Le minimog 02 (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Bonjour,

Retour sur la planche à dessin. Histoire de voir si, ce que j'avais dans la tronche, correspondais à une faisabilité ou non. Certaines formes ont été étudié pour permettre l'impression mais cela ne garanti pas que le moulage le sera.

En tout état de cause, je me heurte à un petit problème d'emplacement. Null doute que je ferais un détail du dessin pour voir comment réparer ce défaut. J'en parlerais ensuite !

Voila la petite tronche de ce mini. A l'avant 4 diodes encastrés. C'est ce qui ressemble à des hublots de visite dans la partie basse du soum.
Image

Modélisation de la tuyère orientable. Deux branches seront encastrés et collés à la stabilit extress sur le proto et avant moulage. Sauf si cela impose des problèmes de moulage justement ! Là, je verrais ce que je peux faire.
Image

Je me tâte à imprimer ma propre hélice.... Si si ! Ca se fait, je l'ai même déjà fait pour un autre proto à l'étude !!! Donc à voir.

Et enfin l'intérieur. L'attache des deux demi-coques sont maintenant encastrés dans les guides afin de maintenir le tout en place et à autoriser en plus un assemblage plus précis.
Image

J'ai inclue dans les entretoises des trous plus grands pour le passage des fils. Devinez :lol:

Il me reste l'emplacement de petites diodes sur le kiosques, le passage des fils.
Il me reste l'hélice (j'ai bien envie de la dessiner...
Il me reste à revoir le passage de la commande de tuyère. C'est là que j'ai un petit souci mais pas de quoi se faire peur.
Il me reste éventuellement le passage de petites tuyères façon petit jaune avec moteurs brushless étanche. (Comme c'est un proto, je peux tester plein de choses et je ne compte pas m'arrêter ici juste par ce que ça semble fini. Au contraire, je fais un wtc propre, quitte à en faire d'autres versions si besoin, et ainsi de suite). :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Les premiers prints sont sorties :o :Up:

Bon, ya quand même des temps supérieur à 24h. Je suis en train de voir pour rentrer dans le code généré afin de divisé en tranche de 2/3h pour vérification et restart. Sinon, je ferais manuellement mais je devrai resté au chevet de la bête pendant ce temps là. C'est donc du gros pas simple. :o :?

Affaire à suivre :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par gagouze »

Geek > Pour l'hélice , je ne pense pas que le plastique supportera les contrainte mécanique de la poussée
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Oh !

Plusieurs solutions s'offre à moi. Tout dépends de si je veux en faire un sub-racer ou un engin capable d'être réaliste sur épaves. C'est le second cas qui est mon choix.

Cependant deux choses. Niveau prototypage, j'ai envie de tenter la réalisation d'une hélice. Je l'ai même déjà fait dans un autre projet, j'en parlerais un peu plus tard. Et prendre une hélice toute faite. Y ai des chances que je fasse des tests et essais avec une hélice imprimable mais que je finisse avec une hélice en laiton. Quitte à demander un coup de main pour la faire sur mesure. Pas, angle, profil etc...

Pour ce faire, je demanderais, solliciterais un coup de main de la communauté libre des modélistes râcleurs de fond. Quitte à y passer par quelques déplacements et à avoir quelques achats de matières première.

Merci beaucoup. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Bonjour :mrgreen:

Oui, je sait, il est très tôt et c'est pas pour rien que je vais écrire ces quelques lignes.

La nuit porte conseil et quand l'ampoule du cerveau se met à clignoté c'est qu'il y a urgence à noter les possibilités. J'ai commencé hier à imprimer mes pièces et si le résultat semble correct, il y a quelques détails qui sont... :evil:

J'ai donc dans l'idée d'imprimer mes pièces en réduisant le facteur d'échelle. Cela permettra de valider le concept et de montrer rapidement quelque-chose de cohérent.

Lorsque tout est au point (et je vais me faire plaisir du coup) je mettrais tous mes fichiers de côtés en vue de les faire imprimer par dépôt de poudre via un service en ligne. D'une ça me coûtera bien moins cher (moins de perte due aux essais), de deux, cela permettra d'avoir moins de défaut d'aspérité, de trois, je pense qu'une semaine plus tard j'obtiendrais mes nouveaux éléments.

Nous parlons ici de print supérieur à 20h. :Oo:

De là à dire que si la coque n'est pas trop élevé, alors il sera possible de dire que si une avarie survient, on peut commander une nouvelle coque. Cela supprime l'idée de mouler, résiner. Bien que cela dépendra de la matière.

Donc là, je vais essayer de réduire la taille de mes pièces (facteur d'échelle) afin de tout imprimer pour Pons. Vous en pensez quoi ?

Sur ce, je retourne au dodo :dodo: :dodo: :dodo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Re bonjour,

Bon, je confirme. Le temps maximal, si je met une échelle de moitier tombe de plus de 24h d'impression à 4h.... Donc je vais utiliser cette méthode là. Viabiliser le modèle dans une échelle plus petite. Cela donnera une belle expérience d'impression.

Lorsque j'aurais tout valider, je lancerais une pitite commande à brico-sculpt (un chinois made in frens de l'impression 3d). Ceci dit, je ne fais que les pièces devant être moulées. En effet, cela permettra de garantir la solidité de l'engin. L'intérieur du WTC sera réalisé par mes soins. Et c'est déjà pas mal :Up:

Notez que pour des pièces petites et moyenne, cela ne pose aucun souci. C'est vraiment l'augmentation en qualité et en temps qui est venu s'ajouter aux paramètres. Sinon, je m'y serais amuser jour et nuit :Oo:

A plus avec des images du zinzin après impression à 50% de l'original.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Bonsoir,

Et une journée d'impression, une ! :Oo:

Comme dit précédement, c'est la version à 50%. Et j'ai bien fait !! J'ai pu ajusté deux erreurs infime. Mais bon, tant que tout n'est pas sorti, je met pas d'images :mrgreen:

Néanmoins, je me suis laisser entendre dire que c'étais pas faisable les hélices. Et pour le coup, tonton Geeks, il va en imprimé une :Up:

La preuve, elle est déjà dessiné :
Image

Axe de 4mm avec filletage au bout.
Taraudage fait dans la matière directement avec un peu de loctite (freinfilet moyen) et on monte le tout au cul. L'inclinaison par rapport à la base est de 20° et la longueur d'une pale par rapport au centre est de 43mm. :Up: Type de profilé, aile d'avion de voletige donc réversible :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par mickey60 »

Salut geeks.
Pour avoir le problème sur albator,tu n'as pas l'impression que tu va avoir un problème de flux ?Quand je vois le diamêtre du soum et celui de la tuyère, qui elle, me parrait bien rapprochée de l'arrière ,je me dit que tu pourrais avoir des problèmes de propulsion.
C'est juste une réflexion que je me suis faite ......... t'en penses quoi ??
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

J'y est pensé en effet. Je vise juste une navigation très lente et précise. Donc la vitesse ici...

Ceci dit, je n'aurais rien contre réduire un peu le diamètre.
Je n'aurais rien contre rallonger le cône.

Tout est paramétrable sur le dessin. C'est juste des heures d'impressions en plus.

L'idéale, ce serai de faire appel à un bassin avec une série de capteur. Nous en sommes pas là je crois en modèle réduit. Ou alors il faudrais vraiment que ça soit pour un engin de plusieurs millions d'Euros :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Et voila !!! Impression à la demi échelle faite :Up:

Image

J'ai regardé les prix et franchement, à ce compte la, autant sortir moi-même les pièces.

Bon, maintenant, avant de poursuivre les impression à l'échelle réel du sub, je passe au montage théorique :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre