WTC simplifié et plus complet

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par coaxial »

En effet l'SMX25 est un truc a faire en modèle réduit ça peut être un truc intéressant ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par pierre »

Ouaip.
A classer dans les projets à venir.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

pierre a écrit :Ouaip.
A classer dans les projets à venir.
Tu veux dire juste après le SeaView et le Sub-Racer et etc... :Up: :lol: :respect:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par pierre »

Oui, je n'aurai pas assez d'une vie pour faire tout ce que je voudrai. :evil:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

pierre a écrit :Oui, je n'aurai pas assez d'une vie pour faire tout ce que je voudrai. :evil:
Soulage moi d'un doute cruel, je ne me rappelle plus bien: ne serais-tu pas à la retraite par hasard ? :Up: :siffle: :respect: :jesors:
Dernière modification par Cassiope34 le 11 nov. 2011 18:41, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
La commande duai-rate fonctionne sur un seul canal en donnant deux possibilités de course commutables en pilotage.
Cette commutation fonctionne avec un interrupteur.
On peut penser qu'elle est aussi commutable par programmation. Dans ce cas j'établis, sur le canal 3 deux courses: G et P.
Je fais la même chose avec le canal 4 avec deux courses P et G.
Lors de l'utilisation des dispositifs VMX1 et VMX2 je devrais faire appel lors de la programmation des maîtres et esclaves à ces valeurs ce qui me permettrait d'avoir des courses différentes en direction et en profondeur et correspondrait mieux à l'indication qu'on m'a donnée en aéromodélisme.
Sur la notice du MC12 de Graupner on peut lire page 35, paragraphe 13 MIX VTL:
Mixeur d'empennage en V
Couplage de deux servos connectés sur les sorties de voie 3 + 4 du récepteur pour les commandes de profondeur et de direction. La proportion de mixage des deux servos est réglable par le DUAL-RATE des fonction 3 et 4.
Voir page 40 pour l'inversion ....
Je regarde en ce sens.
Merci.
Dernière modification par billoup le 11 nov. 2011 21:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
Tu verras cassiope34 , la retraite ne veux pas dire "tu fais ce que tu veux" :twisted: ; à la période où je travaillais , j'avais plus de temps dispo pour MOI :D ; maintenant c'est "tu fais ce que l'on veut" :tusors: . Le gros problème qui s'y greffe , on a nettement moins de rendement :gne:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par pierre »

Cassiope34 a écrit :
pierre a écrit :Oui, je n'aurai pas assez d'une vie pour faire tout ce que je voudrai. :evil:
Soulage moi d'un doute cruel, je ne me rappelle plus bien: ne serais-tu pas à la retraite par hasard ? :Up: :siffle: :respect: :jesors:
Désolé de te décevoir, mais j'ai encore pas mal d'années à faire avant de pouvoir être à la retraite. :frust:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

Ne soit surtout pas désolé pierre et bien venu au club :gardavou:
Il m'en reste 12 si Joe Dalton ne nous en rajoute pas quelques une entre temps...!
Ça ne me déçoit pas du tout et je te comprend mieux du coup :mrgreen: :mrgreen:

Enfin ça ne résoud pas le soucis de Billoup.
J'ai revu la notice de ma Futaba FC18+ et effectivement le Dual-Rate ne semble pas approprié pour ce que tu veux essayer billoup.
De toute façon, à quel moment tu commuterais le Dual-Rate, puisqu'il se commande par un switch ?
Pour résumer, tu veux diminuer l'amplitude de la commande de profondeur, sans influencer l'amplitude de la direction sachant que les 2 sont mixées.
Page 14 de ma notice de FC18+ j'ai : "Menu 14, réglage de la course des servos"
Je pense donc toujours qu'en réduisant ainsi la course du servo de profondeur uniquement, cela aura simplement l'effet que tu souhaites, puisque le mixage est un mouvement proportionnel du servo esclave par rapport au servo maitre.

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Patjabix »

Cassiope34 a écrit :Ah ben c'est sûr, avec 4 servos ça doit être plus compliqué...
Euh, je comprend pas bien comment ça fonctionne avec 4 servos puisqu'il n'y a que 2 flaps à commander !?
Aurais-tu un lien ou un dessin ou quelque chose qui permette d'étudier le truc par exemple ?
merci Patjabix.
Sur les soums à barres en X, il y a 4 barres à commander. La façon la plus simple c'est effectivement de commander 2 barres opposées avec un seul servo.
Et la façon plus complexe est d'utiliser 4 servos, chacun pour sa barre, ce qui permet de placer toutes les barres en opposition ce qui sert "d'aérofrein" , mais il faut avoir une radio avec de grosse possibilités de mixage... :o
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre