Le minimog 02 (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Bonjour,

Introduction
La construction d’un sous-marin en miniature est une aventure palpitante. Prendre de la matière, travailler un peu le balsa, faire des moulages et finalement couler de la résine. Autant d’étapes pour réaliser une coque et la rendre fonctionnelle tel que l’aurait été un submersible civil.

Ma série de Minimog, d’abord le 01 en PVC avec sa refonte complète et maintenant la recherche de la conception du Minimog 02 , en résine, se poursuit. Le cahier des charges est lancé et je propose de vous le faire découvrir.

Cahier des charges
Le sous-marin sera réalisé à partir d’un moulage en résine polyester. Il sera pourvu d’un ballast, d’une pince pour la remontée mécanique d’objets et ses dimensions seront inférieures à 20 centimètres afin de pouvoir fonctionner en aquarium. Pour faire la navigation, la propulsion générale sera effectuée par une hélice à l’arrière et la giration sera aidée par un propulseur d’étrave entièrement immergé. Le propulseur sera facilement démontable et dans une zone non étanche.

Éventuellement, en fonction de la place disponible, je ferais un ajout d’un lest mobile afin de faire la correction d’assiette. Le but étant de toujours gagner l’horizontalité quelque soit le poids mis sur la pince.

Tracer c’est gagner
Tracer, c’est gagner du temps et de l’énergie pour retrouver les erreurs de conceptions. C’est pourquoi, je me suis fendu d’un petit plan et de la découpe de chaque couple.

Image

Ici, j'ai d'abord extrait un plan en 3d, sans côtes.
Ensuite, j'ai reporté des côtes acceptable afin d'en déterminer des couples.
J'ai ensuite repris ces mêmes couples sur des feuilles épaisse qui ont été collées provisoirement à la colle d’écolier sur le balsa.

Image

A partir de cette étape je peux procédé à la découpe des pièces.

La découpe des couples
Afin de latter en balsa pour faire le moulage, il faut que les couples soit découpés. Comme mes gabarits sont collés sur le balsa, Il suffit de suivre les tracés extérieurs.

Image

Assemblage
L’opération qui suit est de placer, le plus aligné possible, chaque couples afin de respecter leurs espacements et positions.

Image

Image

Image

Lattage
L'opération en cours est de latter et de remplir chaque espace avec un ponçage général, sans s'attarder pour le moment sur les interstices. Ils seront comblés ensuite avec des chutes de balsa, de la colle puis ajustés au ponçage fin à petit grain. Le master sera alors prêt à accueillir une grande quantité de G4.
Dernière modification par Geeks le 21 août 2012 13:26, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par atob »

Super une nouvelle construction à suivre :Up:

20 cm c'est petit (je sais ce n'est pas la taille qui compte), même si tu as l'expérience du minimog 01, pourquoi ne pas faire plus grand ? Exclusivement à cause de l'aquarium ? ;)

Sinon, faudrait que l'on m'explique l'intêret du lattage en bois pour un master ? C'est long et fastidieux comme technique... Alors que du polystirène extrudé inséré entre les couples ça reste nickel (avec un petit résinage epoxy + fibre pour finir) et cela va plus vite... non ? Ou c'est moi qui n'est encore rien compris ? :(
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Hey Atob !

Effectivement c'est petit et ça fait parti du cahier des charges. D'une part par ce que c'est encore plus facile à transporter en exposition. D'autre part par ce que le bassin d'hiver ne me permet qu'à peine de me servir de mon mini 01. :oops:
Enfin, je pense que c'est le défi technique qui est intéressant à relever.

Le lattage bois, pourquoi j'en suis rendu là ?
Et bien, c'est très simple. Mes déboires avec la technique que tu as cité au dessus m'a laissé un goût amer ! Pire, je n'y reviendrais plus :evil:
Le lattage c'est long ! Et plus c'est long, plus c'est bon :mrgreen: Je veux aussi dire que pour mouler, c'est quand même plus facile. Et puis, je peux toujours rajouter de la matière sur le master. Par contre sur de l'extrudé... Ça devient plus vite galère. Et puis, en dernier lieu, ça me permet de tester une nouvelle technique :Up:

C'est pour toutes ces raisons que j'ai changé de technique et que j'ai évolué. En espérant ne pas avoir répondu à coté de la plaque.

Je pense qu'il y en a qui confirmeront mes dires concernant le rajout de matière.

A bientôt Atob
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par atob »

Ok au moins cela a le mérite d'être clair ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Jacky-Soum »

Salut Alex ! ;)

Chouette ! Minimog 1 va avoir un petit frère ! :lol: :Up:
Affaire à suivre ! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par pierre »

Ca y est, tu t'es lancé. :applaudi:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par MG »

Bonjour geeks , je te felicite :applaudi: quel courage , vivement la suite :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Atlante »

Sacré défit un soum aussi petit :Up: , personnellement je ne m'y risquerai pas ....pas assez d'expérience et de trop gros doigts à mon avis. Je suis comme Seb (Atob) je suis plutôt gros calibre (Gérard...non non pas de jeux mots stp)

sinon je reviens sur la méthode que te décrit Seb. Sauf que personnellement je remplacerais le polystirène extrudé par de la mousse polyhurétane , avec ça tu as les avantages de chacune de vos solutions respectives. A savoir rapidité simplicité et possibilité de rajout de matière. je pense que d'autres confirmeront.

Bon courage et je suis très enthousiasmé par cette construction par le simple fait de ses proportions
Dernière modification par Atlante le 15 août 2012 21:57, modifié 1 fois.
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Rackham »

Geeks a écrit :Hey Atob !



Le lattage bois, pourquoi j'en suis rendu là ?
Et bien, c'est très simple. Mes déboires avec la technique que tu as cité au dessus m'a laissé un goût amer ! Pire, je n'y reviendrais plus :evil:
Le lattage c'est long ! Et plus c'est long, plus c'est bon :mrgreen: Je veux aussi dire que pour mouler, c'est quand même plus facile. Et puis, je peux toujours rajouter de la matière sur le master. Par contre sur de l'extrudé... Ça devient plus vite galère. Et puis, en dernier lieu, ça me permet de tester une nouvelle technique :Up:

C'est pour toutes ces raisons que j'ai changé de technique et que j'ai évolué. En espérant ne pas avoir répondu à coté de la plaque.

Je pense qu'il y en a qui confirmeront mes dires concernant le rajout de matière.

A bientôt Atob
Super Geeks :Up: c'est un bon départ ;)Techniquement je ne suis pas vraiment d'accord avec ta décision :? mais je te sens motiver alors je suis à donf avec toi ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Atlante »

Re

suite à la question que tu m'as possé sur mon sujet

J'espère que tu trouvera sur ce plan rapide des réponses si tu as des questions sur ce plan n'hésites pas (je n'ai néanmoins pas la prétention d'avoir la solution mais c'est la méthode que j'emploierai )

Image
Image

EDIT
je viens de penser à une amélioration au niveau de la vis de blocage à six pans creux et sur la bague nylon avant j'ai oublié un joint je referai le croquis demain
Dernière modification par Teba le 15 août 2012 22:52, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement photo
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Répondre