sm d'exploration

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: sm d'exploration

Message par Patjabix »

Salut,

En racer, les contrôleurs chauffent plus à régime intermédiaires qu'à plein gaz.
En effet, en régime intermédiaire, les composants du contrôleur (ou du vraiateur) "travaillent" pour "hacher" le courant et réduire la vitesse du moteur, ce qui génère un échauffement.
A plein gaz, les composants ne travaillent plus (ou presque) donc moins d'échauffement.

Ceci dit, en sous-marin, on ne doit pas avoir de gros ampères qui passent donc le problème ne doit pas être crucial.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
alfavm155
Messages : 26
Inscription : 05 févr. 2012 10:43

Re: sm d'exploration

Message par alfavm155 »

Je voudrais ajouter que je peu faire une marche arrière et aller de l'avant sans faire de pose au neutre . Pourquoi pas l'inverse ? Il y a aussi des pics d'ampèrage ...
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: sm d'exploration

Message par Patjabix »

Sauf que c'est un cas de figure rencontré moins souvent, donc impasse des concepteurs.
L'idée du léger délai est de limiter le courant lorsque on tire "en arrière toute" pour freiner d'urgence, ce léger délai permet de sauver la mécanique et l’électronique de trop fortes contraintes selon les modèles.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: sm d'exploration

Message par Geeks »

Les concepteurs ne traitent pas ce sujet principalement à cause de l'effet bobine induite. Lorsque on coupe le courant brusquement, les bobines restent charger et au moment de l'inversion, la tension inverse est contradictoire avec le retour le la bobine.

La solution utilise dans les trains réels est de reprendre ce courant supplémentaire et de le diffuser sur la ligne de façon ondulé.

Un hacheur / onduleur prendrais beaucoup de place dans nos modèles. De plus il impose de gérer la perte par effet joule qui n'est pas négligeable lors de cette opération.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: sm d'exploration

Message par pierre »

Patjabix a écrit :Sauf que c'est un cas de figure rencontré moins souvent, donc impasse des concepteurs.
L'idée du léger délai est de limiter le courant lorsque on tire "en arrière toute" pour freiner d'urgence, ce léger délai permet de sauver la mécanique et l’électronique de trop fortes contraintes selon les modèles.
Exact, j'en ai un comme cela.
Je l'ai programmé pour le passage MA/reverse à 1 seconde de délai (c'est le minimum autorisé).
Cela me semble suffisant pour peut que l'on regarde de temps en temps ce qui ce passe bien plus loin que le bout du nez du soum et ainsi anticiper la manoeuvre.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
alfavm155
Messages : 26
Inscription : 05 févr. 2012 10:43

Re: sm d'exploration

Message par alfavm155 »

salut à tous !! Pour info , j'ais acheté la carte de programmation du controleur , qui est à la base pour une voiture , il y a la programmation pour : marche avant , frein , marche arrière / marche avant , frein / et celle que j'ais choisie : marche avant , marche arrière .Est là le top PLUS D'ATTENTE entre marche avant mettre un coup de frein attendre 1 sec puis enfin avoir la marche arrière !!!Du coup je me prend plus les murs de la piscine !! :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: sm d'exploration

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tout va bien alors. :Up:
Répondre