Le minimog 02 (Construction)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Oh zut ! Et c'est maintenant que tu me le dis :o

Bon ben ça sera pour la prochaine coulée :Up:

Mais bon, je te rassure quand même j'ai ammenée mon plan joint le plus rectiligne possible. Et puis si ça ne me plait pas, c'est qu'un quart de coque. Je peux refaire :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par NAUDULE »

Geeks a écrit :Bonjour,

Cette fin de matinée, j'ai pris mon courage à deux mains pour finir le ponçage du maître-modèle. Ponçage à l'eau en plus 8-)

Bon, ça me donne enfin quelque-chose de lisse prêt à mouler sauf que:

- Est-ce le bon plan de coupe ?
Image

- Comment on fait, une fois les deux parties de la coque obtenu pour les ré-assembler ?

Voila, je vous remercie pour vos indications. :Up:

salut geeks!!

pour repondre a ta question, pour assembler tes deux demi coque, c'est simple, je l'ai fais pour le remora
tu les mets bout a bout tu resine les deux parties et tu met une bande de tissus de verre que tu resine bien , et éventuellement une deuxième

coté extérieur coque pour retenir la resine qui passera entre les deux, tu etanche avec du scotch aluminium autocollant, il sert beaucoup pour jointer les tuyaux de cheminée, c'est tres solide

voila si tu as des doutes je suis pas loin :banane: :banane: :banane:

naudule :gardavou: :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Hey, merci pour le tuyau :Up:

Alors, les beaux jours reviennent, je vais attaquer la suite du moule :mrgreen:
J'espère faire le second côté rapidement :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par NAUDULE »

salut geeks

sur ton master, la partie horizontale qui fait un décrochet est bien droite ou est légèrement arrondie ??????, car si c'est le cas tu sera coincé pour démouler

a+ dominique :gardavou: :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par coaxial »

Dans le doute privilégie le moule en silicone RTV :|
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Trop tard :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Bonjour,

Et bien voila, il fallait que ça arrive un jour. J'ai décider de revoir la conception de mon modèle. Pas que j'étais mal parti. Mais que l'on peut faire plus facile et surtout beaucoup plus simple.

Explication. J'ai moulé une partie. Ça c'est bien passé. Mais je ne suis pas totalement satisfait de la partie arrière. Je pense entre autre faire tourner une pièce pour que le cône soit parfait. Hélas, si je fais ça, ma coque n'étant pas tout à fait ronde, je n'aurais pas pu adapter correctement. Autre souci relevé, je comptais faire un système à la Robbe. Une vis devant qui viendrait tenir la partie arrière car elle aurait traversé l'ensemble du soum. Finalement, je ne retiens pas non plus cette idée.

Donc je vais dans un premier temps faire un dessin sous autocad, je pense, quitte ensuite à faire une exportation vers un autre soft tel que Solid Works... Mais ça on verra plus tard !
Je pense partir d'un corps principal en PVC que je vais isoler du reste avec un peu de résine. Par dessus, je vais retravailler la forme pour faire le nez et la quille, le kiosque sera aussi fait en résine.
Etape 2, les parties ajoutées seront, je pense moulées grâce à de la RTV vue que ça reste des petites pièces.
Enfin le cône arrière.

Pour le cône arrière 2 méthodes sont envisagées. La première consiste à prendre une baïonnette. Mais j'ai un peu peur niveau sécurité. La seconde méthode serait de prévoir dans le cône, 3 points de vis. Il suffit d'engager le cône (y aura un détrompeur) et de visser les 3 vis de maintient par l'arrière. La recharge ne sera possible que si on ouvre totalement le soum. C'est voulu car le manque de place m'obligera à utiliser des batteries de types LIpo. Voila pour la partie radio, soit ça restera standard soit je prévois de faire avec ma valise radio.

J'ai bien commencer à travailler sur les antennes mais en ce moment je fait surtout une cure d'économie drastique.

Voila, s'il y a des remarques, elles sont bienvenues avant que je ne trace pour rien sur la planche virtuelle.

Dernier point. Comme je ne jette jamais mes protos. Ben oui ça peut servir, j'ai toujours la possibilité de sauver ce qui est fait et de le mouler en RTV. Donc l'idée de base sera respecté.

A la vôtre :trinque:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par mickey60 »

:o Tu repars de zéro ?? HE BIN !!!!!!.
Bon courage pour la refonte totale.
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par Geeks »

Ah ben tu sait, c'est une seine passion :Up:

Faire et défaire, c'est toujours travailler :mrgreen:

Plus sérieusement, je trouvais le concept du départ bon. Je me suis rendu compte que je touchais au but mais comme j'aime aussi reconsidérer un projet, je n'ai pas peur de dire "STOP! On repart de ZÉRO".

Et puis, j'avoue qu'avec la vue de ces belles réalisations, ça m'a donné plein d'idées. Et puis j'ai toujours mon mini 01 qui aura bientôt des cônes moteurs, des couplages tout en alu. Là, c'est pas moi qui vais faire les pièces pour une fois. J'ai tracé les plans qui sont à l'étude avec un ancien du métier. Un ancien dessineux. Mais bon, le but inavoué est d'améliorer le modèle. Faire une "Upgrade" comme on dit dans le jargon numérique.

Voila, je n'ai pas peur, j'ai même plutôt envie de revoir là ou j'ai pas été au top.

Par contre j'ai appris à tâter du balsa. La même méthode me servira pour le kiosque, le nez et certaines parties à moulés. Seul la partie étanche sera faire depuis du PVC, un peu d'alu et quelques fioritures. On en reparlera ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Le minimog 02 (Construction)

Message par philippeg »

bonjour ,
pour mon futur projet , je tente une construction du master à base de "roof mat" ou depron de 6 cm d'epaisseur ( chez leroy merlin)
pour corriger j'utilise une pâte très legère pour reboucher les "trous" . si tu veux je peux te donner la ref
sinon , c'est pas trop mal !
A+ philippe
Répondre