Projet de collègiens

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Projet de collègiens

Message par Richard C »

Salut avec quelques élèves de troisième on est en train de faire un sous marin à partir d'une voiture rc (jouet) en 27Mhz avec 2 voies.
Nous faisons un modèle à plongée dynamique dans un tube PVC de 80mm. Un moteur de chaque coté incliné et en avant.

Mais nous faisons aussi un sous marin à plongée statique avec la même électronique mentionnée plus haut mais en plus un automate programmable qui va gérer l’immersion. Il n'y aura que deux possibilités: surface et plongée à quelques dizaines de centimètres.

Pour connaitre sa profondeur nous avons besoins d'un capteur de pression en 6V est ce que vous avez une idée de où je peux trouver ça?


Je mettrais bientôt des photos du projet. L'objectif est la manifestation de Pons.

Richard
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par papy94 »

salut

regarde ici : http://bateaux.trucs.free.fr/ , Programme ATtiny/Arduino , Capteur de pression MPX10GP commandant un servo pour Attini85 ou ATtiny84

il y a aussi , l'ancien BMP085, et le nouveau BMP180
http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-BMP180-Baro ... 35db31fa94

que nous avons testé Laurent0091 et moi , qui fonctionne tres bien, nous l'utilisons avec arduino

regarde sur le site de Laurent ou sur le mien

par contre 6 volts , non , c'est plutot 5volts

a+
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par Richard C »

Merci ça m'a l'air pas mal. Comment fonctionne le capteur arduino? 2 fils pour l'alimentation et un fil pour le signal?
L'automate que l'on utilise a une entrée analogique.

Au pire je pense essayer de bricoler un truc avec une membrane qui appuierait sur un contacteur à une certaine profondeur.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet de collègiens

Message par pierre »

Richard C a écrit :Merci ça m'a l'air pas mal. Comment fonctionne le capteur arduino? 2 fils pour l'alimentation et un fil pour le signal?
L'automate que l'on utilise a une entrée analogique.

Au pire je pense essayer de bricoler un truc avec une membrane qui appuierait sur un contacteur à une certaine profondeur.
La membrane ça marche, mais seulement un temps.
J'en avais construit une minuscule qui commandait un failesafe. malheureusement elle se déréglait constamment. Sans compter les faux contacts voire les voies d'eau.
J'ai abandonné, manque de fiabilité.
Par contre, celle qui est mécanique, fonctionne toujours et actionne avec succès la bouée de détresse du Seaview.

Si tu en construit une, fait la avec un certain diamètre (30mm mini). elle sera plus précise et plus facile à mettre en oeuvre.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par Richard C »

Salut en fait je ne cherche pas à faire un système de sécurité mais un capteur qui informera l'automate que le sous marin est à la profondeur souhaitée donc il faudra arrêter les moteurs de plongée.

J'ai peut être oublié de dire que la plongée se fera avec des moteurs à poussée verticale.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet de collègiens

Message par pierre »

D'accord.
Mais si l'automate arrête les moteurs à la profondeur souhaitée, le soum remontera aussitôt, non ?
L'idéal serait de faire varier la poussée des moulins via le capteur pour le maintenir en immersion.
A voir si cela ne fait pas trop le yoyo.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par Richard C »

oui, je ne l'ai pas précisé mais on fera varier la vitesse de rotation des moteurs.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet de collègiens

Message par pierre »

Si tu ne dis pas tout... :siffle:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par Richard C »

Papy94, pourrais tu me dire à quoi correspondent les connexions (VCC,SDA,SCL...) sur le capteur arduino BMP085.

Richard
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Projet de collègiens

Message par papy94 »

je ne suis pas trop fort dans ce domaine , mais cela correspond au bus I2C de l'Arduino (pins SDA, SLC)
regarde sur le web, pour peut être avoir des exemples de branchement autre qu'avec arduino
Répondre