Ichtyosauros

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gema1831
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Ichtyosauros

Message par gema1831 »

Bonjour,

je vous présente ici, mon humble réalisation d'un petit sous-marin à plongé dynamique.
60 cm de long pour un poids estimé à un peu moins de 3 Kg. (ça commence bien me direz-vous, si je ne connais pas à l'avance le poids du soum)

Bein, voilà, c'est la que j'aurais besoin de vous.

Début du chantier, l'accessoire qui va me permettre d'ouvrir la bête. Ah oui ! l'idée de départ est le Dauphin de Norbert Bruggen.
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La construction est classique : bordé sur couple. Le tout sera bien sûr résiné pour rendre la coque étanche.

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Voilà pour la partie inférieure de la coque.

Gema
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Teba
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Re: Ichtyosauros

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bonne idée le chantier modulable.

Bon, tout le monde va t'en parler mais tu est au courant, c'est la construction bois, heureusement que nous avons le G4 maintenant.

Dans tous les cas, c'est bien parti, et c'est un modèle original. :Up:
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gema1831
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Re: Ichtyosauros

Message par gema1831 »

Salut Teba,

Le chantier est celui que j'utilise depuis des lustres pour construire mes bateaux de surface.

Le G4 ne me semble pas suffisant pour l'étanchéité. Je vais utiliser de la résine (2 composants) époxy pour plastifier la coque. L'intérieur est peint avec de l'Amerit (résistant à l'eau) prévu pour protéger les métaux de la rouille !

Gema
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coaxial
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Re: Ichtyosauros

Message par coaxial »

Le G4 va te servir à impreigner ton bois , dans un premier temps , ne pas ésiter a faire plusieurs couches avec ponçages intermédiares légers , puis une fois bien impreigné la tu résine avec fibre l'avantage tu n'auras pas besoin de surcharger en résine .

Qunad ce seras fait tu pouras appliquer en 2ou 3 couches du gelcoat de finition qui est plus étanche à l'eau et plus facile à réparer et peut être teinté .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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gema1831
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Re: Ichtyosauros

Message par gema1831 »

Merci Coax,

Tu parle de Gelcoat de finition. Est-ce cette pâte blanche? Car j'ai déjà acheté les produits en faisant confiance au vendeur. (Voschemi à Bruxelles) pas au GB du coin :roll:

Gema
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pierre
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Re: Ichtyosauros

Message par pierre »

C'est pareil. Même produit. A bien poncer et dégraisser avant peinture. la parafine remonte en surface.
Si tu reste en bois, au final, c'est ton choix. Moi je ne m'en sers qu'en guise de master.
Mais, comme dit Coaxial, ne pas oublier le tissu ou le mat de verre en extérieur pour l'étanchéité. Deux couches me seraient un minimum + topcoat (ta pâte blanche) pour la finition.
Avec une couche de plus, tu peux virer les couples pour plus de volume interne. cela restera encore solide.
A toi de voir.
Bonne continuation.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
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gema1831
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Re: Ichtyosauros

Message par gema1831 »

Merci Pierre pour l'info.

Il y a bien deux couches d'époxy + tissu. Puis la pâte blanche (2 composants) a poncer, dur-dur, c'est de l'époxy aussi.

installation de la motorisation : brushless inrunner de 200 W
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Gema
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pierre
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Re: Ichtyosauros

Message par pierre »

Quid de l'étanchéité du tube d'étambot ?
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gema1831
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Re: Ichtyosauros

Message par gema1831 »

pierre a écrit :Quid de l'étanchéité du tube d'étambot ?

Heuuuu, là tu me stress.... Il y a en tout 5 tubes qui traversent la coque :!:

Je pense faire comme avec mes bateaux de surface, remplir le tube de graisse silicone .....

C'est pas bon? Dites rassurez-moi! Parce que là je suis mal.
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pierre
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Re: Ichtyosauros

Message par pierre »

gema1831 a écrit :
pierre a écrit :Quid de l'étanchéité du tube d'étambot ?

Heuuuu, là tu me stress.... Il y a en tout 5 tube qui traversent la coque :!:

Je pense faire comme avec mes bateaux de surface, remplir le tube de graisse silicone .....

C'est pas bon? Dites rassurez-moi! Parce que là je suis mal.
Désolé de te mettre la pression mais là on n'est plus en surface.
Les pressions exercées sur la structure ne sont plus les mêmes, donc il faut oublier les techniques utilisées pour les bâtiments de surface.
Ici, tout passage vers l'extérieur, mobile ou non, doit être rigoureusement étanche.
Il faut s'inspirer de la plomberie ou de l'automobile et lire les posts de nos réalisations (joints torique, spi, silicone).
Donc, concernant la propulsion, vu ta configuration moteur (brushless), je propose un joint spi (à lèvre), 2 roulements à billes et un tube disons 7 à 8 mm int, C.A.D. au dia. ext de ton joint et de tes roulements pour qu'il puissent se glisser dans le tube. un autre tube se glissera dans le 1er pour aligner les roulements et quelques coups de poinçon sur le tube ext. pour bloquer le tout.
Un coup de graisse marine dedans et c'est parti pour 1 an sans entretien, voire plus.

Passons aux passe-coques;
il y a plusieurs méthodes.
Ici, je te présente la mienne, éprouvée depuis une bonne vingtaine d'années.
Un vulgaire tuyau silicone au dia int. identique à celui de ta tringle est emmanché en force sur la gaine. l'autre extrémité épouse la forme de la tringle. Pour une meilleure étanchéité à ce niveau, il suffit d'y wrapper un bout de fil de cuivre et de serrer doucement sans que ça force tout en étant suffisemment étanche. Sinon tu peux aussi emmancher un autre petit bout de tuyau silicone au dia supérieur. Il remplira la même fonction de serrage et ce sera plus joli :
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Voilà pour aujourd'hui.
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