Mon projet : le UP-01 "Meane"

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Souriceau »

Bonjour (ou plutôt bonsoir, je n'ai jamais su à partir de quand on dit bonsoir :lol: )
Je lance ce topic pour montrer l'avancement de mon projet et recevoir des conseils concernant la fabrication et la conception de ce dernier. Je l'ai appelé UP-01 (pour Unterseeboot Prototyp ras-le-bol des anglicismes ! Vive les germanicismes ! N°1) "Meane" (déesse étrusque de la mer pour l'originalité, on repassera). Voici le cahier des charges que je me suis fixé :
- sous-marin civil pouvant plonger à 2/3 mètres de profondeur (en eau douce)
- propulsion par "couplage magnétique" ou magnetically coupled drive (cf. viewtopic.php?f=11&t=3700)
- autonomie comprise en 2 et 4h.
- relativement rapide et agile
- petit budget mais fait tout seul comme grand
- en métal avec superstructure en aluminium et bois
- équipé de LED et de lampes puissantes pour éclairer le fond d'un lac
- un camera ?

Étape actuelle : Développement, choix des solutions techniques.
- Design (inspiration directe des U-BOOT de la Kriegsmarine pour la forme générale avec une petite touche provenant du K-322 Kashalot de la marine russe) Edit : j'ai décidé de poster dans cette section pour les modèles civiles car il s'agit avant tout d'un sous-marin d'exploration, même s'il reprend les lignes de sous-marins militaires.
- Conception du moteur (choix du moteur : 12v mais modèle non défini)
- Ballasts ou pas ? Si oui : ballasts à pompe ou à poche Baxter.
- Choix des matériaux pour la coque et la superstructure : tôle de zinc soudé avec un fer (ça me plairait bien ça), bois et aluminium (pour le bois, je ne suis pas sûr mais je maîtrise relativement bien ce matériau)
- Dimensionnement (50 cm de long sur 15 cm de large environ )

Croquis préparatoire :
https://zupimages.net/up/18/07/5gxh.jpg (le sous-marin)
https://zupimages.net/up/18/07/8fml.jpg (le boîtier étanche de l'arbre de transmission)

Remarque : le ballast N°1 (noté B1) est plus gros que les 2 autres afin de compenser le poids du moteur et de l'électronique. Le rôle du ballast N°2 (noté B2) est de stabilisé l'engin. Il est très probable que je le mette avec le même volume que les autres car j'ai oublié d'indiquer les contre-poids en plomb.

Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié ! J'attends avec impatience vos conseils !
Bonne soirée :gardavou:
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Souriceau »

J'ai réfléchis pendant la nuit, je pense opter pour une structure interne en bois. Je viendrai fixé des lamelles de tôle en zinc grâce â des vis dans la charpente. Je vais assurer l'étanchéité en soudant les lamelles entre elle à l'étain. Pour éviter que la coque ne subissent trop de contraintes en haut de la charpente, je pense placer des tiges entre les extrémités afin d'assurer la solidité de la structure et sa résistance à la pression. Je posterai un schéma détaillé et final plus tard, certainement mercredi. J'hésite finalement sur l'utilisation d'une propulsion par couplage magnétique. Il faudra ensuite que je m'occupe du choix du moteur, des batteries, du bois, de l'électronique de bord ... Enfin tout le reste quoi :lol:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Teba »

Bonjour,

L'ouverture est à quel endroit ?
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Souriceau »

Pour l'axe de transmission de l'hélice ? Je ne comprends pas la question. Mais s'il s'agit bien de l'axe de transmission, alors elle est à l'arrière. Mais si je travaille avec un moteur à couplage magnétique, alors cette partie ne sera pas en contact avec l'eau et je n'aurais pas besoin d'un presse-étoupe.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Teba »

Bonjour,

Non, je parle de l'ouverture pour accéder au matériel à l'intérieur du sous-marin.
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Souriceau »

Ah oui, justement. Je pensais la mettre sous le kiosque mais je doute que ce soit vraiment pratique. Il faudrait en fait que tout le pont soit détachable, mais j'ai peur d'avoir des problèmes de joints et d'étanchéité.

Édit : je viens de discuter avec mon père de la tôle de zinc. Ça coûte cher et vu que je suis débutant, je n'ai pas intérêt à faire l'imbécile. Par conséquent, faut-il que j'envisage de réaliser mon modèle en bois (balsa ou quelque chose dans le genre) puis de faire la coque en résine ?
Ah oui, j'ai cherché mais je n'ai pas bien compris comment dimensionner une coque en fonction du volume à déplacer. Pour l'instant, en suivant les proportions de mes plans, j'arrive à 200 mm de large, pour 130 mm de hauteur sans le kiosque OU 200 mm de large et 70 mm de hauteur pour l'autre version. J'avoue que je suis un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Teba »

Bonjour,

Pont détachable, plus de fuites, j'en ai eu au début, coque en bois mais ce n'est pas recommandé.

http://amicalesousmariniers.pagesperso-orange.fr/

http://messousmarins.fr/

Image
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Souriceau »

D'accord, merci pour les conseils. Je pense de toute façon que la forme que j'ai choisi est trop complexe. Je vais refaire les plans (je suis en train lire un manuel de dessin industriel), je devrais avoir fini la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par nefertum »

bonsoir

d'après les dimensions, on est dans quelque chose du gabarit du galathée : 55cm de long, 12 de diamètre et 4kg.

le plus simple : le tube PVC de plomberie et les bouchons associés
ok, ce n'est pas forcément design, mais c'est fiable, simple et fonctionnel.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Re: Mon projet : le UP-01 "Meane"

Message par Souriceau »

Justement, j'ai des tubes d'alu d'envrion 55.70 mm (mesures faite au pied à coulisse) pour environ 2.15 mm d'épaisseur. Je pense les utiliser justement. Je vais retravailler dans ce sens, je me casse la tête pour rien !
Si je choisi ce genre de modèle, est-ce utile de mettre des ballasts ? Ou je m'oriente vers la plongée dynamique ? J'ai peur d'avoir des problèmes de stabilité.
Merci
Répondre