Prototype - MiniPrint V2

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3584
Enregistré le : 03 Juil 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Prototype - MiniPrint V2

Messagepar Geeks » 18 Avr 2017 17:41

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous présenter le projet qui est en cours. C'est la réalisation d'un submersible R/C prototype à base d'impression 3D.

Je tiens à préciser de suite que le but n'est pas de faire une réussite ou un échec mais bien de prototyper un ensemble fonctionnel miniature. L'objectif premier est de voir comment résistent les matériaux imprimés en 3D et les techniques de montages.

Précision tout de même, je n'ai pas de but de vendre ni de faire une réplique ou même de donner l'intégralité des plans en Open Source. Pourquoi ? Par ce que j'ai eu quelques avertissements la dessus et que l'une de mes principales réalisation c'est ainsi retrouvé accaparé sans que je puisse y faire quoi que ce soit. C'est d'ailleurs le principe de l'Open Source. Quand les conditions n'y sont pas, on se fait piquer le projet... Sujet clos !

Niveau logiciel, en revanche, j'ai décidé d'utiliser FreeCAD 0.16. C'est une version logicielle permettant de travailler avec précision. Néanmoins, elle est assez difficile à maitriser au premier abord. Je ne vous montrerais donc pas de plans de détails, ici, sauf exception de type assemblage. Mais ça c'est pour un peu plus tard !

L'étape 1 a été de modéliser en 3D les pièces d'un petit caisson étanche nommé justement WTC pour Water Tank Cylender.

L'étape 2 aura été de préparer les pièces à l'impression. C'est dans cette étape que tout se joue. Ici, couches de 0.15mm avec buse de 0.4mm pour une impression pleine à 100%. Le but est de pouvoir percer après coup des trous et surtout d'avoir de la matière pour poncer un peu les défauts et charger en jus d'ABS. J'y reviendrais.

L'étape 3 aura été l'impression. La première pièce aura mis 15h d'impression et la seconde 7h de plus. C'est long ! Mais plus c'est long... :bave: C'est ici que je vais parler des photos. Voyons en images.

Top départ :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A raison d'une image par heure.

Et maintenant, un petit détail sur la commande de l'imprimante. On y voit les 15h12min qui ont été nécessaires à l'impression. Le plateau refroidit ainsi que la buse.
Image

J'ai lancé ensuite une seconde modélisation pour la partie arrière du WTC. J'ai ensuite lancé l'impression 3D pour 7h de plus. Je vous mets uniquement le résultat car vous avez compris le principe désormais.
Image

Image

Image

En conclusion, il faut un peu de temps pour imprimé mais sur un long week-end c'est faisable.

Depuis, j'ai coulé un joint en silicone de chez Brico Merline du coin. J'attends le week-end pour savoir si c'est bon au niveau de la tenue.

En attendant, je pars me reposer un peu :dodo:

Geeks
Modifié en dernier par Geeks le 11 Juin 2017 10:15, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01

Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1170
Enregistré le : 06 Nov 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar olgemaba » 18 Avr 2017 17:56

C'est ici qu'interviendra donc ton "ju d'abs" ? ... parce qu'en l'etat, je l'ai deja dit... c'est pas etanche
Listen to music and have Fun !

Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 623
Enregistré le : 23 Jan 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar papy94 » 19 Avr 2017 14:47

bonjour

joli travail et bonne imprimante


pour ce qui est de l’étanchéité, je ne suis pas trop d'accord, :boulet:

j'ai fais le test avec un cube creux de 2mm d’épaisseur, que j'ai laissé tremper 2 semaines dans un verre, aucune déformation et surtout aucune infiltration à l’intérieur,

d'accord la pression sur les parois du cube était null , mais je pense que le fil employé et la vitesse d'impression doivent surement jouer, car en fin de compte la chaleur de la buse fait fondre le fil qui viens lui mème se fondre sur la couche précédente

mais bon GEEK pourra nous départager quand il testera son soum :tirlangue:
A+
Thierry
Image

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2591
Enregistré le : 23 Jan 2010 18:43
Contact :

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar Rackham » 20 Avr 2017 00:00

Jolie travail geeks :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3584
Enregistré le : 03 Juil 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar Geeks » 21 Avr 2017 21:18

Bonjour à toutes et tous,

Voilà qui a fait réagir. Ce n’était pas le but premier. Mais enfin, permettez-moi quelques réponses.

olgemaba a écrit :C'est ici qu'interviendra donc ton "ju d'abs" ? ... parce qu'en l'etat, je l'ai deja dit... c'est pas etanche


Alors, suite à l'impression, il s’en est suivi d’une séance de ponçage, d’application de jus d’ABS épais, de ponçage, de jus d’ABS… et ça se poursuivra autant que le test le demandera. C’est-à-dire que je compte avant tout expérimenter.

Cela s’ensuit qu’à chaque fois que je teste, je reporte mon analyse. Et si ça fuit, tant mieux, cela démontrera que c’est pas faisable.

En cas d’échec, deux solutions. Soit c’est mineur alors je proposerais, ou bien vous proposerez une solution. Soit c’est majeur et je demanderais quelques précisions à ceux qui savent. J’ai ma petite idée, mais il est encore trop tôt pour ça.

papy94 a écrit :bonjour

joli travail et bonne imprimante


Et dire que je l’ai conçu moi-même (dessin des pièces mécanique, montage, assemblage des pièces, programmation…) avec mon autre imprimante. C’est un superbe compliment papy94. Merci.

papy94 a écrit :pour ce qui est de l’étanchéité, je ne suis pas trop d'accord, :boulet:

j'ai fais le test avec un cube creux de 2mm d’épaisseur, que j'ai laissé tremper 2 semaines dans un verre, aucune déformation et surtout aucune infiltration à l’intérieur,

d'accord la pression sur les parois du cube était null , mais je pense que le fil employé et la vitesse d'impression doivent surement jouer, car en fin de compte la chaleur de la buse fait fondre le fil qui viens lui mème se fondre sur la couche précédente

mais bon GEEK pourra nous départager quand il testera son soum :tirlangue:


Bon analyse en effet. C’est un test, comme j’ai dit. Le but est de mettre en exergue ce qui est faisable ou non ainsi que ce qui peut être acceptable ou non. Comment substituer ce qui ne fonctionne pas par des solutions adéquates et éprouvées. Là encore, tout dépendra des tests et de l’analyse que nous porterons toutes et tous.

Bien entendu vous êtes tous invités à porter votre analyse sur le sujet et à y apporter des solutions quand c’est réalisable. Voyez, c’est assez simple. C’est avant tout participatif.

Rackham a écrit :Jolie travail geeks :Up:


Merci Rackham. Mais je suis loin de Shtrumphé un soum en carton pâte !
Modifié en dernier par Geeks le 11 Juin 2017 10:19, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01

Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1170
Enregistré le : 06 Nov 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar olgemaba » 21 Avr 2017 22:06

papy94 a écrit :bonjour

joli travail et bonne imprimante


pour ce qui est de l’étanchéité, je ne suis pas trop d'accord, :boulet:

j'ai fais le test avec un cube creux de 2mm d’épaisseur, que j'ai laissé tremper 2 semaines dans un verre, aucune déformation et surtout aucune infiltration à l’intérieur,

d'accord la pression sur les parois du cube était null , mais je pense que le fil employé et la vitesse d'impression doivent surement jouer, car en fin de compte la chaleur de la buse fait fondre le fil qui viens lui mème se fondre sur la couche précédente

mais bon GEEK pourra nous départager quand il testera son soum :tirlangue:


En effet tu l'a dit...tu n'as pas tester la pression. ;) (oup's ; te connaissant petit cokin tu penses surtout a la pression en canette hein mon petit thierry ! :lol: )..moi je peux te dire qu'en imprimant le plus fin possible à 0,1, en vitesse lente et qualité max... c'est pas etanche...preuve j'ai laissé tomber les flasques des piston (coté qui voit l'eau).c'est dommage parce que c'etait top ! Beau , aux cote impeccable...mais voila,... en pression...ça commence a suinter, et meme le flasque fini par se remplir d'eau !!... et impossible de la faire sortir! Emprisonnée !!!du coup j'imprime le flasque qui ne voit pas l'eau. La c'est impec!
Pourquoi c'est pas etanche d'origine ? :?: Tout simplement parce aue l'impression, aussi fine et invisible soit elle , n'est ni plus ni moins qu'un maillage de fils croisés.. :idea: . alors oui , geek a raison, il faut faire un traitement derrière pour etancheifier tout ça... vapeur d'acetone par exemple via plaque chauffante...En plus le rendu est sympa parce que brillant.. mais seulement sur des pièces de deco et pas pour des pieces mecanique.. parce qu'on touche un tantinet aux côtes qui s'amenuisent. :cry: .. et oui abs+ acetone ça etanche parceque ça fond...
C'est pour ça que je demandais a geek quel pouvait bien etre son "jus d'abs" ? Mais je pense avoir deviner qu'il sagit d'une mixture d'acegone et de morceau d'abs pour marier une sorte de mastic sur la piece a traiter non ?
En tout cas, effectivement chouette impression, ça a l'air de bien tourner... moi je n'ai pas ce merite, j'utilise ma upbox, que je n'ai pas monté :lol: mais qui fonctionne terriblement bien aussi.
Listen to music and have Fun !

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3584
Enregistré le : 03 Juil 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar Geeks » 23 Avr 2017 10:59

Salut à toutes et tous,

Ce matin, j'ai démoulé le joint. Le résultat semble correct. J'ai ébarbé l'intérieur du joint. Il est épais et bien sec à cœur. :Up:

Petite photo une fois ouvert :
Image

J'ai percé un trou pour y mettre un tube de laiton afin de faire la prise d'équipression. La prise d'équipression permet de mettre un peu d'air avant plongé et vérifier qu'il n'y a pas de fuite apparente. De plus, on ouvre cette prise pour mettre à la même pression que dehors après la plongée afin d'ouvrir sans force le "cul" du compartiment étanche. A noter que cela permet d'amoindrir les forces sur le joint qui peut durer plusieurs années.

La suite au prochain numéro :Up:
Modifié en dernier par Geeks le 11 Juin 2017 10:21, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3584
Enregistré le : 03 Juil 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar Geeks » 27 Avr 2017 07:14

Bonjour,

J'ai procédé à des tests de pression en insufflant de l'air dans le WTC imprimé.

Le joint silicone résiste bien. C'est étanche sur 24h.

Plusieurs points intéressants sont à relevé.
-1 le jus d'ABS à fait des merveilles avec un ponçage fin et régulier
-2 il n'est pas facile de produire une si grosse pièce sans déformation.
-3 cela ouvre la voie à la construction par tranche à coller au jus d'abs ou à l'Endfest 300, voir la stabilit express.
-4 il faut augmenter le nombre de vis car cela se déforme pas mal quand on serre le joint.

En conséquence, par mesure de sécurité je propose de garder ce modèle pour montrer que c'est faisable, mais je vais le remplacer par un WTC EN PVC.

Le reste de la construction sera imprimé en 3D.

Merci pour votre attention et vos remarques.
Geeks
Modifié en dernier par Geeks le 11 Juin 2017 10:22, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01

Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3584
Enregistré le : 03 Juil 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar Geeks » 02 Mai 2017 17:28

Bonjour,

Si vous me le permettez, sans en faire un long texte à lire, je vais régulièrement alimenter cette suite de pages avec les avancées du projet.

Les informations du projet en cours.
Le marin d'eau douce n'a pas le temps de niaiser !

Comme expliqué plus haut, j'ai fait un test et j'ai donné des conclusions. Rien n'est rédhibitoire et les essais c'est toujours du concret. On apprend plus qu'on rate de toute façon. Je ferme donc cette parenthèse afin de me consacrer sur la suite.

j'ai reçu la pompe péristaltique. Elle est petite, je ferais un test de remplissage bientôt :Up: Bien entendu, lors de ces tests, je rendrais des conclusions. Tensions de fonctionnement, remplissage, faudra-t-il deux pompes ? Une vanne de sécurité ? On le saura très prochainement (samedi peut-être ?). Quoi qu'il en soit, j'ai donc l'élément central.

La partie étanche est déjà créé. C'est un WTC classique en tube de PVC. Par-dessus, j'ai décidé de faire comme sur un vrai sub. Je vais avoir 2 coques :bave: La première coque, elle est connue, c'est le WTC. J'en vois au fond de la classe qui dorment.
:antisms:
La seconde est un mystère pour le moment car elle n'est pas encore imprimée en 3D. Pourtant sa modélisation à pris un bon week-end de 3 jours et tout n'est pas encore décidé !

Néanmoins, dès que l'intermédiaire sera fait, imprimé et installé, je vous mettrais quelques images.

La suite sera des plus classiques. Recherche d'une batterie LIPO. Faire une carte de pilotage des organes depuis un récepteur RC (commande PWM 1-2MHz tous les 20MHz… un peu d'attiny ou d'arduino, selon les envies du moment) et beaucoup de patience!

Si j'en crois le designer et concepteur, il est probable que la première mise à l'eau, le baptême du feu, devrait avoir lieu cet été.

En attendant, comme je l'ai toujours dit, c'est une riche expérience que je compte bien mener de toute façon au bout :woow:

Amitiés aux râleurs de fond (souvenez-vous des racleurs de fond de l'IB…).
Geeks / Alex
Modifié en dernier par Geeks le 11 Juin 2017 10:24, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01

mucky
Messages : 5
Enregistré le : 26 Aoû 2014 16:11

Re: Prototype - MiniPrint V2

Messagepar mucky » 04 Mai 2017 12:54

Bonjour

Interessant ce tube "etanche".

Moi, j'ai realisé la maquette d'une Toue cabanéé de Loire a l'echelle 1/100 , c'est a dire qu'elle mesure 180 mm de long et et 40mm de large. temps total d'impression inclus accastillage et gouvernes : 7 heures.

plans realisés sur Autocad.
matiere PLA . Cette matiere est plus rigide que l'ABS et se deforme beaucoup moins. De plus le PLA n'a pas de retrait, donc plus precis (au contraire de l'ABS) et pas de deformation due au retrait.

Comme je ne sais pas joindre de photo, vous ne la verrez pas !!, sauf si Jojo est sympa (comme d'habitude) et en pose une en reponse.


Retourner vers « Sous-marins civils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron