Galathée - Rétrofit mais pas que ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Mcslater61 »

Ah au fait !!!

J'ai en ma possession la version PDF de l'instruction de montage Lecma RC concernant le galathée

Vestige de mes années lycée où j’emmagasinais un max d'info sur le sujet ;) Au cas où Si ça vous intéresse faite signe ....
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Mcslater61 »

Je cherche des renseignements sur sa manœuvrabilité mais je pense que vous allez pouvoir renseigner plus rapidement ;)

est ce qu'il y aurait des pistes d'améliorations (taille des gouvernail, diamètre d’hélice, pas, nombre de pales, rapport de réduction ) ou le modèle ce comporte déjà très bien ?
Je commence la reconstruction des gouvernails en laitons donc ça me permettrais d'optimiser au mieux ma construction ;)

à vos plumes je compte sur votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Rackham »

Bonjour Mcslater61 ;) J'arrive un tard sur ce post ... j'ai eu l'occasion de piloter le Galathée de Patjabix , je confirme que ce petit sous marin et super maniable
les images parlent d'elles même car équipé d'un mini camera tu vas vite te rendre compte de la fluidité des commandes et de la souplesse de trajectoire :Up:
maintenant équipé filaire :? c'est peut-être un peu dommage ... vu de sa proportion et de son poids tu risques d’être déçu pour les grands fonds
pour l'instant je te souhaite bonne continuation ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par MG »

+1 avec Rackham ( Dédé) notre responsable vidéo de notre Amicale, un vrai pro dans ce domaine :respect: :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Mcslater61 »

Rackham a écrit :Bonjour Mcslater61 ;) J'arrive un tard sur ce post ... j'ai eu l'occasion de piloter le Galathée de Patjabix , je confirme que ce petit sous marin et super maniable
les images parlent d'elles même car équipé d'un mini camera tu vas vite te rendre compte de la fluidité des commandes et de la souplesse de trajectoire :Up:
maintenant équipé filaire :? c'est peut-être un peu dommage ... vu de sa proportion et de son poids tu risques d’être déçu pour les grands fonds
pour l'instant je te souhaite bonne continuation ;)
merci, je vais aller voir ça :)

Tu veux dire que la navigation à une certaine profondeur risque d'être freiner par la petite taille du modèle ? (taille des balast, puissance moteur ? ) peut tu m'ecclairer s'il te plait :) (ahah je suis curieux)
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Rackham »

tu risques en effet d’être vite freiner pour des raisons techniques tous simplement ... ce petit sous marin est vraiment bien adapté dans les limites de la radiocommande . Au-delà la pression va jouer sur la structure interne ... son système de fermeture par joint torique va être anormalement et fortement sollicité
sa petite taille limite la possibilités d’évolution en ROV (Ballast /autonomie ...)
Ce petit soum a justement toutes les qualités et les bases pour construire une version plus évoluée :) (ROV)
Mais attention :Oo: je parle juste dans le cas ou la folie des profondeurs prend le dessus sur la raison :frust:
et puis après tout fais comme tu le sens ;) l'important c'est que tu t’éclates à racler le fond
ce petit Galathée est génial ... il mérite vraiment que tu le remette en état ! avec peut-être quelques options 8-)

http://www.youtube.com/watch?v=EECzQMCm-Qc
http://www.youtube.com/watch?v=4UBo-tb36O4
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Mcslater61 »

Rackham a écrit :tu risques en effet d’être vite freiner pour des raisons techniques tous simplement ... ce petit sous marin est vraiment bien adapté dans les limites de la radiocommande . Au-delà la pression va jouer sur la structure interne ... son système de fermeture par joint torique va être anormalement et fortement sollicité
sa petite taille limite la possibilités d’évolution en ROV (Ballast /autonomie ...)
Ce petit soum a justement toutes les qualités et les bases pour construire une version plus évoluée :) (ROV)
Mais attention :Oo: je parle juste dans le cas ou la folie des profondeurs prend le dessus sur la raison :frust:
et puis après tout fais comme tu le sens ;) l'important c'est que tu t’éclates à racler le fond
ce petit Galathée est génial ... il mérite vraiment que tu le remette en état ! avec peut-être quelques options 8-)

http://www.youtube.com/watch?v=EECzQMCm-Qc
http://www.youtube.com/watch?v=4UBo-tb36O4
Je comprend :) j'étudie dans ma petite tête une amélioration a cette fameuse fermeture par joint torique justement :) :bave:

Pour commencer je voulais fiabiliser les gouvernails en les faisant en laiton avec charnière tip top

mais on m'a fait remarquer que j’allais déséquilibrer le modèle..... pas faux :respect: .... alors je vais remonter sagement et faire en sorte de le rendre navigant rapidement ....

Je ne sait pas trop quoi acheter comme système de batterie / chargeur

Et j'aimerais changer l'hélice pour une laiton mais quoi choisir .....

Alala j'ai pas fini de réfléchir béatement devant la coque ...... :frust:
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Rackham »

Moi j'aime bien l'option laiton tip top ... pour l’équilibrage , c'est pas grave t'as pas fini de le modifier ;) surtout si tu le bourres d'option
faut pas être sage sur ce coup là :lol:
Mcslater61 a écrit :
Je ne sait pas trop quoi acheter comme système de batterie / chargeur
Et j'aimerais changer l'hélice pour une laiton mais quoi choisir .....
coté batterie là c'est un choix perso et bien sur en fonction de l'accessibilité dans la coque !
pour l’hélice ! bha rien de plus simple tu prends l’équivalent en laiton ... c'est une tripale si je me rappelle bien :)
ou alors une quadripale

http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Mcslater61 »

Rackham a écrit :Moi j'aime bien l'option laiton tip top ... pour l’équilibrage , c'est pas grave t'as pas fini de le modifier ;) surtout si tu le bourres d'option
faut pas être sage sur ce coup là :lol:
Mcslater61 a écrit :
Je ne sait pas trop quoi acheter comme système de batterie / chargeur
Et j'aimerais changer l'hélice pour une laiton mais quoi choisir .....
coté batterie là c'est un choix perso et bien sur en fonction de l'accessibilité dans la coque !
pour l’hélice ! bha rien de plus simple tu prends l’équivalent en laiton ... c'est une tripale si je me rappelle bien :)
ou alors une quadripale

http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm
Une 5 pales plastique à gauche, quel est l'influence du nombre de pales ? je scrute les discutions mais je ne saisi pas trop ce que change le nombre de pales ...
Mcslater61
Messages : 45
Inscription : 10 mars 2014 23:36

Re: Galathée - Rétrofit mais pas que ...

Message par Mcslater61 »

Bonsoir tout le monde !

Voila j'ai commencer le démontage et par la même occasion j'ai tester tout les organes et tout est ok ....

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHA :excited: :banane: :frust: :banane: :frust: :excited: :banane: :frust: :drive: ça fait bien plaisir de voir son ptit soum bouger !!!

:jesors:

Au passage ça ma permis de voir que j'ai bien réparer ma radio et j'en suis pas peu fiert :)

J'ai ôter 550g de plomb que je vas donc pouvoir remplacer par tout un tas de laiton et tit truc sympa :)

Bon je cherche un parrain technimodel, j'ai fait le tour des marchand de matos de modélisme et pour notre spécialité ils ont des prix sympa et on sens que le matos vendu est "choisi" ça change des franchisés...... alors si une âme généreuse veut bien me parrainer ça serait bien sympa :)

Bonne soirée Stay tuned
Répondre