir un projet de construction c'est un bon début!! le reste viendra faut pas etre pressé, j'ai commencé LE REMORA en 2005 et tu as vu ou j'en suis,maintenant que NEMAUSA est terminée je vais le reprendre et essayer de le mener au bout, mais la route est encore longue :(

allez courage
salutation
naudule :Up: :Up:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

Oui, la route est longue en modélisme.
Mais, après-tout, on a toute la vie pour nos passions.

Comme je dis à chaque fois que je fais une construction, qui s'achève ou pas : "Le plus important est d'y consacré du temps, des idées". ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

Bonjour tout le monde.

J'ai décidé, en cette fin d'année, de faire la réfection technique complète de mon minimog 01.
Les comptes de la société Contrexe, qui est toujours aussi sobre lui ont permis d’acquérir une nouvelle batterie au NiMH. Afin de la mettre en œuvre, elle c'est équipé d'un chargeur ULTRAMAT 16S :Up:

Le submersible fonctionnais plutôt pas trop mal avec sa pompe à engrenage, sans vane d'arrêt. Les dernières exploration ont démontré, une faiblesse de la batterie précédente au NiCD et des dysfonctionnement de durites. Les durites ont été chargé, la poche de baxter servant de ballast aussi. Ceci n'empêchais pas le fait que la pompe donnais l'impression de ne pas toujours s'amorcé de façon fiable avant la mise à l'eau.

Suite à ces avaries technique, la société Contrexe, et son ingénieur, moi même, ont décidé de lui doté d'une pompe péristaltique. Certes la pompe est plus grosse mais un rapide essai à blanc (j'en parlerais ensuite), a démontré que l'opération était réalisable.

Je vous libre une première image (souvenir, souvenir) de la partie technique avant réfection.
Image

Bien entendu, avant de démonter ce qui fonctionne, je regarde les nouveau produits et la taille qu'ils font. Ici, on aperçois la nouvelle batterie de plongée. C'est depuis cette batterie que je vais alimenté la pompe péristaltique.
Image

Ensuite, il faut quand même imaginé une position centrale. c'est le cas si on regarde bien le fond de cette image. On voie qu'il me reste de la place sur les cotés pour placé les organes de réception et de commande pompe devant le moteur de la pompe.
Image

Donc, si je fait un bref résumé:
-> je vais devoir éliminé le système des couples que j'avais précédemment fait. A l'utilisation, ca c'est avéré pratique et fiable mais je pense qu'un système mieux agencé serais la bienvenu.
-> La pompe rentre pile poil au fond, le moteur étant perché au dessus de la batterie. Un support viendra guidé la batterie, et la longueur pompe + batterie fait que la batterie ne bougera plus pendant la navigation. Problème que j'avais repéré mais qui ne gênais pas trop à la navigation.
-> Une meilleure répartition du poids vue que la pompe est centrale.
-> Dans la mesure du possible, il y aura un anti-parasitage de la pompe (J'en reparlerais dans la section électronique).
-> Une meilleure tenu des composants embarqués.

Ça sera tout pour le moment.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par atob »

Slt Geek,

Content de te revoir parmi nous :Up:

Sinon concernant ton accu, je le trouve un peu haut perché en terme de centre de gravité :)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Répondre