Projet de collègiens

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
PasTrix
Messages : 155
Inscription : 24 mars 2010 20:17
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Projet de collègiens

Message par PasTrix »

Salut Richard,

Le Bus I2C utilise quatre fils pour effectuer des échanges entre les éléments qui le composent (organes maître et esclaves) (il faut au moins un maître !)
Vcc : c'est l'alimentation (généralement 5V mais elles peuvent être différentes et/ou indépendantes...)
SDA : Serial Data = données en série (le protocole de transmission envoie les bits à transmettre les uns après les autres)
SCL : Serial Clock = Horloge de transmission (c'est le signal qui rythme l'envoi des données sur le fil SDA pour que le(s) récepteur(s) appelés esclaves puissent lire ce qui se passe sur le bus)
et ne pas oublier le
GND : 0V = ou masse ou référence commune indispensable pour que les échanges soient corrects

Enfin il faut rappeler au travers d'une résistance les signaux SDA et SCL à l'alimentation (Vcc). Environ 1,5 KOhm fera l'affaire

Dans ce type de bus les connexions de chaque appareil doivent se faire sur chaque fil en parallèle (hormis l'alimentation qui peut être indépendante), donc trois fils minimum voire quatre si il n'y a qu'une seule alim dans le système.

Voili, voilou... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par Richard C »

Salut, ça m'a l'air bien compliqué pour mes petits collégiens. Je vais essayer de trouver un capteur de cuve de machine à laver.

Je vous met le liens de ce qu'ils ont réalisé pour le moment:

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-jonzac/ ... article601

Richard
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par laurent0091 »

Bonjour Richard,
Le système Arduino n'est pas très compliqué et est souvent utilisé dans les lycées techniques sous forme de starter-kit pour une approche en douceur à l'électronique programmée.

Concernant ton projet, il est parfaitement adapté, une carte Arduino + un capteur de pression et le tour est joué.
L'avantage c'est que le système est basé sur un langage de type C/C++ utilisant des capteurs qui pour la plupart du temps ont une utilisation simplifiée grâce à des librairies développés par les intégrateurs eux-même.
Ci-dessous des liens pour te faciliter tes recherches :

Présentation d'une carte Arduino :
http://diopter.fr/index.php/technique/e ... me-arduino

Test d'un capteur de pression avec retour d'affichage :
http://diopter.fr/index.php/technique/e ... et-arduino

Adaptation d'un capteur de pression pour l'utilisation de notre passion :
Pour ce lien tu verras qu'il faut un peu travailler avec des machines outils mais ça ne sera pas un problème pour toi ;) .
http://diopter.fr/index.php/technique/e ... e-pression


P.S. : ça donne une idée d'atelier le soir après le repas lors des rassemblement avec par exemple, présentation du système Arduino et des capteurs principaux comme le capteur de pression et accéléromètre et modules relais.
Comme ça on repart avec les bases et les programmes si les copains veulent les donnés et comme ça la communauté s'agrandie..
@+

Laurent
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Projet de collègiens

Message par billoup »

Bonjour
Un capteur en tout ou rien réglable de 30 cm à 1 mètre serait un capteur d'arrêt de remplissage d'une machine à laver le linge. C'est un peu volumineux mais gratuit en le récupérant dans une déchetterie.
C'est peut être inadapté, je n'ai pas tout lu. L'idée ne date pas d'hier.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par Richard C »

Laurant0091:

Je souhaite utiliser les automates (ROOBY) que l'on possède déjà. Car on est pas riche et les élèves savent les utiliser.

Sinon c'est vrai que l'ARDUINO semble séduisant.

Billoup:

C'est justement ce que je cherche. Un capteur de pression de machine à laver.
Répondre