Le NAUTILE au 1/8

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le NAUTILE au 1/8

Message par atob »

Beau boulot... :Up:

Juste une remarque cependant, j'ai peur que le fait de contruire ta coque de pression en metal risque de te générer des parasites au niveau reception radio... :?
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Le NAUTILE au 1/8

Message par nefertum »

joli

mais il ne donne pas l'impression d'être si gros que ça. alors qu'il doit avoisiner le mètre de long.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le NAUTILE au 1/8

Message par Pablo »

Si la coque pression est métallique, il faudra simplement faire sortir complètement l'antenne de réception sous peine de perte de signal radio...
(expérience vécue sur le Hunley, et commune à tous les amis sous mariniers ayant construit des coques zinc avant moi)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le NAUTILE au 1/8

Message par Geeks »

En fait, oui, il faut bien que le signal puisse transiter.

Bon, voyons les choses concrètement. Si je met un récepteur dans une cage de Faraday, il ne captera rien! En revanche si le récepteur est dans la cage de Faraday avec son antenne dehors, il recevra une partie du signal.

A noter que l'antenne à une longueur déterminé et qui correspond au quart d'onde. Plus l'antenne est déployé, plus elle a de chance de transmettre au récepteur une portion de signal utile.

Dans le même ordre d'idée, si l'antenne émettrice est à l'horizontal, il faut que l'antenne réceptrice soit aussi horizontal. En effet, on est soumis à la loi des polarisations.

Bon, en général on émet pas en vertical, donc on peut se permettre de mettre l'antenne sous le pont qui lui ne dois pas être métallique.

J'espère que ce petit cours rapide donnera quelques tuyau sur le "ça marche", "ça marche pas".
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
nautile
Messages : 12
Inscription : 08 janv. 2013 21:24

Re: Le NAUTILE au 1/8

Message par nautile »

Bonsoir,
En effet, il n'est pas si gros, le vrai mesure 8m de long donc au 1/8, ça donne quelque chose de transportable facilement. J'en avait assez des modele réduit de 50kg qui demande 1 heure de préparation avant la mise à l'eau et les risques de casse pour les sortir de la voiture.

En plus, je possède un bassin et les essais seront plus facile sur place.

Pour ce qui est de la partie métallique, il ne s'agit que de la partie basse. Qui ne contiendra que les accus. Le reste de la coque sera bien en résine. Toute la partie émission, les moteurs, ballasts, etc seront donc séparés et isolés de cette partie métallique.

Ceci dit, si vous pensez que ça risque de poser soucis, il est toujours temps de se servir de cette partie pour en faire un moule et résiner le tout.

En tout cas, merci pour vos commentaires avisés. Hervé :)
Répondre