Deep Quest en cours...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Répondre
Foustop
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2012 16:44

Deep Quest en cours...

Message par Foustop »

Bonjour à tous,

Faisant suite à ma présentation, j'ouvre ici (en espérant que ce soit sa place) un topic concernant la construction de notre petit sous-marin jaune :Up:
Nous faisons donc trois petits sous-marins quasiment identiques. Seules les finitions devraient différées... :roll:

Première étape Le master de la coque. Il a été réalisé avec des chutes des latté de 25, du CP 10 et 3mm d'épaisseur. J'ai découpé une douzaine de rondelles afin de réaliser le corps de l'engin.
Chaque rondelle a été percé en son centre d'un trou de 14 mm de diamètre. Le façonnage s'est déroulé en trois étapes: le corps et les deux extrémités.
La partie composée de 7 rondelles collées entre elles puis mises en pression par une vis (rondelles & écrous) les traversant. Temps de séchage: 2 jours.
Les extrémités sont composées de 3 rondelles collées selon le même principe.
Une fois sèche, j'ai ajouté une longueur suffisante de tourillon en hêtre dans les extrémités afin d'obtenir un serrage convenable dans les mors de mon tour.
Le trou de la partie centrale, quant à elle, a été comblée par un tourillon non débouchant.
J'ai commencé par le façonnage des deux extrémités, histoire de me soulager d'un point important et surtout contrôler la faisabilité de telles formes à la main.
Enfin à la main, av :D c des râpes, limes et autres papiers de verres de différents grains.
Pourquoi ne pas avoir utilisés les outils du tour :shock: me direz-vous ? Simplement, parce que je n'avais pas assez de recul pour ceux-ci...
Après quoi, j'ai associé une extrémité avec le corps sans coller pour obtenir une courbe harmonieuse. Idem pour l'autre extrémité. Une fois satisfait du résultat, j'ai collé et vernis le tout.

Image

Par la suite, j'ai réalisé un ceinturage an suivant l'axe longitudinal du master pour obtenir un rebord pour le 1/2 moule. Lui aussi a été verni.
Après avoir passé un agent démoulant, du gel coat blanc, nous avons appliqués quelques couches de fibre de verre tissé puis du mat de verre.
Afin d'être tranquille (on ne sait jamais...), nous avons laissé polymériser l’ensemble une semaine.
De la cire de démoulage a été appliquée dans le fond du 1/2 moule. 15 à 20 minutes de séchage sont nécessaires avant de passer un chiffon doux pour "lisser" le fond.
Préparation du tissu et du mat, mélange à la balance de la résine polyester / catalyseur et nous voilà partis pour la réalisation de notre première 1/2 coque :Oo: :Oo:

Image

Image

Après polymérisation, le démoulage et ébarbage du tirage, je vous l'accorde un peu barbare mais il faut que ça cause :twisted:
Image

Devant notre succés (c'est la première fois que nous faisions ça :D ) nous avons lancé la production en série.
Image

Voilà voilà, la suite très bientôt.

A+ Foustop.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Deep Quest en cours...

Message par Teba »

Bonjour, :)

C'est un bon début. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Deep Quest en cours...

Message par Geeks »

Ah oui, pas mal en effet :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: Deep Quest en cours...

Message par atob »

Carrement même :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Deep Quest en cours...

Message par pierre »

Pareil que Téba, bon démarrage, la base est acquise.
Il n'y aurait pas un p'tit plan final du modèle ?
J'ai l'impression de reconnaître le "Deep Quest" des années 90 de nos amis allemands.
C'est bien celui qui a 2 pods orientables latéraux et un bras articulé à l'avant ?

PS :
Pour Geeks :
Tu vois là un tuto en photos pour réaliser un master simple en rondelles puis les empreintes de la pièce du corps de coque.
C'est une autre technique de construction, pour des coques cylindriques sans autre fioritures, différente du lattage mais cela reste toujours du bois et la méthodologie du moulage ensuite reste identique.
Tu n'as plus qu'à sauter le pas et ouvrir ton Opinel. :mrgreen:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Deep Quest en cours...

Message par Patjabix »

Beau début en effet :Up:

Ça va remonter d'un coup la moyenne des petits jaunes dans les constructions, c'est bien :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Deep Quest en cours...

Message par Geeks »

Oui, enfin on va pouvoir être des cibles de choix pour les U47 :lol:

Sinon, ravi de voir quelques jaunes en plus :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Deep Quest en cours...

Message par Jacky-Soum »

Voila un début prometteur ! :Up: :Up: ;)

Geeks, chut..... :mrgreen: Tu vas inquiéter nos nouveaux amis ! :lol: :lol:

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Deep Quest en cours...

Message par Geeks »

Ah zut, je ne savais pas que ta mission U47 était secrète :lol:

Bon, pas d'inquiétude, je parlais juste au docteur du forum des Suppositoires :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Foustop
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2012 16:44

Re: Deep Quest en cours...

Message par Foustop »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires :D :D
Pierre, tu souhaiterais quel genre de plan ? Parce que le plan est celui de MRB...
Pour répondre quand même à ta deuxième question, c'est bien celui qui a deux pods latéraux avec des ailerons fixes à savoir un plan horizontal ainsi qu'un plan vertical haut...
Geeks, je ne savais pas que les sous-marins civils étaient devenus des cibles :shock: :shock: :shock: je le peindrai en blanc avec le kiosque en bleu... On ne sait jamais :D :D :D
Mais au fait., tu seras bien obligé de remonter en surface non ? Nous t'attendrons avec nos bateaux :lol: :lol: :lol:
A Bientôt
Répondre