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Re: WTC simplifié et plus complet

Publié : 28 juin 2013 12:49
par mickey60
Ca pousse fort :shock: .
Moi ce qui me gène un peu c'est ce mat.Ne serait-il pas plus maniable sans ?,Ne vous y trompez pas,c'est juste une question d'un modeste modéliste qui ne demande qu'à en apprendre plus.
Michel.

Re: WTC simplifié et plus complet

Publié : 28 juin 2013 12:53
par coaxial
en effet le mat fait de la trainée , et plus la vitesse augment plus il à de l'incidence sur l'assiette , faudrait faire un essai avec un truc moins gros , et sans , pour repérer la profondeur un bout de fil de pêche assez gros et un bouchon pour le carnassier .

C'est la solution que je vais adopter ce W-E pour tester le Daphné , un fil accroché sr l'avant de la longueur du soum environ deux mètres et un bouchon au bout , e fil seras un vieux morceau de soie flottante pour la pêche à la mouche comme ça peu de risque que ça se prenne dans l'hélice .

Re: WTC simplifié et plus complet

Publié : 28 juin 2013 13:11
par pierre
Et un "bouchon gras" pour les réparations. :mrgreen:

Re: WTC simplifié et plus complet

Publié : 29 juin 2013 20:03
par billoup
Bonjour.
Le mat se dévisse. En plongée je ne sais plus ou se trouve le submersible. La solution avec une bouée au bout d’un fil ne donne pas assez vite la position exacte en ajoutant du retard aux commandes. La bouée à l'avantage en cas de fuite de permettre la récupération du modèle. Le massif avec ses aériens peut créer aussi une variable à l'hydrodynamique pour des sous-marins plus élaborés. Le mat en carbone fait 8 mm de diamètre. Le drapeau au bout du mat est une aide au pilotage.
Pour l'anti couple, le flux est guidé sur 50 mm dans un tube carré de 20 x 20, raccordé à la turbine par une trémie. Les hydrojets du commerce à buse ronde intègrent un aubage fixe de redressement du flux à la sortie de la turbine. La quille en tôle inox de 1,5 mm de 60 x 270 mm et deux ailerons horizontaux de 40 x 270 mm en alu de 2 mm participent à la stabilisation. L'hydrojet est très directif, le modèle fait 2,9 Kg. La puissance fournit au système plein pot doit avoisiner les 100 Watts, (8 Ampères x 11,1 Volts).
En plongée il doit avancer à 5 Km/h. Par rapport à un sous-marin réel avec une échelle au 1/100 ème, cela donne une vitesse de: racine carrée de 100 multipliée par 5, soit 50 Km/heure ou 27 Nœuds.
L'hydrojet était prévu pour le sous-marin thermique.
Avec un mat en corde à piano inox de 3 mm, un tube PVC de 80 mm, un accu lipo de 2,5 A/h , un poids de moins de 2,5 Kg, la vitesse en plongée pourrait passer à 7 K/h; on serait dans des vitesses à l'échelle de plus de 35 Nœuds en plongée. On se rapproche des 41 Nœuds des sous-marins russes.
L'hydrojet a un rendement moins bon qu'une hélice extérieure, L'inversion du sens de marche n'utilise pas l'inversion du sens de rotation. Le flux n'est pas freiné par les gouvernes. L'arrivée d'eau à la turbine par une couronne à multi trous laisse une navigation possible en en eau légèrement chargée.
Rappel de la dernière navigation filmée:
http://www.youtube.com/watch?v=jY7AwKFpyRM
Un essai plus récent pour la préparation de la fête au Trévoux du 24 Juin 2015
https://www.youtube.com/watch?v=GEc69YGjqQM
Merci.

Re: WTC simplifié et plus complet

Publié : 08 déc. 2013 08:13
par billoup
Bonjour.
La turbine de l'hydrojet est une hélice marine de maquette.
Voici un site qui traite de la forme de la turbine d'hydrojet:
http://www.heliciel.com//helice/helice- ... rojets.htm
Une maquette n'est jamais finie.
Merci.

Optimisation des hélices

Publié : 29 févr. 2016 12:28
par billoup
Bonjour.
Dimanche 28/02/2016, j'ai envoyé un courriel pour essayer de relancer Heliciel et pouvoir l'utiliser pour moins de 300 Euros. soit pour l'hydrojet, soit pour l'hélice à pas variable.
Pour l' hydrojet une hélice standard adaptée en pas au flux, légèrement plus grande en diamètre et reprise délicatement extérieurement au tour devrait permettre de mieux suivre la forme cylindrique de la tuyère et avoir moins de fuites en extrémité des pales.
Pour le sous-marin électro thermique, l'hélice à pas variable, d'après le résultat en vitesse aux essais, peut avoir son pas réglé au mieux en donnant la forme adéquat aux pales pour cette vitesse, en marche avant. La marche arrière n'a pas lieu d'être optimisée.
Rappel de la forme projetée:
Voir le Fichier : Torpion-T_Helice_a_pas_variable.pdf
Pas de réponse d'Heliciel au bout de quatre mois.

Re: WTC simplifié et plus complet

Publié : 30 juin 2016 14:49
par billoup
Bonjour.
Voici une évolution du Torpion-E lors de la Fête du modélisme au Trévoux le 29 Juin 2016.
Voir le Fichier : MVI_1582.MOV
Il a été équipé dune nouvelle batterie de mêmes caractéristiques, (Lipo 3S 5 A/h), mais plus performante.
Il évolue avec plus de punch et après une demi heure de fonctionnement la batterie donnait encore 11,1 Volts.
Merci.