Appel aux idées ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Répondre
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Appel aux idées ...

Message par Manu »

Bonjour à tous,

Sur mon site http://manuhomepage.free.fr/ vous pouvez voir la présentation de mon sous marin.

Je fais appel à vos idées pour lui trouver un nom !!! :Up: Image
En effet je ne sais pas vraiment si on peut parler de modèle réduit vu que ce n'est pas une reproduction d'un modèle existant., d'ailleurs j'ai un peu hésité à le mettre dans les civils ou militaires ... Enfin bref je sèche un peu sur le nom.

J'ai opté pour un système a plongé statique avec un ballast rempli par une pompe et contrôlé par un système électronique.
Image
Vous voyez sur cette image de gauche à droite: l'électronique, le ballast, la pompe, et une électrovanne de mise à l'air libre du ballast.
Pour plus de détail sur le fonctionnement que j'imagine voir ce lien: http://manuhomepage.free.fr/index.php?PageId=ballast.

Au vu de tout ce que j'ai pu lire sur différents sites ou présentations de modèles sur des forums je pense que la particularité de mon sous marin est son poids. Dans les 35Kg !!! :D si si même pas peur !
Je suis plutôt elctro que mécano ça explique en grande partie son poids j'ai pas du tout cherché a optimiser la mécanique. On verra ça au prochain modèle...

Pour info j'ai fais toute l'électronique moi même (radio comprise). Le site n'explique pas encore comment tout cela fonctionne mais ça viendra. Pour la télécommande j'utilise en faite directement un PC sur lequel j'ai développé un programme qui pilote le sous-marin avec un petit module radio (XBEE 2,4GHz) branché sur port USB.

Bonne lecture : http://manuhomepage.free.fr/
Image
Dernière modification par Manu le 08 mars 2010 22:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Appel aux idées ...

Message par gagouze »

Tu vas avoir un gros Problème le 2,4 GHz ne passe pas dans l'eau.

Il faut que tu utilise les autre fréquences réservés au modélisme.



pour les admin ou les modo :

Quand fait vous une FAQ pour les débutant en soum RC genre : débutant lis cela avance de commencé à construire ton premier sous-marin RC :?:

cela évitera des erreurs du style RC en 2.4 GHz .

J'ai déjà soulever le problème dans un topic "profondeur max" mais je n'en suis pas sûre
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Appel aux idées ...

Message par coaxial »

Module radio USB , OK

pour plonger librement il faudras passer à module hertzien autour de 40 Mhz
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »

Ha !!??
Effectivement ça risque de poser pb... Pas du tout ? même en augmentant la puissance il existe plusieurs modèles de XBEE pour l'instant je me suis cantonné au moins chère.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Appel aux idées ...

Message par gagouze »

Manu > je pense que pour les Radio-comannde en 2.4 GHz il doit il avoir de part la réglementation une puissance d'emmission maxi.

je ne la connais pas. Mais si tu dépasse la puissance limite d'émission tu es hors la loi.

Je n'ai jamais entendu d'éssais concluant en 2.4 Ghz pour les sous-Marin RC . Je tien l'info venant de modélisme sous-marinier cheveronnés.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Appel aux idées ...

Message par gagouze »

Manu > autre chose avec une coque en bois même résiné avec du tissus de verre
tu vas avoir des problèmes d'étanchéïté car le bois vas se déformer avec le temps
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Appel aux idées ...

Message par gagouze »

Manu > autre chose avec une coque en bois même résiné avec du tissus de verre
tu vas avoir des problèmes d'étanchéïté car le bois vas se déformer avec le temps

Il vaut faire une coque en résine polyester ou époxy renforcé avec du tissus de verre;
ou utiliser du PVC mise en forme avec un décapeur thermique (PVC thermoformé )
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »

Ok ok ...
Pour la radio je vais étudier la question ...
J'ai pas mal d'expérience avec les modules XBEE par mon boulot, mais bon c'est vrai qu'on les utilise pas dans l'eau ...

Pour la coque c'est pas grave une fois que tout le système sera au point je compte en refaire une ...
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Appel aux idées ...

Message par Akula »

gagouze a écrit :Manu > autre chose avec une coque en bois même résiné avec du tissus de verre
tu vas avoir des problèmes d'étanchéïté car le bois vas se déformer avec le temps
C'est pas conseillé pour un soum, mais c'est pas non plus impossoble, le R-63 de Teba en est la preuve.
Certes cela demande plus d'attention.

Pour le 2.4Ghz, no comment, mais tu peux tester et après on auras un témoignage de quelqu'un ayant essayé... :jesors:


Pour le soum, je pensais au Yellow Submarine puisqu'il est tout jaune (ma couleur... pas préféré 8-) )... Ouais je sais c'est nul ! :excited:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Appel aux idées ...

Message par Pablo »

Salut ;)

- Sympa ton soum; imaginaire ou réel, civil ou militaire, peu importe, l'important c'est de se faire plaisir.

Quleques remarques :
- Le 2,4 ghz ne passe pas en plongée, donc à oublier, sauf à mettre l'antenne sur une bouée en surface en liaison filaire avec le modèle en plongée.
- La coque en bois résiné... Certains l'ont fait et en sont contents depuis longtemps(voir le R63 de Teba). Si on a le choix, il est préfèrable d'utiliser de la résine polyesther ou epoxy + fibre, du PVC, du métal, enfin un matériau qui supporte bien l'eau...

Sinon, tiens nous au courant (en photos si possible) de l'évolution de ton modèle, tu n'as pas choisi la voie la plus facile pour débuter en sous marin RC ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre