Sub Racer : le Viper...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par atob »

pierre a écrit :Merci, mais je parlais du film sorti au cinéma, pas de la série.
Ah ok...
Patjabix a écrit :Salut Atob,

Super projet ! :Up:
Je vais suivre cela avec grand intérêt !


je tâcherai de faire qq chose de bien alors :lol:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par Cassiope34 »

Sacré défi en effet : génial :Up:
je vais aussi suivre ce post avec beaucoup d'intérêt et de curiosité :Up: :Up:

Je me permet quelques petites questions atob si tu veux bien:
- Je n'ai pas su évaluer les dimensions finales du vaisseau car je suppose que les planches ne sont pas à l'échelle 1:1 ?
UP : planches x 1.7 = 43cm x 31cm
- Quel logiciel aurais-tu utilisé pour réaliser ces superbes planches par exemple ?
- A défaut de CNC, ce genre de planches pourrait parfaitement servir à la découpe des pièces à la scie à chantourner, mais 12mm d'épaisseur pour la première me semble énorme non :?
- la planche n°4 ne pourrait-elle pas être remplacée par 2 bouts de tuyau PVC de 18mm de long ?

Juste un petit bug relevé dans les explications : les 2 blocks propulseurs ne peuvent pas être réalisés dans le même tube PVC de 80mm du corps !?

PS: Pierre, si tu voulais modéliser le Viper Mark II, cette page me semble une bonne source (en cliquant sur l'image à 4 vues) :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par pierre »

Merci.
Et hop, dans mes favoris. :Up:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par mickey60 »

WOUAHHHH !!!!!!!!!!! :bave: Là , çà va décoiffer . Super atob. :Up: :Up:
A+
Michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par Pablo »

:Up: Super projet...
Une fraiseuse CNC, c'est vraiment le " Top" !

Petit détail, dans le "règlement Sub Racer", le chef Patrice avait prévu un seul moteur, à mois que je me gourre ...
Bon, il voudra peut être bien le modifier, ton soum est vraiment sympa
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par atob »

Pablo a écrit ::Up: Super projet...
Une fraiseuse CNC, c'est vraiment le " Top" !

Petit détail, dans le "règlement Sub Racer", le chef Patrice avait prévu un seul moteur, à mois que je me gourre ...
Bon, il voudra peut être bien le modifier, ton soum est vraiment sympa
Je sais Pablo, mais je voulais surtout me faire plaisir ;)

Concernant la fraiseuse CNC, c'est vrai que c'est un truc génial... surtout une fois que l'on a assimilé les bases ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par atob »

mickey60 a écrit :WOUAHHHH !!!!!!!!!!! :bave: Là , çà va décoiffer . Super atob. :Up: :Up:
A+
Michel
Merci on verra les performances de l'engin une fois dans l'eau (mais perso je pense que cela ne sera pas un supersonique) :D
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par atob »

Cassiope34 a écrit :Sacré défi en effet : génial :Up:
je vais aussi suivre ce post avec beaucoup d'intérêt et de curiosité :Up: :Up:

Je me permet quelques petites questions atob si tu veux bien:
- Je n'ai pas su évaluer les dimensions finales du vaisseau car je suppose que les planches ne sont pas à l'échelle 1:1 ?
UP : planches x 1.7 = 43cm x 31cm
- Quel logiciel aurais-tu utilisé pour réaliser ces superbes planches par exemple ?
- A défaut de CNC, ce genre de planches pourrait parfaitement servir à la découpe des pièces à la scie à chantourner, mais 12mm d'épaisseur pour la première me semble énorme non :?
- la planche n°4 ne pourrait-elle pas être remplacée par 2 bouts de tuyau PVC de 18mm de long ?

Juste un petit bug relevé dans les explications : les 2 blocks propulseurs ne peuvent pas être réalisés dans le même tube PVC de 80mm du corps !?
@+
Cassiope34, concernant la taille de l'engin : 420 mm par 300 mm, ce n'est pas très grand, juste assez pour caser qqs composants de bases.
Et pour rappel, la surface de travail de ma fraiseuse est de 300x400 mm, du coup j'ai adapté la taille du sub ;)

Concernant le logiciel que j'ai utilisé, il s'agit d'Illustrator (un logiciel de dessin vectoriel), j'ai réalisé les plans du Redoutable avec, c'est donc une veille connaissance...

Oui une scie à chantourner pourrait faire l'affaire, la précision en moins et surtout les grosses lignes droites pas vraiment droites. Sans parler des effets que la fraiseuse peut réaliser sur une surface plane (défonce, gravure). Le choix des épaisseurs a été fait par considérations esthétiques et de robustesse (bon dans le cas présent ça va être très très solide :mdr: )

Au sujet de la planche N°4, d'une épaisseur de 18 mm, il s'agit d'une vue de dessus des deux bouchons du tube de 80 mm...

Et pour finir les blocs propulseurs sont des tubes de 35 mm de diamètre (en alu) car je vais y loger des moteurs d'un diamètre de 28 mm à l'intérieur.

Il faut bien comprendre que l'intérêt de ce projet est de me permettre d'utiliser ma fraiseuse CNC (et donc d'apprendre à m'en servir correctement) mais aussi de me former au tour à métaux (d'où l'usage de tube alu en lieu et place du PVC en plus des propriétés des dissipations thermiques évoquées précédemment).

Voilà je pense avoir répondu à tes questions.... ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par Rackham »

Excellent Atob ton projet me fais aussi penser beaucoup au starfighter 3 de star wars :Up:
j'ai hâte de voir la suite ;)

Image
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par Cassiope34 »

Excellent Atob, merci.
Tout plein de réponses :Up:
Faut que je regarde Illustrator que je ne connais pas... j'apprend plutôt SketchUp :Up: avec lequel il est tout à fait possible de créer ce genre de planches... mais quoiqu'il en soit : c'est du boulot :respect: :Up:

J'avais bien compris que tu faisais tes exercices de perfectionnement avec ce projet très concret :Up:
J'écrivais tout haut ce que je pensais tout bas, c'est à dire pour les ceuss qui n'ont pas la chance de posséder une CNC, que tes planches peuvent aussi servir à réaliser les pièces (perfection en moins ! ) avec une CNC manuelle du pauvre : la scie à chantourner... :mrgreen:

J'ai cherché pendant 1/2 heure le Viper tel que tu l'as dessiné et je ne l'ai pas trouvé dans les sites qui concernent BattleStar, mais il me faisait pensé aussi au StarFighter : d'accord avec Dédé, mais je préfère celui que tu as choisi avec ses 2 moteurs :Up:

Bon courage.
Vivement la suite :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre