Appel aux idées ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Appel aux idées ...

Message par Patjabix »

Solo a écrit :Non l'effet de carène liquide continuera de jouer et à moins de créer des segments internes pour casser le mouvement de l'eau cela ce produira.
Je réponds simplement à ton "appel aux idées", qui là sont les bases d'un sous-marin stable en navigation, mais après tu n'es pas obligé de me croire.
Salut,
Je pense qu'il te croit :D mais il pense que la faible masse d'eau en rapport à la masse du soum rendra se phénomène négligeable. A mon avis, il a tort car en plongée, le soum pèse 0 g, il est parfaitement à l'équilibre, et donc une variation de position d'un centre de gravité d'une masse (celle du ballast en l'occurrence) sera sensible.

Maintenant, il a de la place en hauteur, donc si le ballast est prévu plutôt haut et pas très large, l'effet de la carène liquide sera réduite (la forme du ballast étant une autre méthode pour contre-carrer cet effet, en plus ou en remplacement des cloisons intérieures)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Appel aux idées ...

Message par coaxial »

Je pense que les effets de carenne liquide sera plus néfaste , si le balast est plassé haut , plus le ballast est bas et moins l'effet seras sensible .

J'ai un petit peu buché la question et pour cause , mes ballasts sont sur la partie haute de ma coque , il est cloisonné e en deux fois 6 segments , 6 babord 6 tribord , total environ 4 à 6 litres , j'ai pas mesuré , soit à peu prés 8% du volume total déplassé environ 75 litres , et volume étanche d'environ 45litres , la coque actuelle pesant à vide environ 15kg , reste donc environ 30Kg d'équipements à installer le plus bas possible et lest à insérrer dans les caisse de pesée ( externes ) , ensuite l'ajustement en pesée ce feras avec de l'eau a ajouter dans les caisses de pesée et de correction d'assiette .

Ayant répartis à peu prés également les zones innondables de part et d'autre du centre du bateau , endroit théorique ou devrait ce trouver le centre de gravité .
- Phénomène induit lors d'un déséquilibre par effet de carenne , la pesée du volume d'eau allant vers l'avant ou l'arrière des ballasts cloisonnés , cette force ce rapproche du centre de gravité et donc augmente son incidence .
- Si on à un seul ballast cette force va vers un e extrémité et pesse en déséquilibrant le centre de gravité donc ce déplaçant vers l'avant ou l'arrière cela favorise et augmente l'angle d'incidance

J'ai déja tourné la chose dans tous les sens , pourtant j'ai pas la 3D sur photoshop , mais on y coupe pas il faut lester trés bas , et si possible mettre les ballast le plus bas possible , et faire des ballasts le moins longs possible sur l'axe du bateau , donc cloisonner si nécessaire .

J'espère que ma réflection pourras aider .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »

Bien sur que je vous crois ... (et d'ailleur merci pour tous vos conseils j'ai déjà remis pas mal de choses en questions)
C'est juste que je découvre un peu ce truc là. Si je comprend bien ce que vous dite moins l'eau à la possibilité de faire des mouvements horizontaux dans le ballast mieux c'est. Sinon effectivement le centre de gravité peu bouger.

Ca ballast est provisoir, il me sert juste à mettreau point le contrôle electronique de pronfondeur pour le moment.
Je réfléchit en // à avoir un ballast plus petit, et mieu adapté, je vais donc intégrer ça:
- Soit des cloisons internes pour "casser" le mouvement de l'eau.
- Soit un ballast plus "vertical".
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Appel aux idées ...

Message par Patjabix »

Manu a écrit :Bien sur que je vous crois ... (et d'ailleur merci pour tous vos conseils j'ai déjà remis pas mal de choses en questions)
C'est juste que je découvre un peu ce truc là. Si je comprend bien ce que vous dite moins l'eau à la possibilité de faire des mouvements horizontaux dans le ballast mieux c'est. Sinon effectivement le centre de gravité peu bouger.

Ca ballast est provisoir, il me sert juste à mettreau point le contrôle electronique de pronfondeur pour le moment.
Je réfléchit en // à avoir un ballast plus petit, et mieu adapté, je vais donc intégrer ça:
- Soit des cloisons internes pour "casser" le mouvement de l'eau.
- Soit un ballast plus "vertical".
Oui c'est ça, casser (limiter) le mouvement de l'eau sur la longueur du ballast, et/ou rendre ce ballast plus vertical.
Quand à la position du balast plutôt bas ou plutôt haut... Je pense qu'il peut y avoir matière à débat (mais pas dans ce sujet :D , ce n'est pas le lieu... tiens j'ouvre un sujet à ce . . . sujet :D)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: Appel aux idées ...

Message par renu »

bonjour,

- ma "bible" en ce qui me concerne " tout sur le sous-marin modèle réduit " de Mr André LAISNEY. je le cite:
- 1 - le ballast compartimenté, les différents compartiments étant en communication par le bas, l'air situé au dessus doit être mis en surpression.
- 2 - ballast cylindrique à axe horizontal perpendiculaire à l'axe longitudinal du sous-marin.. ainsi l'effet carène liquide longitudinal est nul, l'effet carène liquide transversal subsiste mais est moins gênant.
- 3 - si le ballast est sphérique, les deux effets sont nuls.
donc dans le cas d'un ballast à remplissage partiel une forme sphérique est l'idéal ...

A+ renu
Avatar de l’utilisateur
sweet dreams
Messages : 337
Inscription : 30 janv. 2010 11:12
Localisation : Belgique

Re: Appel aux idées ...

Message par sweet dreams »

Prononcer le titre du livre "tout sur le sous-marin modèle réduit" :o ...

Tu va faire hurler certains :lol:

:jesors:

Plus sérieusement, à la place d une sphère tu peux aussi faire une forme style "chapeau chinois" à l envers ;) .

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Avatar de l’utilisateur
davidovitch SHKVALOF
Messages : 138
Inscription : 04 févr. 2010 03:35
Localisation : belgique

Re: Appel aux idées ...

Message par davidovitch SHKVALOF »

bonjour,bonsoir ,
joli boulot ! si j avais les performances de chaque membre ,j en ferais un terrible de soum ,mais bon chacun sa spécialité !
je vais donc repondre a la toute première question ! ce soum a t il deja un nom ? non et bien voici une proposition
EL MOSTERD MIND DEL DIABLO ce qui veux dire la moutarde de l esprit du diabble ! moutarde pour la couleur ! mind pour l esprit technologique et diable pour sa forme ! ou THE TETRAODON ,un poisson d aquarium en forme de boule et souvent jaune ! bien amicalement,davidovitch
davidovitch

autres loisirs:
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... dovitchson" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custompaysdaix.forumactif.com/t2 ... r-883-xl53" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Appel aux idées ...

Message par Patjabix »

Tetraodon :D

Pas mal :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »

Salut,

J'aime bien aussi Tetraodon :Up: ...
Image

C'est vrai qu'il y a un peu de ça, quand j'aurai plus que ça a faire je pourrai même lui faire des taches noirs sur le dos ...
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Appel aux idées ...

Message par mickey60 »

tetraodon,c'est cool je suis du mème avis que pat :Up:
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Répondre