LE ROV de DBP

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
DBP
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2013 20:17

LE ROV de DBP

Message par DBP »

Bonsoir,
je voudrais construire un ROV ( sous marin d'exploration sous-marine ) avec mon fils de 16 ans ( fan de plongée ).
Caractéristique du ROV :
-Dimensions : 60x40x20
-Poids : 10 kg
-Profondeur d'immersion : 25-30 m
-Énergie : accumulateurs embarqués
-pilotage : par ordinateur de surface liaison filaire ( donc filo-guidé )
-Construction : PVC 4 ou 6 mm
-Propulsion : 4 moteurs 12 v (1 couple horizontaux Avant/arrière et Droite/Gauche + 1 couple Verticaux Haut/Bas )
-Armement embarqué : caméra grand angle en proue et ballon de sauvegarde
-Éclairage : 2 lampes de 12v à LED
DBP
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2013 20:17

Re: Descriptif de mon sous-marin

Message par DBP »

J'ai plusieurs questions :

-est ce que les moteurs de type Brushless (ADS300 Water-cooled Brushless Outrunner 3000kv 300w) peuvent fonctionner dans l'eau ( pas de charbon???), cf certains sites !!!

-je recherche des projets déjà réalisé, pour la partie pilotage, logiciels , commande à partir d'un ordinateur !!!!

-j ai été bien impressionner par le ROVDescent303, d'une finition de professionnels mais je reste sur un fabrication en PVC, plus simple à réaliser

Rp :

Compléments d'informations :
-pas de compartiment en surpression
-pas d'utilisation d'huile
-pour une immersion à 30 mètres, une étanchéité standard devrait faire l'affaire.
-Informations embarqués : mesure de pression, compas, détection d'eau , allumage lampe , cde caméra , niveau batteries, M/A ballon de secours.....


Merci d'avance pour toutes les informations ou renseignements , conseilles que l'on pourrai me fournir.
Fred et Samuel
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: LE ROV de DBP

Message par billoup »

Bonjour.
Je manipule deux sous-marins en tube plomberie de 100 mm en PVC. On fait tout ce que l'on veut sauf, qu'ils ne dépassent pas 4 Kg. Que les joints des bouchons ou de raccordement démontable, ont été changés par de la mousse néoprène à structure fermée pour un positionnement d'arrêt précis en butée. Ils ne descendent guère en dessous de deux mètres.
Pour trente mètres, il faudra certainement utiliser une baïonnette alu à 70 Euros pièce, qui nécessite une mise en forme du tube et de l'époxy spéciale, genre Endfest 300 qui colle le PVC. Inconvénient, le passage dans la baïonnette est plus petit que le diamètre du tube.
Les brushless doivent pouvoir tourner dans l'eau douce, pas trop longtemps. J'ai comme pompe de refroidissement une pompe à café avec un moteur brushless et son électronique noyée dans l'époxy qui peut tourner dans de l'eau chaude. Elle est donnée pour plus de 20000 heures de fonctionnement en intermittent.
On peut peut-être utiliser si le diamètre n'est pas trop gros des raccords de tube de lance d'incendie, en alu ou en laiton, mais c'est une autre affaire.
J'utilise aussi des passe-câbles pour l'étanchéité des petits tubes qui tiennent en pression un Kg/cm2.
Merci.
Répondre