WTC simplifié et plus complet

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
Comparaison de pilotage d’une maquette de sous-marin à plongée dynamique profondeur et direction en commandes en X, entre le FC-16 -Boat de Robbe-Futaba et le mc-12 de Graupner-JR.
Le sous-marin fait 50 cm de long, pèse 2,8 Kg, à une vitesse en plongée de 5 Km/heure, est poussé par un hydrojet, piloté par des ailerons en X pour cet essai.Sa plongée est dynamique. Son repérage se fait grâce à un mat qui sert aussi de poignée de manipulation.
Le FC-16 Boat de Robbe-Futaba a été acheté neuf avec son récepteur en Juin 2011 pour 229,00 € TTC.
Photo des émetteurs:
http://imageshack.us/photo/my-images/59/fc16etmc12.png/" onclick="window.open(this.href);return false;
Evolution en plongée pilotée par le FC-16 Boat :
http://www.youtube.com/watch?v=LFGZDbzALKw" onclick="window.open(this.href);return false;
La commande de direction est correcte, il faut éviter d'y toucher. Par contre la profondeur est trop réactive. Des échanges avec le revendeur du FC-16 Boat n’ont pas permis de faire apparaître une solution par programmation.
Evolutions avec le mc-12 de Graupner-JR
Historique : Le mc-12 de Graupner-JR a été acheté neuf en Aout 2007 avec son récepteur pour 121,00 € TTC chez Weymuller Modelisme. Il sert à piloter une chaloupe à moteur thermique à quatre temps, équipée d’une hélice à pas variable ou d’un catamaran amphidrome à deux voiles rigides optimisées en tandem sur mats tournants.
Le Dual Rate appliqué sans interrupteur permet en permanence la différence de commande pour les canaux deux et trois en particulier. C'est une amélioration au pilotage. En prolongeant la sortie de l'hydrojet par une buse orientable raccordée par un tube caoutchouc, provenant d'une chambre à air de vélo, j'ai la direction et la profondeur avec moins de ralentissement du flux. Je suis toujours en commandes en X.
Vidéos d' atelier:
http://youtu.be/M1p2BH46OcA
Merci.
Dernière modification par billoup le 16 mai 2012 08:31, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
LE TORPION:
http://imageshack.us/photo/my-images/29/torpione.png/
Sous-marin WTC télécommandé à plongée dynamique en tube PVC de diamètre 100 mm
Modèle exclusif dessiné en DAO
Longueur : 500 mm.
Largeur : 190 mm
Hauteur sans périscope : 190 mm
Poids : 2,8 Kg
Propulsion par hydrojet à trémie inversée. Faible sensibilité aux herbes de coupe ou autres dans l'eau. Commandes en X de l’ orientation de la buse à déplacements plus faibles pour la profondeur.
Nota: La trémie définit un volume délimité par une surface réglée.
La pente maximum des générarices est de 27 degrés copiée sur un hydrojet du Canadien Bombardier; Voir:
http://img195.imageshack.us/img195/7859/hydrojet.png
Elle permet de passer de la partie ciculaire de diamètre 28 mm, zone de la turbine, à un tube carré de 20x20 mm en aluminium du commerce, soit une activation du flux de 14x14xPi/20x20=1, 54. Avec un Brushless de KV 1000 et une batterie 3S de 11,1 Volts, l'hélice de la turbine au pas de 25 mm, en directe sur le moteur, tourne a 10000 tours/minute. Avec un glissement du flux de 50 %; la vitesse d'éjection de l'eau est de 2 mètre/seconde, et passe dans le tube carré à 3 mètres/seconde.
Le tube carré participe au redressement du flux en sortie de la turbine et évite l'aubage fixe anti tourbillons des hydrojets. Il permet une implantation commode des deux cuillères rectangulaires de l'inverseur de poussée
Inverseurs de poussée à symétrie verticale, (sans la commande de direction ni de profondeur).
Moteur sans balai, contrôleur avion, accus au lithium 3S de 5 Ampères/heure
Repérage de position jusqu'à un demi mètre de profondeur par un mat qui sert aussi à la manipulation du sous-marin.
Stabilité axiale par une quille en plomb de grande surface et deux ailerons latéraux le long du corps.
Flottaison de 70 grammes, le poids du mat, jusqu'à nouvel ordre suffisant pour décrocher d'un envasement.
Vitesse en plongée : 5 Km/heure.
Autonomie : 1/2 heure.
Schéma électrique:
Image
Uploaded with ImageShack.us
L'allongement ou le raccourcissement du tube caoutchouc de raccordement de la buse, perturbe le faible débattement de la commande en X pour de la profondeur. Il a été remplacé par un cardan creux carré.
Vidéo d'atelier avec le nouveau montage:
http://youtu.be/E5KkY6yen3U
Essais au Trévoux;
http://www.youtube.com/watch?v=pGk_Qh4o ... e=youtu.be
Jusqu'à la demie puissance, le pilotage est possible. Plein pot, ça se pilote peut-être comme un avion en 3D.
Merci.
Dernière modification par billoup le 11 juin 2012 20:42, modifié 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par coaxial »

Belle progression , en tout cas ça manoeuvre plutôt bien :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Geeks »

Oui, j'ai vue, c'est impressionnant :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Patjabix »

Super manœuvrant en effet. On ne l'aurai pas juré en voyant les débattements sur la vidéo précédente. :Up:

Bon a retenir, ce comportement.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
Je viens de recevoir un courriel de Robbe qui me signale que je dois me réinscrire pour pouvoir bénéficier de leur aide technique pour le FC-16 Boat. Il me répond six mois après en me précisant que leur informatique a été réorganisée .
Ma question sera la même: Le Dual-Rate est noté une fois dans la notice Réf. F4044 de Juin 2011, en Français, page 14, colonne 2.
Pour pouvoir l'utiliser il faut certainement la coupler avec un interrupteur, difficulté que je n'ai pas sur le MC12, car je n'utilise le Dual-Rate que dans sa position différentielle pour deux servos commandés en X.
P. S. : Je pense que la fonction EPA s'applique plutôt à un seul servo.
J'essaye de contacter Robbe.
Robbe en Allemagne, bien que je leur ai posé la question en Français et en Allemand m'a renvoyé au concessionnaire français:
nous vous prions de contacter notre SAV en France:
Monsieur Jean-Marie Messe n.téléphone: 03 87 94 62 58
e-mail: sav-robbe@wanadoo.fr

Pas encore de réponse.
Merci.
Dernière modification par billoup le 17 avr. 2012 12:06, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Patjabix »

Salut,

Le dual rate (double débattement) fonctionne avec un inter car le principe est d'avoir le choix entre 2 débattement de servo, que l'on choisi en basculant le dit inter.
Dans une position de l'inter, le débattement de servo est limité, dans l'autre position d'inter, le débattement de servo n'est pas limité.
Cela sert pour les commandes des ailerons d'avion par exemple, lorsqu'on s’apprête à atterrir, on réduit le débattement des servo pour avoir un avion plus doux au commandes.

Si je comprend ce que tu fais, tu cherches à réduire de manière pérmanente le débattement du servo, c'est une autre fonction. Il s'agit de la fonction "EPA" qui est expliquée page 15 de la notice de la Fc-16 ( lien vers la notice en Français: http://www.tecnimodel.com/attachment.ph ... achment=68 )
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
lolocarrera
Messages : 123
Inscription : 29 nov. 2010 18:46

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par lolocarrera »

bravo ca fonctionne super :Up:
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par billoup »

Bonjour.
Voici une vidéo de 6 minutes sur la navigation du Torpion. Il va falloir apprendre à piloter en souplesse plein pot:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sLx_Q3xZ5A
Quelques améliorations: En plus du couplage à 50% du canal 3 (profondeur) sur le canal 4 (direction) dans la commande mixée en X, le canal 3 a eu son débattement ramené à 50% et le canal 4 à 60% par programme. Dés le départ la mécanique des leviers était à 50 %. L'hydrojet est directif. La profondeur est obtenue par une rotation du 1/8ème des 60° standard des servos.
La consommation du Brushless de 8 ampères limitée par son impédanse donnait en 11,1 volts (12,6 volts au démarrage) 100 watts dont presque 15 watts en échauffement pour le contrôleur avion, Un double radiateur lui a été adjoint avec de la graisse thermique. Un controtroleur à mémoire serait utile pour une analyse plus fine en fonctionnement. Dix minutes plein pot dans le bac de test, la zone du controleur était tiède, ça n'a pas coupé.
Image
Merci.
Dernière modification par billoup le 06 juin 2012 17:11, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: WTC simplifié et plus complet

Message par Teba »

Bonjour, :)

Il marche bien ce Torpion, un peu nerveux. ;)
Répondre