Mon projet : le UP-01 "Meane"
Publié : 18 févr. 2018 19:45
Bonjour (ou plutôt bonsoir, je n'ai jamais su à partir de quand on dit bonsoir )
Je lance ce topic pour montrer l'avancement de mon projet et recevoir des conseils concernant la fabrication et la conception de ce dernier. Je l'ai appelé UP-01 (pour Unterseeboot Prototyp ras-le-bol des anglicismes ! Vive les germanicismes ! N°1) "Meane" (déesse étrusque de la mer pour l'originalité, on repassera). Voici le cahier des charges que je me suis fixé :
- sous-marin civil pouvant plonger à 2/3 mètres de profondeur (en eau douce)
- propulsion par "couplage magnétique" ou magnetically coupled drive (cf. viewtopic.php?f=11&t=3700)
- autonomie comprise en 2 et 4h.
- relativement rapide et agile
- petit budget mais fait tout seul comme grand
- en métal avec superstructure en aluminium et bois
- équipé de LED et de lampes puissantes pour éclairer le fond d'un lac
- un camera ?
Étape actuelle : Développement, choix des solutions techniques.
- Design (inspiration directe des U-BOOT de la Kriegsmarine pour la forme générale avec une petite touche provenant du K-322 Kashalot de la marine russe) Edit : j'ai décidé de poster dans cette section pour les modèles civiles car il s'agit avant tout d'un sous-marin d'exploration, même s'il reprend les lignes de sous-marins militaires.
- Conception du moteur (choix du moteur : 12v mais modèle non défini)
- Ballasts ou pas ? Si oui : ballasts à pompe ou à poche Baxter.
- Choix des matériaux pour la coque et la superstructure : tôle de zinc soudé avec un fer (ça me plairait bien ça), bois et aluminium (pour le bois, je ne suis pas sûr mais je maîtrise relativement bien ce matériau)
- Dimensionnement (50 cm de long sur 15 cm de large environ )
Croquis préparatoire :
https://zupimages.net/up/18/07/5gxh.jpg (le sous-marin)
https://zupimages.net/up/18/07/8fml.jpg (le boîtier étanche de l'arbre de transmission)
Remarque : le ballast N°1 (noté B1) est plus gros que les 2 autres afin de compenser le poids du moteur et de l'électronique. Le rôle du ballast N°2 (noté B2) est de stabilisé l'engin. Il est très probable que je le mette avec le même volume que les autres car j'ai oublié d'indiquer les contre-poids en plomb.
Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié ! J'attends avec impatience vos conseils !
Bonne soirée
Je lance ce topic pour montrer l'avancement de mon projet et recevoir des conseils concernant la fabrication et la conception de ce dernier. Je l'ai appelé UP-01 (pour Unterseeboot Prototyp ras-le-bol des anglicismes ! Vive les germanicismes ! N°1) "Meane" (déesse étrusque de la mer pour l'originalité, on repassera). Voici le cahier des charges que je me suis fixé :
- sous-marin civil pouvant plonger à 2/3 mètres de profondeur (en eau douce)
- propulsion par "couplage magnétique" ou magnetically coupled drive (cf. viewtopic.php?f=11&t=3700)
- autonomie comprise en 2 et 4h.
- relativement rapide et agile
- petit budget mais fait tout seul comme grand
- en métal avec superstructure en aluminium et bois
- équipé de LED et de lampes puissantes pour éclairer le fond d'un lac
- un camera ?
Étape actuelle : Développement, choix des solutions techniques.
- Design (inspiration directe des U-BOOT de la Kriegsmarine pour la forme générale avec une petite touche provenant du K-322 Kashalot de la marine russe) Edit : j'ai décidé de poster dans cette section pour les modèles civiles car il s'agit avant tout d'un sous-marin d'exploration, même s'il reprend les lignes de sous-marins militaires.
- Conception du moteur (choix du moteur : 12v mais modèle non défini)
- Ballasts ou pas ? Si oui : ballasts à pompe ou à poche Baxter.
- Choix des matériaux pour la coque et la superstructure : tôle de zinc soudé avec un fer (ça me plairait bien ça), bois et aluminium (pour le bois, je ne suis pas sûr mais je maîtrise relativement bien ce matériau)
- Dimensionnement (50 cm de long sur 15 cm de large environ )
Croquis préparatoire :
https://zupimages.net/up/18/07/5gxh.jpg (le sous-marin)
https://zupimages.net/up/18/07/8fml.jpg (le boîtier étanche de l'arbre de transmission)
Remarque : le ballast N°1 (noté B1) est plus gros que les 2 autres afin de compenser le poids du moteur et de l'électronique. Le rôle du ballast N°2 (noté B2) est de stabilisé l'engin. Il est très probable que je le mette avec le même volume que les autres car j'ai oublié d'indiquer les contre-poids en plomb.
Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié ! J'attends avec impatience vos conseils !
Bonne soirée