Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par pierre »

Je crois que c'était le but.
Et je pense que tout le monde a compris. :ugeek:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Hihi :mdr: :mdr:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Cassiope34 »

Salut tout le monde et bonne et heureuse nouvelle année :)

je ne connais pas le secret de Geeks bien sûr mais en France il y a Sculpteo présenté par Laurent Berlivet de Jivaro.
En tout cas cela ressemble bien à une pièce fabriquée par une imprimante 3D de qualité ;)
On peut avoir aujourd'hui une imprimante 3D pour 350€ (par exemple) et parvenir à ce résultat et bien d'autre choses encore... c'est passionnant :Up:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Bon, puisque tu a dévoilé le secret, je dois maintenant vous dire la vérité. N'en déplaise à ceux qui croirais que j'ai voulue les trahir.

C'est bien une imprimante 3d qui à réalisé les pièces. Mais avant d'en arrivé là, il a fallu modéliser, tester, et valider le concept. On parle d'ici, pour ces pièces à des plus de 10h d'impression.

Bon, maintenant, la suite va vous ravir...

Je vais essayer, pour 2014 de monter mon petit bout de quelque-chose. Mais patience, j'en parlerais mieux quand ça sera officiel. Il n'est pas impossible que ça serve aux copains qui veulent essayer... Mais pour ça il faut de bons plans, des côtes réelles. Et là, c'est autre chose.

Peut-être qu'à pons, j'emenerais BricoChinois avec moi. Il ne demande qu'une modeste prise, et mon portable :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par atob »

Une photo de l'imprimante en question ?

En tout cas félicitation pour ton acquisition ! D'autant que tu en avais parlé il y a plus de deux (si ma mémoire est bonne) ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Une image de la bête... Ca, je ne sait pas si elle acceptera la dame ! :mdr:

Bon, je voie qu'on ne peux plus rien cacher :Oo:

Tans pis, je mettrais une image sous peu. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
peyo
Messages : 89
Inscription : 28 août 2012 19:24

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par peyo »

Salut à tous,

Pour ce qui est d'éveiller la curiosité, ces belles pièces orange ont réussi pour moi! ;)

Je me suis moi aussi penché sur l'impression 3D mais je n'ai pas encore franchi le pas d'une première réalisation. Je devrai normalement imprimer bientôt une hélice, affaire à suivre...!

Pour ceux que ça intéresse, ce genre de machine est très souvent disponible dans les Fablab et assez rapide à prendre en main. Enfin pour les angevins il existe même un espace chez Leroy pimpin (pour ne pas le nommer) qui fonctionne sur le principe du fablab où sont notamment mis à disposition 2 imprimantes 3D, mais aussi une découpe laser, une machine d'usinage numérique... (je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est une adresse qui mérite d'être connu par les bricoleurs que nous sommes je pense)

Qu'elle impressions ( ;) ) te donne cette première réalisation en terme de résistance mécanique et de masse par rapport à un réalisation classique dans des plaques PVC ou polycarbonate? (J'ai surtout une crainte pour la résistance mécanique).

Je m'excuse pour ce petit HS dans ce sujet sur ton soum, très chouette soit dit en passant :Up:, mais je me le suis permis au vu de l'intérêt qu'ont sucité ces pièces.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Cassiope34 »

Désolé Geeks :respect:

Par contre j'ai bien hâte de voir le modèle que tu as choisis pour arriver à une telle qualité de pièce ?

Vu que tu l'as appelée "BricoChinois" ça laisserait supposer que tu aurais acheté un kit chinois (par exemple) et monté toi-même la structure... si c'est le cas :chapeau bas !

Si tu as choisi un kit complet (il y en a des dixaines et il en manques beaucoup dans cette liste - SmartRap-mini, FoldaRap portable, R360, Rostock pendulaire, etc...) tu as dû investir bien plus de 350€ :twisted:

J'ai hâte de savoir :roll:

Dans tous les cas, il faut bien leur donner quelque chose à imprimer...! hormis les reglages nécessaire à leur fonctionnement parfait (et il y en a ! sans parler de la mise en oeuvre logicielle) il faut bien avouer que la conception des pièces n'est pas à la portée de tous, même si SketchUp est relativement accessible. Ou bien il faut trouver son bonheur sur Thingiverse par exemple (un site de partage des fichiers directement utililsablent par n'importe quelle imp3D) en espérant que quelqu'un a déjà pensé la pièce que vous cherchez !!!

En espérant n'avoir écoeuré personne avec tout ça, je vous livre à peu près tout les liens nécessaires à la construction de votre propre imprimante 3D, mais j'avoue que la petite SmartRap-mini proposée très récemment par un français à 350€ me parait être un excellent démarrage dans ce monde de l'impression 3D. Elle est démontable/remontable rapidement et offre une fonction d'auto-leveling (mémorisation de l'horizontalité du plateau par rapport à la buse) que beaucoup d'autre bien plus chères n'ont pas ! (je n'ai aucun intérêt chez lui :evil: )
Elle est aussi faite pour être refabriquée par elle-même (+ le kit chinois donné plus haut) pour un ami par exemple, selon le principe REPRAP qui est le principe open proposée par Adrian Bowyer l'initiateur des imprimantes 3D pour tous :respect:

Pour finir, Geeks pourrait nous le dire avec plus d'exactitude mais la pièce qu'il a fabriqué a dû lui coûter à vue de nez environ 10€ en matière première...(PLA ou ABS par exemple mais il y a beaucoup d'autres endroits pour s'approvisionner)

@+

Edit: tu as raison Peyo les FabLab (sorte de club de partage) sont un excellent moyen d'approcher ce petit monde mais il n'y en a pas dans toutes les villes !!
Pour la résitance des pièces, reconnais que cela dépend beaucoup de leur conception initiale !
Mais c'est vrai qu'il faut savoir par exemple que le PLA (le plus utilisé) est biodégradable (c'est un + écologique mais pas forcément un avantage ! ) et l'ABS est un peu plus difficile à travailler et dégage une mauvaise odeur à la fonte... (consommables) mais il faut savoir que le site que j'indique plus haut propose aussi du filament à base de bois (mélange PLA+Bois), de nylon, flexible (il reste flexible), fluorescent, etc...
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Et bien, je voie que vous en savais autant que moi :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Cassiope34 »

Disons que lorsque je m'informe sur quelque chose, je ne le fais pas à moitié :twisted: :D (mes longs post ennuyeux en témoignent :lol: )
Mais tu sembles avoir franchit le pas et ça fait une sacré différence :respect:

Alors, c'est laquelle ? :excited: :respect: :respect:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre