WTC simplifié et plus complet

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

Ah d'accord !
Et ce serait la seule utilité de 4 servos : l'aérofrein , ou bien il y aurait d'autre avantages ?
À mon avis, outre le fonctionnement du mixage en croix, et la position 'aérofrein', d'autres combinaisons pourraient bien donner, comment dire, des réactions surprenantes du soum... :twisted:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
Il semble que l'émetteur FC-16 Boat Robbe- Futaba ne dispose pas d'une commande fine pour piloter un sous-marin à ailerons en X, en d'autres termes de ne pas disposer de la possibilité d'une action différente pour la direction et la profondeur par programmation.
Cette implémentation pour empennage en V, existe sur la plupart des émetteurs à programmation en aéromodélisme, parfois moins cher, hélas souvent en 2,4 giga maintenant.
Robbe dispose sur son site d'un forum, en Allemand ou en Anglais. Je n'y ai pas vu le FC-16 Boat.
Du point de vue commercial, Robbe apparait comme un revendeur de Futaba. Robbe a aussi son dépositaire en France.
Le matériel Futaba est vendu moitié prix aux Etats-Unis. Bien que les références soient parfois maquillées, Futaba ne peut pas se permettre d'avoir deux qualités pour des appareils semblables, les garanties sont les mêmes, en pratique c'est un peu différent.
D'une difficulté ou d'un échec, il faut faire un plus, je m'y emploie.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Patjabix »

Je dois être un peu fatigué car je ne comprend pas...

La FC-16 "Boats and truck" propose plusieurs mixages, donc en quoi ne peut-elle pas commander des barres en croix ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

Patjabix a écrit :Je dois être un peu fatigué car je ne comprend pas...

La FC-16 "Boats and truck" propose plusieurs mixages, donc en quoi ne peut-elle pas commander des barres en croix ?
Ben c'est la radio dont Billoup dispose et il a bien fait le mixage qui va bien ! ;)
C'est juste qu'il n'a peut-être pas la possibilité de limitation programmée de la course des servos sur cette radio, ce qui aurait permis de limiter uniquement la profondeur, et le mixage aurait suivi.
Là, s'il réduit mécaniquement la commande du servo de profondeur, ça va vraissemblablement pas donner le résultat escompté... :Oo:
La solution n'est pas si évidente !? :roll:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Patjabix »

La F-16 "boat & trucks" dispose de mixages, de limitation de course (EPA), de sub-trim, etc... je ne vois donc pas ce qui manque, d'où mon incompréhension et ma question.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

Ah ben alors il se pourrait bien que ce soit Billoup qui est un tout petit peu perdu dans tout ça... :mrgreen: :mrgreen: :roll:
Mais je suis sûr qu'il va nous sortir la solution miracle :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
Le dispositif de mixage croisé (XMX 1-2) ou le dispositif de mixage de liaison (VXM 1-2) fonctionnent correctement sur la FC-16 Boat de Robbe-Futaba, mais, manquent peut-être de nuances.
Sur le forum Avion, on me conseilelle d'utiliser le avec l'émetteur mc-12 de Graupner-JR le Mixeur avec l'empennage en V:
Couplage de deux servos connectés sur les sorties de voie 3 + 4 du récepteur pour les commandes de profondeur et de direction. La proportion de mixage des deux servos est réglable par le DUAL-RATE des fonctions 3 et 4.
Merci.
Dernière modification par billoup le 17 avr. 2012 12:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Cassiope34 »

cette fois ça y est : Billoup est bel et bien noyé ...! :lol: :!: :roll: :cry: :mrgreen: :idea:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Patjabix »

Cassiope34 a écrit :cette fois ça y est : Billoup est bel et bien noyé ...! :lol: :!: :roll: :cry: :mrgreen: :idea:
Et moi aussi :frust:

Tu nous cite une notice d'une autre radio que celle que tu veux utiliser , je ne vois pas trop l'intéret . . . :frust:

Billoup >> Pourrais tu expliquer de manière claire ce que tu souhaites exactement faire, sans nous citer des pages de notices ???

Pour commander les barres en croix, il faut à mon avis 2 mixage et c'est tout (je pense...). Pourquoi veux-tu faire plus compliqué ?
Quelle est le résultat attendu ?

Merci,
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par coaxial »

Sur F16 , il me semble avoir compris qu'il est possible de mixer les voies 1 & 3 et 2 & 4 en mode déconnectable via des inters à instaler sur le pupitre de l'émetteur , ainsi on peu actionner ou non le mixage , ensuite on peut régler chaque voie séparément sauf les voies 7 & 8 .

Enfin de tête car ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans la notice , et bien sur si je n'ai pas fait d'erreur .
sinon consulter ici => http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... t8ZF-5-ZCQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre